Allergies & Intolérances

Selon certaines études, 3,5% des adultes et 8% des enfants souffrent soit d’une allergie, d’une infection ou sont intolérants à certains aliments comme le gluten ou le lactose.

Ce type de troubles est souvent causé par une défaillance du système immunitaire. Plusieurs facteurs comme le pollen, les crustacés, les noix, certains laitages, des piqures d’insectes, etc. peuvent déclencher les symptômes d’une allergie ou d’une intolérance.

Nez qui coule, tensions dans les sinus, démangeaisons, yeux qui piquent, choc anaphylactique lors d’un œdème de Couic… les réactions aux allergènes sont nombreuses et peuvent être handicapantes au quotidien, voire graves dans des cas d’allergie sévères.

La conjonctivite, le rhume des foins, les éternuements, la toux, l’asthme… font partie des réactions allergiques fréquentes. Une des manières de lutter contre les allergies est d’opter pour des pratiques comme la sophrologie et la diététique pour les allergies alimentaires (intolérances au lactose par exemple), ou d’autres troubles du même type.

Au cours de ces 5 dernières années, le nombre de personnes touchées par des allergies a doublé. Cela est dû à plusieurs facteurs comme la pollution, le chauffage ou encore la diversification alimentaire (additifs, industrialisation de la nourriture, manque d’antioxydants…).

Les intolérances et infections sont, quant à elles, assez variées, et les pratiques naturelles pour les soulager sont assez nombreuses. Consulter un allergologue, un professionnel spécialisé en aromathérapie, en naturopathie, en phytothérapie ou en ostéopathie est conseillé.

Découvrez certains des troubles spécifiques de cette catégorie et les pratiques de médecine douces indiquées pour prévenir les allergies, les intolérances et éviter les infections.

Les médecines douces ne remplacent pas un traitement médical. Consulter d’abord votre médecin en cas de maladie ou de malaise.

Allergies alimentaires

Allergies au pollen

Asthme

Intolérance au lactose

Maladie Cœliaque

Herpès Labial

Candidose / Mycose