Troubles de la peau

Les troubles de la peau sont extrêmement fréquents. Il existe un médecin rien que pour la peau : le dermatologue.

La peau est un émonctoire, c’est-à-dire un organe filtre qui élimine les toxines et les déchets organiques. Grâce à la sueur, elle permet de nous purifier. Suer est donc très important pour être en bonne santé, c’est pourquoi les praticiens de médecine douce comme les naturopathes le préconise, via le sport, le sauna, etc.

Les affections dermatologiques comme l’acné, eczéma, le zona, le psoriasis… peuvent avoir de multiples causes, physiques comme psychologiques. Il n’est pas rare de développer une de ces maladies lors d’une forte période de stress. On parle alors de somatisation : lorsqu’un problème psychique comme le stress, devient un problème physique comme un problème de peau.

Démangeaison, plaques rouges ou plaque blanches, squames, brûlure, perte de confiance et d’estime de soi… Les problèmes de peau peuvent être très handicapant au quotidien.

70% considèrent l’acné sévère comme une catastrophe et 87% estiment que cela affecte leur vie quotidienne.

En cas de cause purement physique, les traitements dermatologiques fonctionnent. Sachez qu’il existe aussi des solutions naturelles et douces comme certaines huiles essentielles ou plantes. Il est possible de les utiliser en cas de trouble mineur, en prévention mais aussi pour tenter de faire partir l’affection naturellement. Pour plus de conseils à ce sujet, orientez-vous vers la Naturopathie. Si le problème s’aggrave ou persiste, consultez un dermatologue.

En cas d’affections dont les causes seraient psychiques, les pratiques de médecine douce telles que la Sophrologie ou l’Hypnose sont recommandées.

Découvrez plus spécifiquement quelles pratiques de médecine douce utiliser pour quel trouble.

Les médecines douces ne remplacent pas un traitement médical. Consultez un médecin en cas de maladie ou de malaise.

Acné

Psoriasis

Eczéma

Zona

(Page en cours de création)

Péllicules

(Page en cours de création)