psoriasis problème peau

TROUBLES DE LA PEAU

Psoriasis

Le psoriasis est la 3ème maladie de peau la plus fréquente, après l’eczéma et l’acné. Il touche environ 3 millions de Français. Découvrez les médecines douces utiles afin de soulager ce trouble douloureux.

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une des affections dermatologiques les plus fréquentes, avec l’eczéma et l’acné.  Cette inflammation fait apparaître d’épaisses plaques rouges sur le cuir chevelu, les coudes, les genoux, la paume des mains, le bas du dos… Au-dessus des plaques, des squames blanches, sortes d’écailles blanches, se détachent. Cette maladie auto-immune crée un renouvellement accéléré des cellules de l’épiderme.

Le psoriasis est causé par la génétique, le stress et le manque d’hydratation de la peau. En effet, cette maladie de peau non contagieuse peut être héréditaire : 40% des patients ont des antécédents familiaux touchés par le psoriasis.  Le stress peut aussi l’aggraver voire le déclencher.

Il existe différentes formes de psoriasis : le psoriasis en plaque, le psoriasis pustuleux, le psoriasis en gouttes… Les rhumatismes peuvent être accompagnés, psoriasis cutané également (arthrite psoriasique). Celui en plaque est le plus fréquent (80%). Les plaques de psoriasis provoquent généralement des démangeaisons.

La maladie ne peut être contrôlée grâce à un traitement local adapté, comme des anti-inflammatoires (corticoïdes).

Les médecines douces recommandées

En plus des traitements classiques, le psoriasis peut être atténué grâce à certaines médecines douces. Celles-ci vont principalement travailler sur les facteurs du stress et de l’hygiène de vie générale.

La Naturopathie est une première pratique naturelle qui pourra aider à réduire les symptômes. Certains produits naturels comme l’huile de nigelle, les omégas et oligo-éléments, ainsi qu’une suppression des produits laitiers et du gluten seraient utiles. Le régime Seignalet par exemple fait recourt à une alimentation sans gluten et sans produits laitiers. Le Dr Seignalet a mis en lumière une cause possible de la maladie : un intestin poreux qui laisserait entrer des toxines dans le corps. Ainsi, 72 patients souffrant de ce trouble de la peau ont suivi une alimentation hypotoxique. Les résultats thérapeutiques sont très positifs : 83% d’entre eux ont vu une diminution nette de la maladie, 63% sont en rémission totale. Les bienfaits sont ressentis à long terme, même pour les psoriasis sévères.

Le praticien pourra ainsi vous conseiller afin de retrouver une hygiène de vie optimale, renforcer le système immunitaire et ainsi contrôler la maladie. Un diététicien saura également vous proposer une alimentation adaptée.

La Sophrologie est une pratique très efficace pour lutter contre le stress. Grâce à des exercices de relaxation, respiration et visualisation, les personnes atteintes travaillent sur leur stress, facteur aggravant de ce trouble.

Enfin, l’Hypnose permet également la gestion des émotions comme le stress. L’hypnothérapie vous aidera à libérer les émotions à la base de votre maladie. Elle apportera du calme à l’esprit et contribuera à vous soulager.

Les médecines douces ne remplacent pas un traitement médical. Consultez d’abord votre médecin en cas de maladie ou de malaise.