enfant autiste

Enfants et adolescents

Autisme

En France, l’autisme, ou trouble du spectre de l’autisme (TSA), touche environ 700 000 personnes. Le nombre d’enfants naissants autistes chaque année s’élève à environ 8000. Découvrez les pratiques douces utiles pour soulager ce trouble.

Définition

L’autisme est un trouble du développement dont les premiers signes sont décelable avant les 3 ans de l’enfant. Cette pathologie fait partie des troubles envahissants du développement (TED).

Le comportement, la communication et les relations sociales sont les principaux secteurs pour lesquels les enfants atteints éprouvent le plus de problèmes. Pour déceler une forme d’autisme, de nombreux tests seront nécessaires.

Causes et symptômes de l’autisme

De nombreuses causes seraient à l’origine de l’autisme, tant génétiques qu’environnementaux.

Concernant les facteurs génétiques, plusieurs gènes seraient mis en cause. Ceux-ci empêcheraient le bon développement du cerveau.

Les facteurs environnementaux, quant à eux, peuvent être très variés.  Ces derniers peuvent être de l’ordre d’une exposition à une substance chimique (pré ou post-natale), une infection pendant ou après la grossesse ou encore une complication pendant l’accouchement.

Un enfant autiste aura de nombreux symptômes identifiables tels que :

  • Des crises de colères dirigées contre soi
  • Des gestes répétitifs (taper dans les mains ou tourner sur soi-même)
  • Un enfant qui commence à parler après 2 ans
  • Parler avec un rythme anormal ou en chantant
  • L’enfant ne peut pas tenir une conversation
  • Il ne réagit pas lorsqu’il est appelé par son prénom
  • L’enfant est incapable de se faire des amis
  • Il n’aime pas les câlins
  • Il ne comprend pas les expressions faciales

Il existe de nombreux autres symptômes qui peuvent alerter sur l’autisme chez un enfant.

Les médecines douces recommandées

Certaines pratiques de médecine douce pourront aider votre enfant à soulager certains troubles.

La Sophrologie est une pratique qui se base sur des exercices, adaptés et accessibles à tous, de relaxation, respiration et de méditation. Elle peut donc être très utile pour chasser les états anxieux de votre enfant, liés à l’autisme.

La Naturopathie permet de revitaliser le corps grâce à des moyens naturels comme l’alimentation et l’utilisation des plantes. L’alimentation étant prédominante sur l’état physique et mental, cette pratique pourra fournir un régime alimentaire approprié à votre enfant pour le soulager de certains troubles. Certaines huiles et plantes pourront également être utilisés afin de soulager certains troubles comme les insomnies ou l’anxiété.

De la même manière, la Médecine Traditionnelle Chinoise utilise les plantes médicinales et pourra permettre à votre enfant de se calmer et se poser.

Les médecines douces ne remplacent pas un traitement médical. Consultez d’abord votre médecin en cas de maladie ou de malaise.