stress trouble émotionnel

STRESS & TROUBLES ÉMOTIONNELS

Stress

Connu comme la maladie du XXIème siècle, le stress touche désormais 89 % de la population française. Découvrez les médecines douces efficaces pour lutter contre le stress.

Définition

Le stress est une réaction normale et vitale. C’est une réponse de l’organisme, lorsque celui-ci est soumis à une agression soudaine, un évènement nouveau, dangereux ou embarrassant. Le corps permet ainsi la sécrétion d’hormones (cortisol et endorphines) déclenchant de l’adrénaline et nous permettant de réagir au mieux.

Lorsque l’état de stress apparait trop régulièrement, le taux de cortisol augmente trop souvent et le stress peut alors devenir chronique et dangereux pour notre santé. Lorsqu’il dure trop longtemps, il fait chuter des neurotransmetteurs  importants pour lutter contre la dépression.

Le stress post-traumatique, quant à lui, “désigne un type de trouble anxieux sévère qui se manifeste à la suite d’une expérience vécue comme traumatisante avec une confrontation à des idées de morts”.

Causes, symptômes et conséquences du stress

La forme de stress la plus répandue aujourd’hui est le stress au travail qui peut générer un burn out. Il touche de nombreux travailleurs en raison des conditions de travail, des tensions entre collaborateurs, des reproches et de la pression des supérieurs. Tout ceci entraîne des effets peu désirables sur la santé de celui qui en est sujet.

Les troubles du sommeil type insomnie deviennent trop fréquents, l’installation des tensions musculaires, les troubles de l’appétit et l’adoption de mauvaises habitudes alimentaires, les sautes d’humeur comme de l’irritabilité. Les personnes stressées éprouvent constamment de la fatigue. Elles peuvent facilement se livrer à la consommation de tabac ou d’alcool. Sur le plan psychique, ces personnes deviennent irritables, agressives, déprimées et peuvent perdent le goût à la vie… À long terme, ce trouble peut avoir des effets ravageurs sur la santé. La diminution du système immunitaire et les effets négatifs qu’il engendre peut déclencher :

  • maladies  digestives (colopathie, ulcères gastroduodénaux, gastrites),
  • troubles cardio-vasculaires (hypertension artérielle, angine de poitrine…),
  • maladies de peau (eczéma, psoriasis, démangeaisons, chute de cheveux…),
  • infections,
  • troubles gynécologiques (retard ou absence de règles),
  • voire des cancers et maladies auto-immunes comme la fibromyalgie.

Les médecines douces recommandées

Des médicaments type anxiolytiques peuvent traiter ce trouble. Certaines pratiques douces, naturelles et sans effets secondaires peuvent également aider à diminuer le stress.

La pratique la plus connue pour apprendre à gérer le stress est la Sophrologie. Pratique tirée du Zen, du Yoga et de la Méditation, elle propose des techniques de relaxation type exercices de respiration. Une bonne respiration permet de faire diminuer le rythme cardiaque et aide à lâcher prise.

Une autre thérapie efficace est l’Hypnose thérapeutique. Le praticien pourra induire dans votre inconscient des éléments vous permettant naturellement de réduire le stress.

La Naturopathie propose des solutions naturelles spécifiques qui seront en mesure de limiter les dégâts causés tout en vous soulageant. Pour compenser le manque de magnésium dû au stress par exemple, cette thérapie vous propose de vous tourner vers le cacao, le soja, les épinards, la banane, le haricot sec, etc. La naturopathie vous aidera également à trouver les facteurs de stress dans vos habitudes de vie afin de les éradiquer si possible.

L’Ostéopathie peut également être utile afin de diminuer douleurs musculaires et articulaires, troubles digestifs, maux de tête… liés au stress.

Le Yoga est également une pratique très utilisée contre le stress pour se relaxer. Plus douce, elle permet de se détendre, plus active, elle s’apparente davantage à de l’exercice physique et vous permet d’évacuer la surcharge.

Enfin, les Soins Énergétiques sont une méthode naturelle antistress, permettant de se libérer des tensions, se détendre, redevenir calme et serein.

Pour conclure, le stress n’est pas une maladie en soi, cependant être trop souvent stressé peut effectivement déclencher des maladies. Faire attention à sa santé mentale passe par savoir gérer son stress. Apprendre à se relaxer, calmer son esprit, se libérer des pensées négatives et émotions néfastes semblent être une nécessité pour affronter une situation de stress en toute sérénité. Les pratiques de médecines douces citées plus haut sont d’excellents outils à votre bien-être et votre santé.

Les médecines douces ne remplacent pas un traitement médical. Consultez d’abord votre médecin en cas de maladie ou de malaise.