Alimentation & Troubles du comportement alimentaire

Selon certaines études, 4% des adolescents souffrent de troubles du comportement alimentaire (TCA). Près de la moitié de la population est en surpoids et 17% en obésité, en France.

Les troubles de l’alimentation font référence à un comportement alimentaire non ordinaire qui a généralement une incidence négative sur la santé physique et mentale d’un individu. Ces troubles apparaissent souvent au début de l’adolescence ou de l’âge adulte.

Maigreur excessive ou prise de poids, perte d’estime de soi et de son image corporelle, troubles de l’appétit, troubles digestifs, fatigue excessives, carences et système immunitaire faible, troubles cognitifs, absence de règles, voici certains des symptômes de personnes souffrant de TCA.

Les troubles du comportement alimentaire les plus courants sont la boulimie, l’hyperphagie boulimique et l’anorexie. Il existe aussi l’alimentation sélective, le pica, le mérycisme et bien d’autres. Les TCA peuvent entrainer surpoids et obésité qui, eux-mêmes ont des conséquences graves pour la santé. Parmi elles, l’hypertension arterielle, risques de maladie cardiovasculaires et d’AVC, dépression, déséquilibre physiologique plus prononcé…

Les spécialistes de certaines pratiques de médecine douce peuvent ainsi aider à soulager des symptômes des TCA et à retrouver des habitudes alimentaires saines. Vous pouvez par exemple consulter un psychothérapeute, un sophrologue, un praticien en hypnose, un naturopathe, un praticien en ayurvéda, en MTC ou un diététicien. Vous pouvez également pratiquer la méditation, l’acupuncture et le yoga.

Découvrez les médecines douces recommandées en fonction de chaque affection.

Les médecines douces ne remplacent pas un traitement médical. Consultez d’abord votre médecin en cas de maladie ou de malaise.

Alimentation saine

Maigrir & Perdre du poids

Obésite