enfant dyslexique

Enfants et adolescents

Dyslexie

La dyslexie est un trouble de l’apprentissage qui toucherait en France 5 à 10% de la population. Découvrez les pratiques douces utiles à ce trouble.

Définition

La dyslexie est un trouble de l’apprentissage écrit provoquant également des difficultés pour l’enfant à l’apprentissage de la lecture. Elle appartient aux troubles DYS et il en existe 3 types :

  • Dyslexie phonologique : aussi la plus fréquente, les enfants touchés ont de grandes difficultés à déchiffrer un mot à l’écrit ou à l’oral
  • Dyslexie de surface (ou lexical) : l’enfant ne parvient pas ou a du mal à comprendre le mot dans sa globalité
  • Dyslexie mixte : il s’agit de l’association des deux types précédemment expliqués

Il se peut aussi qu’un enfant dyslexique souffre de dysorthographie.

Causes, symptômes et répercussions de la dyslexie

Les causes de la dyslexie n’ont pas été clairement identifiées mais plusieurs études récentes montrent qu’elle peut être d’origine génétique.

Les symptômes, comme leur intensité peuvent être variable selon les individus :

  • L’enfant a des difficultés à lire de manière fluide et rapide (lecture très lente)
  • Il n’identifie pas bien les mots
  • Il fait beaucoup de fautes d’orthographe et ne comprend pas bien les mots lus
  • L’enfant se fatigue vite à cause de l’énergie mise en œuvre

Une dyslexie non suivie peut avoir des répercussions assez lourdes sur le quotidien d’un enfant. On remarquera alors des difficultés d’apprentissage, des problèmes de compréhension, une scolarité difficile et de mauvaise notes.

Les médecines douces recommandées

Certaines pratiques de médecine douce pourront aider votre enfant à soulager certains troubles.

La Sophrologie offrira la possibilité à votre enfant d’améliorer ses capacités d’apprentissage grâce à des exercices simples. Il aura ainsi accès à des exercices de relaxation, d’attention et de mémorisation. À force de répétition, l’enfant les intègrera et verra ses capacités d’apprentissage améliorées.

La Naturopathie peut fournir un régime alimentaire adapté afin de couvrir les dépenses en énergie de l’enfant. Un meilleur équilibre alimentaire, certaines plantes et huiles essentielles lui permettront de réduire ses troubles de l’attention efficacement.

L’Hypnose peut être très efficace pour lutter contre la dyslexie. Cette pratique travaille sur le subconscient et permettra à  votre enfant d’acquérir de nouvelles capacités de lecture et de compréhension naturellement.

Les médecines douces ne remplacent pas un traitement médical. Consultez d’abord votre médecin en cas de maladie ou de malaise.