seniors en bonne santé

SENIORS

Bien vieillir

Nous vivons de plus en plus vieux. Afin de conserver sa forme et sa santé le plus possible, des solutions naturelles peuvent être mises en place pour prévenir les troubles du vieillissement.

Développer une approche positive

Bien vieillir débute avant tout par l’acceptation des changements qui s’opèrent dans votre corps et par le développement d’une vision positive.

Ce concept vise à renforcer vos capacités physiques et cognitives. Cela permet de prolonger votre autonomie et qualité de vie. Les maux tels que les rhumatismes (arthrite, arthrose…), la sensation de faiblesse ou la fragilité face aux maladies sont bien connus chez les seniors.

Cependant il existe plusieurs solutions naturelles permettant de revitaliser votre corps comme les médecines douces. Afin de “bien vieillir, il est important de prendre conscience du vieillissement de votre corps aux alentours de 50 ans et d’y être vigilant.

La vieillesse et ses impacts sur la vie

Vieillir a évidemment un impact physiologique et médical, mais ce n’est pas tout.

On observe chez les personnes âgées plusieurs états les poussant à se renfermer sur elles-mêmes :

  • moins envie de sortir
  • ne plus s’intéresser au monde extérieur
  • moins d’activités sociales
  • notion de plaisir dénigrée
  • tendance à faire un bilan de sa vie

De manière générale, c’est un moment de la vie où l’état émotionnel, physique et mentale s’usent, mais ces états peuvent changer grâce à quelques pratiques naturelles.

Les médecines douces utiles pour bien vieillir

La Sophrologie est très utile car elle se base sur des exercices simples, accessibles à tous, en travaillant sur la respiration et l’équilibre du corps tout en agissant sur l’état mental en stimulant l’activité cérébrale. La sophrologie vous accompagne dans les étapes de votre vie : adolescence, mariage, grossesse… mais aussi vieillissement. Elle vous permettra d’accepter ces étapes. C’est une véritable pratique de développement personnel utile au bonheur de chacun.

La Naturopathie permettra de renforcer votre vitalité, notamment en adoptant une alimentation saine qui préservera votre capital santé.

L’Ostéopathie est aussi très utile car elle s’adapte à tous les changements du corps. Elle assurera le maintien de votre forme et soulagera vos troubles fonctionnels (troubles articulaires, digestifs…).

La Réflexologie est une autre pratique douce efficace pour lutter contre les effets du vieillissement. Elle est parfaite pour diminuer le stress, améliorer la circulation sanguine et le sommeil.

 

Les médecines douces ne remplacent pas un traitement médical. Consultez d’abord votre médecin en cas de maladie ou de malaise.