Femme avec syndrome prémenstruel

Enfants et adolescents

Énurésie

L’énurésie nocturne (action de faire pipi au lit inconsciemment), touche fréquemment les enfants de 2 à 8 ans. En France, elle touche environ 90% des enfants âgés de 2 ans. Des médecines douces existent pour soulager ce trouble.

Définition

Une énurésie, communément appelée “pipi au lit”, désigne l’action d’uriner pendant le sommeil inconsciemment. C’est un trouble très fréquent chez les enfants et peut continuer jusqu’à l’âge de 8 ans. Néanmoins, dans certains cas elle peut s’étendre au début de la puberté.

Il existe deux types d’énurésie :

  • La primaire, touchant essentiellement les enfants de 5 (15%) et 8 ans (8%). Elle est dite primaire lorsque l’enfant n’est pas considéré comme propre.
  • La secondaire, qui survient après une propreté de 6 mois. Celle-ci peut également toucher les adultes.

Ce trouble se guérit le plus souvent de lui-même, mais il se peut qu’il continue et nécessite donc une prise en charge. Sans cela, elle peut avoir une répercussion sur la vie de l’enfant (baisse d’estime de soi) mais aussi de la famille (perturbation de la vie familiale et sociale).

Causes et symptômes du pipi au lit (énurésie)

L’énurésie a de nombreuses causes possibles, aussi bien physiques que psychologiques :

  • L’hérédité, si l’un des parents, ou les deux ont été touchés par ce trouble, il y a de grandes chances pour que l’enfant l’ait également
  • Une immaturité de la vessie. C’est le cas le plus fréquent pour la majorité des enfants touchés
  • De l’urine produite en trop grande quantité
  • Un facteur psychologique : un changement dans sa vie, la perte d’un proche, des parents trop contraignants…
  • Un trouble affectif : stress, refus de grandir…

Le symptôme de ce trouble est une miction complète de l’enfant de façon involontaire, et se déroule généralement la nuit pendant qu’il dort.

 

Les médecines douces recommandées

Lorsque cela arrive à votre enfant, il ne faut pas le punir, le faire culpabiliser, ni même le ridiculiser. Prenez le temps de lui expliquer ce qu’il se passe, rassurez le et soutenez le car il s’agit d’une étape difficile à passer. Si son énurésie ne disparait pas d’elle-même, vous pouvez aussi réserver une séance dans l’une des pratiques ce-dessous.

L’Hypnose est très efficace pour soulager ce trouble puisqu’en travaillant sur son subconscient, votre enfant apprendra rapidement à reprendre contrôle de son corps naturellement.

La Médecine Traditionnelle Chinoise, et plus particulièrement l’acupuncture, lui permettra de retrouver un fonctionnement normal de sa vessie.

Les médecines douces ne remplacent pas un traitement médical. Consultez d’abord votre médecin en cas de maladie ou de malaise.