acné

TROUBLES DE LA PEAU

Acné

L’acné est l’affection dermatologique la plus fréquente. Souvent considérée comme la maladie des adolescents, elle touche néanmoins les adultes également. 200 000 personnes en France sont touchées par l’acné sévère.

Définition de l’acné

L’acné se manifeste par l’apparition de boutons rouges, boutons blancs, points noirs, comédons, nodules, kystes ou micro-kystes sur le visage, au niveau du cou ou encore sur le thorax. Ces boutons et imperfections sont dus à une production de sébum en excès par les glandes sébacées, initialement nécessaire pour éviter que la peau ne se dessèche. Il peut arriver que cette maladie apparaisse même sur le cuir chevelu.

L’acné touche 80% des adolescents. Elle peut passer d’un stade modéré à un stade sévère dans 20 % des cas, et alors faire apparaître des lésions plus importantes et de l’inflammation.

Les causes de l’acné

Cette maladie peut être causée par plusieurs facteurs comme les changements hormonaux, les excès, le soleil, ou le stress.

L’acné touche davantage les femmes, en raison des hormones. Il peut être dû à un dysfonctionnement des ovaires ou des glandes surrénales ou encore à l’approche des menstruations. Aussi, les changements hormonaux de la puberté sont la cause la plus évidente de l’apparition de boutons.

La peau, organe d’élimination des déchets et toxines de notre corps, est le reflet de ce qu’il se passe à l’intérieur. Il semble donc logique que la peau retranscrive les excès type alcool, alimentation grasse ou trop sucrée.

L’exposition au soleil, ainsi que certains polluants peut aussi être à la base de l’apparition de cette maladie. Trop de soleil n’est pas bon pour les peaux à tendance acnéique surtout si un traitement contre l’acné à base de peroxyde de benzoyle par exemple est en cours. Aussi, la pollution dans les grandes villes, la fumée de cigarette… peuvent rendre la peau grasse et générer des impuretés.

Enfin, le stress est un facteur aggravant de l’acné. Le principe de somatisation s’applique tout à fait à l’acné ici : des facteurs psychiques et psychologiques créent des poussées d’acné.

Cette maladie peut être réellement handicapante, diminuant la confiance et l’image de soi de la personne qui en souffre. 70% considèrent l’acné sévère comme une catastrophe et 87% estiment que cela affecte leur vie quotidienne. Certains commencent des traitements contraceptifs afin de lutter contre l’acné mais des solutions naturelles efficaces existent.

 

Acné : les médecines douces recommandées

La Naturopathie est une médecine traditionnelle reconnue sur le plan mondial et complémentaire à la médecine conventionnelle. Cette pratique peut soulager l’acné et les cicatrices grâce à l’alimentation, les plantes, les huiles essentielles…. Ainsi, un naturopathe optera essentiellement pour des remèdes 100 % naturels : arbre à thé, argile verte, eaux florales, lavande, thym… Il vous préconisera par exemple la diminution des produits laitiers et des sucres, l’augmentation de certains aliments comme les fruits et légumes, une consommation supérieure d’eau associée à un rituel cosmétique naturel pour hydrater de l’intérieur et de l’extérieur, et ainsi réduire la sécrétion de sébum. Le naturopathe propose des séances personnalisées en fonction de votre morphopsychologie.

La Diététique est une branche de la médecine qui s’occupe de l’alimentation afin de s’assurer un bien-être et une bonne santé quand les règles de celle-ci sont respectées. Des régimes spécifiques peuvent avoir de bons résultats.

La Médecine Chinoise met en avant le face-mapping, afin de cibler l’origine des boutons. Chaque zone est reliée à un organe, qui ne va pas bien et qui le retranscrit sous forme de boutons à l’endroit du visage associé. Ainsi, les réactions sur le front sont liées au système digestif, sur le menton au ventre, sur les joues les poumons etc… Consulter un praticien en médecine chinoise vous permettra de trouver la cause intérieure et proposera des solutions naturelles pour soulager ce mal en profondeur.

Pour limiter le stress, nous vous conseillons la Sophrologie. Elle propose un large exercice dynamique pour vous permettre de libérer les tensions négatives. Vous pourrez vous relaxer, gérer vos émotions et avoir des pensées positives grâce à la sophrologie.

Les médecines douces ne remplacent pas un traitement médical. Consultez d’abord votre médecin en cas de maladie ou de malaise.