developpement personnel bien etre relaxation

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET BIEN-ÊTRE

Relaxation

Pour une vie plus saine, plus sereine, loin du stress et du surmenage, il est conseillé d’apprendre à se relaxer. Plus de 1 Français sur 10 pratiquent des activités de relaxation comme la méditation, le yoga ou la sophrologie. Pourquoi pas vous ?

Définition et pourquoi se relaxer ?

La relaxation est à la base de la médecine douce. Elle permet de détendre le corps et l’esprit, par des exercices basés sur la respiration, la visualisation… Pratiquée par des spécialistes, elle représente un moyen d’entrer en contact avec le corps et l’esprit.

La relaxation aide à se ressourcer et à se recentrer sur soi. Elle favorise aussi la diminution du stress et la fatigue de votre quotidien. Elle vous permettra de réduire certaines tensions comme, la colère, les problèmes de sommeil, d’anxiété… C’est une technique qui peut être utilisée par tous et à tout moment. C’est un des moments où l’on ressent que le corps se libère, que le sang circule mieux dans l’organisme. Pratiquée régulièrement, elle permet de faire une pause lors que les émotions s’emballent ou que les pensées se déchainent.

La relaxation serait l’effet inverse au stress. Elle permet donc de diminuer les risques liés au stress : épuisement, diabète, maladie de peau, maladie cardiovasculaire…

Relaxation : les médecines douces recommandées

Plusieurs méthodes permettent de pratiquer la relaxation comme le Yoga, la Sophrologie ou encore l’Hypnose.

Le Yoga est une pratique qui se base sur la posture et des exercices de respiration. Il a pour but d’apporter un bien-être psychique et mental chez toute personne qui la pratique. Il existe plusieurs types de yoga, dont le Yin, l’Iyengar, le Hatha, le Vinyasa… Certains sont plus dynamiques, d’autres plus doux et méditatifs. Contraitement aux idées deçus, le Yoga peut être pratiqué par tous les niveaux.

La Sophrologie est une pratique qui permettra l’entrainement de votre corps et de votre esprit. Elle a pour but d’évacuer le stress, de développer le bien-être et la sérénité. Elle permet de connecter notre monde intérieur à notre monde extérieur par le principe d’action positive, le schéma corporel, l’adaptabilité et le principe de réalité objective. La sophrologie peut utiliser la cohérence cardiaque comme technique de relaxation.

L’Hypnose est une pratique antistress efficace. En vous connectant à votre inconscient, vous ressentez un profond état de détendre et de bien-être. Apprendre à pratiquer l’auto-hypnose pour permettra d’entrer, quand vous le souhaitez, dans cet état de relaxation profonde. Demandez à votre praticien.

La Méditation en pleine conscience est une pratique douce pour atteindre une relaxation presque instantanée. En plus de calmer dès qu’une émotion négative se fait ressentir, la méditation permet d’être plus zen et plus serein dans sa vie de tous les jours.

La Réflexologie est également très utile pour se relaxer et lâcher prise. Les manipulations agréables des pieds en réflexologie plantaire ou des mains en palmaire ont un aspect apaisant et thérapeutique, car le praticien stimule des points d’acupuncture précis, liés à certains organes.

Les Soins énergétiques sont aussi efficaces pour se détendre. Ce moment de profonde relaxation que l’on s’offre contribue à apaiser le stress et rééquiliber les énergies.  Les pratiques comme l’Access Bars sont reconnues pour contrer les états dépressifs.

Les Massages enfin ont pour premier but de se relaxer. Se faire masser, c’est pendre un temps pour soi afin de se relâcher les tensions musculaires physiques et la pression psychique. Massage au bambou, massage shiatsu, massage relaxant, ces massages bien-être ont aussi des vertues thérapeutiques.

La relaxation fait partir des meilleurs moyens de lutter contre le stress et la fatigue. Elle est très bénéfique pour votre santé et votre bien-être personnel.

Les médecines douces proposées sont une solution pour apprendre à se relaxer. Il en existe d’autres, telles que le hammam, le sport, le modelage, le tai chi, le qi gong, les huiles essentielles…

Les médecines douces ne remplacent pas un traitement médical. Consultez d’abord votre médecin en cas de maladie ou de malaise.