Troubles alimentaires : avez-vous pensé aux pratiques douces ? - Pungao
Médecine douce

Troubles alimentaires : avez-vous pensé aux pratiques douces ?

Ecrit par 24 septembre 2020Aucun commentaire
fille avec trouble alimentaire

Les traitements pour un trouble alimentaire dépendent de nombreux facteurs. La situation actuelle de la personne et le trouble alimentaire spécifique dont elle souffre constituent généralement l’essentiel de tout plan prescrit par un médecin. Votre volonté de vous rétablir et vos antécédents personnels en matière de troubles alimentaires sont également importants.

Dans la plupart des cas, votre médecin vous recommandera une combinaison de traitements, y compris des conseils individuels ou en groupe, et de médicaments. Certaines personnes trouvent que les traitements alternatifs constituent un complément utile aux thérapies plus traditionnelles recommandées par leur médecin.

De nombreuses personnes souffrant de troubles alimentaires trouvent ces traitements utiles pour améliorer leur état.

Les pratiques douces efficaces contre les troubles alimentaires

Yoga

femme qui fait du yogaLe yoga peut aider à réduire le niveau de stress et à mener à une réflexion plus claire. Le yoga est un exercice à faible impact avec des mouvements lents qui aident les gens à être plus “en harmonie” avec leur corps

Une étude a montré que les femmes ont signalé des changements importants dans :

  • Des sentiments positifs et un sentiment de bien-être
  • Moins d’auto-objectivité
  • Une image corporelle plus positive
  • Moins de mauvaises habitudes alimentaires

Acupuncture

L’acupuncture est une forme de médecine traditionnelle chinoise. Un acupuncteur insère des aiguilles fines et stériles dans des points spécifiques de votre corps. 

L’objectif est d’améliorer votre état de santé général. Les recherches montrent qu’associer plusieurs séances d’acupuncture aux traitements existants des troubles alimentaires peut améliorer considérablement la situation :

  • Les symptômes de la dépression
  • La santé physique
  • La santé mentale
  • Un sentiment de contrôle et de soutien social

Certaines personnes préfèrent l’acupuncture parce que c’est un traitement sans médicaments.

Thérapie de relaxation

Un massage peut vous aider à améliorer votre vision de la vie et à adopter une attitude plus positive à l’égard de la guérison. La massothérapie peut augmenter les niveaux de sérotonine et de dopamine. Elle diminue également les niveaux de dépression, d’anxiété et de stress.

D’autres thérapies de relaxation, telles que l’aromathérapie ou la méditation, peuvent également présenter des avantages similaires. Une étude a montré que la méditation consciente peut :

  • réduire les émotions et les excès alimentaires
  • accroître l’acceptation de soi
  • améliorer la prise de conscience des signaux de faim de votre corps
  • aide à la gestion de l’anxiété, de la dépendance et de la douleur

Les habitudes de vie utiles contre les troubles alimentaires

amis qui sortent ensembleUne partie importante du rétablissement d’un trouble alimentaire consiste à apprendre comment maintenir une meilleure santé générale. L’adoption d’habitudes et de choix de vie sains peut aider à gérer un trouble de l’alimentation.

Ces étapes peuvent comprendre :

  • Prendre soin de soi, par exemple en faisant régulièrement de l’exercice, en prenant soin de ses repas et en dormant
  • Participer à des activités sociales avec des amis et des membres de la famille
  • La lecture de livres d’auto-assistance
  • Ne pas se concentrer sur la balance ou le miroir

Où pouvez-vous trouver de l’aide ?

Recherchez un professionnel

Un médecin, un thérapeute ou d’autres professionnels de la santé peuvent vous aider à établir de nouvelles habitudes. Ils peuvent également vous orienter vers d’autres ressources et services de proximité pour obtenir des informations et un soutien.

Si vous ne trouvez pas un bon praticien, nous vous proposons des professionnels à l’écoute et compétents pour aider à élaborer un programme de repas sain.

S’ouvrir aux autres

Parler avec d’autres personnes qui sont confrontées à des situations similaires peut vous aider à rester motivé. Cela peut également vous fournir un endroit où vous adresser si vous avez des questions sur la maladie ou le traitement.

Certaines personnes trouvent dans les médias sociaux une forme d’inspiration. Cela leur permet de tenir un journal de leurs expériences afin de se responsabiliser. 

Ce qu’il faut en retenir

Aucune thérapie alternative n’est aussi efficace que les traitements traditionnels, lorsqu’il s’agit de troubles alimentaires. Mais certaines personnes trouvent les thérapies alternatives sont utiles.

Les traitements alternatifs tels que la thérapie de sensibilisation au corps peuvent améliorer l’estime de soi d’une personne dans son ensemble. Le yoga et les massages peuvent également contribuer à réduire le niveau de stress, d’anxiété et de dépression.

Vous pouvez également partager vos actions avec votre famille et vos amis. Un réseau de personnes qui croient en vous peut faire une énorme différence dans le processus de guérison.

Parlez à votre médecin avant de commencer une nouvelle thérapie. Il peut vous aider à évaluer les avantages potentiels et à gérer les effets secondaires

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap