vessie douloureuse

TROUBLES FÉMININS

Cystite

Environ une femme sur deux est touchée par une infection urinaire au cours de sa vie. Beaucoup connaissent des récidives, mais des solutions naturelles existent pour les éviter.

Définition

La cystite est une infection urinaire touchant essentiellement les femmes. Cette inflammation, généralement due à une bactérie, est sans gravité mais provoque des gênes chez la personne et de petites douleurs.

Causes, symptômes et conséquences d’une cystite

La bactérie responsable de cette affection est naturellement présente dans l’intestin. La faible distance séparant l’urètre et l’orifice vaginal, où se trouvent certaines bactéries de la flore intestinale, favorise grandement leur colonisation au niveau du périnée. Ces bactéries remontent ensuite jusqu’à l’urètre pour finalement atteindre la vessie.

Différents symptômes peuvent survenir suite à cette infection :

  • Une envie d’uriner plus souvent
  • Des douleurs ou brûlures pendant la miction (action d’uriner)
  • Une urine trouble avec une odeur inhabituelle
  • Une sensation de lourdeur au niveau du ventre

Une cystite peut également apparaître lorsqu’une personne ne boit pas assez d’eau.

Lorsqu’elle n’est pas traitée, certaines complications peuvent apparaître. Les bactéries peuvent se retrouver dans la vessie de manière durable, entraînant des récidives régulières (cystite récidivante) ou remonter jusqu’aux reins, les endommageant et provoquant de la fièvre et des douleurs aux lombaires (pyélonéphrite). Dans les cas les plus graves, les germes peuvent se disperser dans tout le corps en passant par le sang. Des frissons et une fièvre élevée sont alors ressentis (septicémie).

Les médecines douces recommandées

Il est aussi possible de prévenir les cystites par des actions simples à mettre en place.

Pour cela veillez à : aller aux toilettes après les rapports, ne pas vous retenir d’uriner, vous essuyer d’avant en arrière, boire 1,5 L d’eau par jour, privilégier les sous-vêtements en coton…

Si toutefois ces conseils ne suffisaient pas, vous pouvez consulter dans l’une des pratiques ci-dessous.

La Naturopathie est un bon moyen de soulager les symptômes de la cystite. Cette pratique utilise des aliments naturels connus pour leurs actions anti-sceptiques des voies urinaires et anti-inflammatoires.

La Médecine traditionnelle chinoise vous aidera à traiter ce trouble efficacement en se concentrant sur la cause de la cystite et rééquilibrera votre organisme et vos énergies vitales.

Vous pouvez également réserver une séance de Yoga. Cette pratique est très utile pour ce genre de trouble car elle vous permettra de réguler vos organes et de préserver leur énergie vitale.

Les médecines douces ne remplacent pas un traitement médical. Consultez d’abord votre médecin en cas de maladie ou de malaise.