Grossesse & Périnatalité

Tomber enceinte, donner la vie, accueillir un nouveau membre dans sa famille est souvent un accomplissement et un bonheur sans égal. Cependant durant la périnatalité, entre la 28ème semaine de grossesse et le 7ème jour suivant la naissance du nouveau-né, certains troubles peuvent apparaître. L’infertilité d’une part, peut venir de l’homme (30%), de la femme (30%) ou parfois des deux. Procréation médicalement assistée (PMA) comme la fécondation in vitro (FIV), travail psychologique, médecines douces, etc. sont des précieux moyens de réussir à avoir un bébé.

La grossesse d’autre part, s’accompagne d’un bouleversement hormonal, d’une réorganisation de sa vie intime, personnelle et professionnelle, de complications parfois. Il est aussi temps pour la femme de se préparer psychologiquement et physiquement à l’accouchement.

Enfin, une fois le nouveau-né arrivé, il se peut que la maman connaisse un “baby blues”, cette petite déprime hormonale passagère. 

Le chemin jusqu’à la naissance est donc long. Afin de se faire aider pendant cette période, 90% des femmes ont recours aux médecines douces, avant, pendant et après l’accouchement, en complément des médecins et sages-femmes.

Durant cette période sensible, il est recommandé aux femmes enceintes de veiller à leur hygiène de vie. La future maman peut faire appel à la Naturopathie pour réaliser un bilan de vitalité afin de l’aider à retrouver une alimentation saine et équilibrée, utiliser les huiles essentielles et plantes adaptées… L’Ostéopathie et la Sophrologie sont également des pratiques de médecine douce pour accompagner les femmes pendant la grossesse. Pour l’accouchement, l’Hypnose peut aider à diminuer les douleurs.

Lors du baby blues, le Yoga postnatal ou le massage pour bébé peuvent permettre de renforcer les liens entre la mère et son enfant.

Découvrez plus en détails quelles médecines douces utiliser pour quels troubles.

Les médecines douces ne remplacent pas un traitement médical. Consultez d’abord votre médecin en cas de maladie ou de malaise.

Tomber enceinte

(page en cours de création)

Accompagnement FIV

Troubles de la grossesse

Accompagnement à l’accouchement

Baby blues