Troubles de la peau et naturopathie : vous-y avez pensé ? | pungao.fr
Médecine douceSanté

Troubles de la peau : avez-vous pensé à la Naturopathie ?

Ecrit par 22 octobre 2020novembre 9th, 2020Aucun commentaire
Troubles de la peau et naturopathie

L’état de notre peau peut faire une énorme différence dans la façon dont nous la percevons et à un impact profond sur notre santé psychologique. Cependant, nous devrions être capables de nous accepter et de nous aimer, quelle que soit son apparence. La peau est un émonctoire tampon, ou de secours. Elle prend le relais des autres émonctoires ou finit le travail, d’où son importance.

Les troubles de la peau sont extrêmement fréquents. Il existe un médecin rien que pour la peau : le dermatologue.
Cependant la naturopathie peut soulager vos troubles de la peau.

 

Découvrir la cause profonde des problèmes de peau par la naturopathie

Les naturopathes disposent de nombreux outils pour aider au traitement des affections cutanées et de leurs causes mais également des effets globaux sur l’ensemble de votre corps. La pratique de la naturopathie est fondée sur la recherche et l’élimination de la cause du problème.
La naturopathie prend en considération l’esprit, le corps et l’âme. Les naturopathes travaillent avec vous pour découvrir la cause profonde de vos troubles de la peau et atténuer les effets sur les autres systèmes organiques.

 

Combattre les troubles de la peau par la santé intestinale et digestive

La plupart des gens ont entendu parler de la relation “corps-esprit”, mais qu’en est-il de la connexion “intestin-peau” ?
L’intestin et la peau sont liés de façon unique dans leur structure et leur fonction. Ils partagent une origine embryologique commune.
Servant d’interface principale avec l’environnement extérieur, ils possèdent tous deux un réseau vasculaire dense et un vaste réseau nerveux.

Des preuves scientifiques de plus en plus nombreuses ont confirmé le lien entre l’intestin et la peau. De nombreuses études établissent un lien entre la santé gastro-intestinale et la santé de la peau, en particulier pour les infections cutanées inflammatoires.
Les plus communes sont  l’acné, l’eczéma et le psoriasis

 

Traitez vos allergies pour soulager vos troubles de la peau

Le tube digestif abrite environ 80% du système immunitaire humain. L’intestin interagit régulièrement avec les bactéries, les levures, les virus et autres microbes de l’environnement extérieur. Le travail du système immunitaire du tube digestif est de vous aider à vous protéger contre les envahisseurs microbiens.

Parfois, le système immunitaire peut devenir un peu trop vigilant dans son rôle de protection. Il peut commencer à attaquer par erreur les aliments normaux que vous avez consommés. Cela entraîne des allergies et des sensibilités alimentaires.

Cette réaction immunitaire déclenche une cascade inflammatoire qui peut se manifester dans la peau sous la forme de diverses éruptions et imperfections. Cet ainsi que des maladies inflammatoires de la peau comme l’acné, la rosacée et l’eczéma apparaissent.

Il existe des tests sanguins pouvant vous aider à identifier les aliments qui provoquent une réaction inflammatoire au niveau de votre organisme. Savoir quels aliments ne vous convient pas est une étape importante. En effet, retirer ces aliments de votre régime alimentaire pendant un certain temps, pourrait améliorer l’état de votre peau.

 

Détoxification et troubles de la peau

Il existe de multiples voies par lesquelles le corps élimine les déchets et les toxines. Collectivement, ces organes et systèmes sont connus sous le nom d’émonctoires, qui comprennent le foie, les reins, le tractus gastro-intestinal et la peau.

Ces organes d’élimination doivent bien fonctionner afin d’assurer une bonne détoxification de l’organisme pour suivre l’accumulation des toxines. Lorsque l’une de ces voies est bloquée ou entravée, les autres doivent prendre le relais. Il en résulte qu’elles peuvent devenir encombrées et surchargées.
La peau peut alors devenir un véritable désert de toxines excédentaires. Ainsi les imperfections, les éruptions, l’acné et les inflammations cutanées peuvent s’aggraver.

 

 L’utilisation des plantes pour soulager les problèmes de peau

Les naturopathes sont des experts dans l’utilisation des plantes comme agents thérapeutiques dans la gestion des troubles. L’utilisation interne et externe de nutriments peut également jouer un rôle important dans la gestion des infections cutanées.

Les vitamines A, D et E jouent un rôle crucial dans le fonctionnement des défenses immunitaire de la peau. De faibles taux de certaines vitamines, comme la vitamine D, ont été régulièrement observés dans les infections cutanées graves comme le psoriasis.

De nombreux minéraux sont également importants pour la santé de la peau. Des carences en zinc, cuivre, sélénium et fer peuvent entraîner des anomalies cutanées. Par exemple, des recherches scientifiques ont révélé une corrélation entre de faibles niveaux de zinc sérique et la gravité et le type de lésions d’acné.

Les plantes peuvent également jouer un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de la santé de la peau. Des études portant sur de multiples remèdes botaniques contre l’acné ont donné des résultats positifs. Plusieurs d’entre eux ont produit des résultats égaux ou supérieurs à ceux des thérapies conventionnelles.

On a également constaté que des herbes comme le Curcuma inhibent de manière significative les processus inflammatoires et réduisent la prolifération des cellules T dans le psoriasis.  Des études ont montré que l’application d’un topique de Mahonia, d’indigo naturel ou d’Aloès Vera était parmi les plus efficaces dans le traitement des lésions du psoriasis.

 

Conclusion

La peau est le plus grand organe du corps, avec une superficie totale de plus de 20 mètres carrés. Elle nous protège de l’environnement, y compris des agents infectieux et nous aide à réguler la température du corps par la transpiration et la chair de poule. Elle possède des terminaisons nerveuses qui permettent les sensations de toucher, de vibration, de chaleur et de froid. La peau peut également être le siège d’un certain nombre d’infections.

 

La médecine conventionnelle et le traitement des infections cutanées peuvent être extrêmement complexes et difficiles à traiter. Cela peut entraîner des effets secondaires qui peuvent être plus désagréables que la maladie en elle-même. Alors que la naturopathie va agir sur les causes des troubles de la peau.

Pour une séance de Naturopathie, réservez avec un de nos praticiens certifiés à prix doux !

 

 

monia@pungao.fr

auteur monia@pungao.fr

Plus d'articles de monia@pungao.fr

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap