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DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET BIEN-ÊTRE

Alimentation durable, saine et consciente

1 personne sur 3 dans le monde est en surpoids. Manger sainement afin d’éviter les risques de maladies est devenu une nécessité. L’alimentation écoresponsable et durable est aussi un enjeu environnemental pour préserver les ressources de notre planète. Alors, quelles médecines douces pour adopter une alimentation durable, saine et consciente ?

Alimentation durable, saine et consciente : définition

Il existe de multiples raisons de s’alimenter. Si le besoin vital est la première, notre société actuelle implique de plus en plus que nous nous nourrissions durablement. L’alimentation durable, c’est l’ensemble des pratiques alimentaires qui visent à nourrir les êtres humains en qualité et en quantité suffisante. La surconsommation et mal consommation d’aliments épuisent les ressources de notre planète, et les ressources de notre corps. Une nouvelle manière de s’alimenter permet de respecter la terre, les animaux, mais aussi notre organisme. Végétarisme, véganisme, flexistarisme, paléo… Il existe de multiples régimes qui permettent une alimentation durable. Au-delà de ces régimes, tenter au quotidien de manger local, réduire le plastique, manger bio… sont des actions favorables à la durabilité de notre planète.

L’alimentation consciente est également un enjeu de notre société ultra rapide. Prendre le temps de prendre conscience de ce que nous mangeons, de ce qu’est un aliment, du goût, des sensations… Manger en toute conscience, dans le moment présent, est un exercice qu’il convient d’appliquer pour manger moins, manger mieux, et faire une pause.

L’alimentation saine enfin améliore notre bien-être. Se nourrir sainement nous remplit d’énergie. Fruits, légumes, noix, céréales, produits bruts et non transformés… Une bonne hygiène alimentaire nous procure un flair de gaîté mental et corporel, loin des sucres et mauvais gras causant fatigue et déprime.

Manger trop et mal peut créer des maladies : obésité, diabète, inflammation chronique, maladie cardiovasculaire, hypertension artérielle, dépression, tumeurs et cancers

Manger trop peu à l’inverse aura également des conséquences négatives sur la santé : épuisement, alopécie, insomnie, aménorrhée, mélancolie…

S’orienter vers durabilité, le sain et la conscience dans son alimentation implique de faire des choix. Pour certains aliments, il faudra choisir, comme pour l’avocat. Ce fruit, excellent pour la santé, est cependant désastreux pour la planète. Nécessitant beaucoup d’eau à la culture puis de longs trajets pour arriver dans nos assiettes, il est ne fait pas partie des aliments durables. À vous de choisir, en fonction de vos valeurs, l’impact que vous souhaitez à votre alimentation. Mangez un avocat de temps en temps si vous le souhaitez, mais pas tous les jours.

Il est donc conseillé de consulter un praticien de médecine douce qui, grâce à ses conseils, vous permettra de retrouver une bonne hygiène de vie et d’adopter une alimentation durable, saine et consciente.

Alimentation durable, saine et consciente : les médecines douces recommandées

La Naturopathie est une pratique complète intégrant 10 techniques dont l’alimentation. Les naturopathes considèrent l’alimentation comme un pilier pour retrouver santé et énergie. Les naturopathes vous proposerons un programme alimentaire adapté à vous et vos besoins. Vous apprendrez les règles d’une bonne digestion et d’une composition harmonieuse de vos plats.  Si vous cherchez une alimentation durable en plus d’une alimentation saine et consciente, n’hésitez pas à le préciser lors de votre première séance.

La Médecine Traditionnelle Chinoise est LA médecine en Chine. Pour faire le plein d’énergie, elle base l’alimentation sur des végétaux de saison, des céréales et des légumineuses, ainsi que des viandes et poissons en petite quantité. Prendre son temps, manger dans le calme et en pleine conscience est une des bases également. L’équilibre est roi en médecine chinoise. Vous apprendrez donc à composer des assiettes équilibrées, colorées et ne pas dépasser votre seuil de satiété.

Enfin, la Méditation vous aidera à manger en pleine conscience. Cette pratique fait appel à ses sens ainsi qu’à une concentration touchant à la saveur de la nourriture. Cette nouvelle perception de vos aliments agrandira la satisfaction éprouvée lors de votre repas.

Une alimentation saine nous permet de mieux vivre et de nous sentir bien.

Les médecines douces ne remplacent pas un traitement médical. Consultez d’abord votre médecin en cas de maladie ou de malaise.