Troubles digestifs

Alors que le ventre est le siège de nos émotions, notre deuxième cerveau, près de 1 français sur 2 souffre de troubles digestifs. Prendre soin de son ventre et de sa flore intestinale est donc primordial.

54% de femmes sont concernées contre 41% pour les hommes.

L‘intestin, comme la peau, les poumons, le foie et les reins, est un émonctoire, c’est-à-dire un organe d’élimination des déchets. Une évacuation quotidienne permet donc d’évacuer les déchets liés à notre alimentation… Le transit intestinal cependant varie selon chacun. Certains peuvent aller aux toilettes plusieurs fois par jour, d’autres quelques fois par semaine.

Les causes peuvent être alimentaires ou psychiques. Une alimentation trop pauvre en fibres ou en eau, trop riche en sucres, en boissons gazeuses, en alcool, n’est pas favorable à une bonne flore intestinale. Certains aliments ou médicaments peuvent aussi générer un mal de ventre soudain. Les facteurs psychosociaux également, comme le stress, ont un impact direct sur notre ventre. Les émotions telles que la colère, la tristesse, la peur, peuvent aussi engendrer des troubles digestifs, tout comme la grossesse.

Une majorité des Français est consciente des conséquences des troubles digestifs en termes de surpoids, diminution du système immunitaire, dépression et douleurs articulaires.

Constipation, colopathie, brûlure d’estomac, dyspepsie… il existe différents troubles digestifs qui entraînent des maux de ventre et une sensation d’inconfort. Ces troubles sont régulièrement liés au système digestif.

Douleurs abdominales, brûlures, diarrhées, ballonnements, remontées gastriques, manque d’appétit, flatulences… sont des signes de troubles digestifs. Parfois, des douleurs dorsales et thoraciques apparaissent.

Les médecines douces peuvent aider à réduire ces troubles. La diététique et la naturopathie permettent de retrouver une alimentation équilibrée. En Naturopathie, l’usage de plantes, d’huiles essentielles, d’exercices physiques, de relaxation… aident à instaurer une hygiène de vie saine afin de réduire les inconforts digestifs. L’Hypnose et la Sophrologie sont également des pratiques reconnues afin de lutter contre les troubles alimentaires, souvent causes de troubles digestifs, et contre le stress et l’anxiété. Enfin, l’Ostéopathie, thérapie manuelle, est une médecine douce efficace contre les différents problèmes et douleurs de ventre.

Les médecines douces ne remplacent pas un traitement médical. Consultez d’abord votre médecin en cas de maladie ou de malaise.

 

Constipation

Brûlure d’estomac

Dyspepsie

Diarrhées

Colopathie

(Syndrome de l’intestin irritable)