7 conseils pour une transition saine de l'automne à l'hiver - Pungao
Médecine douce

7 conseils pour une transition saine de l’automne à l’hiver

Ecrit par 17 novembre 2020Aucun commentaire
saine

Les barbecues et les vacances, suivis de températures plus fraîches et de plus de temps passé à l’intérieur, peuvent vous avoir fait dévier d’une alimentation saine. Mais il n’est pas trop tard pour retrouver ces habitudes saines avant le début des vacances.

Le changement de saison est une bonne occasion de modifier vos habitudes alimentaires. Rassurez-vous, vous pouvez manger sainement tout en vous délectant de délices à la citrouille et en dégustant quelques parts de tarte.

Sept conseils pour vous aider à maintenir un équilibre sain à l’approche de l’hiver.

1. Mangez ce qui est de saison

Il n’y a rien de tel que des légumes frais de saison provenant de votre marché fermier local. Lorsque le temps est plus frais, on trouve des légumes à feuilles fraîches, comme le chou vert, les bettes à carde et les épinards. Les légumes-racines, comme les carottes et les patates douces, sont également de saison.

2. Profitez des citrouilles

Les lattes au potiron et aux épices sont délicieux mais souvent riches en sucre, en calories et en graisses. Remplacez ces snacks par des plats savoureux à base de citrouille. Par exemple, essayez de préparer un velouté au potiron, (cf : recette disponible sur notre compte Instagram), un curry au potiron ou même une quiche au potiron.

Le potiron est plein de fibres et de bêta-carotène, qui se transforme en vitamine A. C’est une vitamine importante pour vos yeux et votre peau.

3. Envisagez un complément de vitamine D

Les suppléments de vitamines, comme la vitamine D, peuvent être bénéfiques pour les personnes qui ne peuvent pas s’exposer suffisamment au soleil en automne et en hiver.

Si vous pensez que votre alimentation ou votre ensoleillement quotidien ne vous apporte pas suffisamment de vitamine D, demandez conseils à un naturopathe pour combler cette carence. Pour une séance de naturopathie, réservez avec un de nos praticiens certifiés à prix doux !

4. Faites des soupes

Lorsque la température baisse, rien ne vaut un bol de soupe fumante rempli de légumes.

Préparez une soupe maison garnie d’herbes, d’épices et de légumes fermentés pour favoriser la digestion et vous garder rassasié plus longtemps. De plus, elle vous donnera une sensation de chaleur et de satisfaction. De nombreuses recettes de soupe sont pauvres en calories et riches en fibres.

5. Ne vous privez pas

Les fêtes de fin d’année sont souvent le moment des biscuits, des tartes et des gâteaux à profusion. Une part de bûche ou un ferrero rocher, mangés sans culpabilité ni honte, peut vous remonter le moral.

Si vous craignez un manque de maîtrise de soi, pensez à établir quelques règles de base. Par exemple, ne vous autorisez que deux “choix indulgents” pour le repas de fête. Vous avez peut-être un morceau de pain et une part de tarte, mais cette fois, vous dites non au chocolat.

6. Fixez-vous un nouvel objectif physique

Le temps plus frais et le confinement peut vous amener à abandonner votre activité physique. C’est le moment de vous fixer un nouvel objectif en matière d’exercice, de commencer une pratique de yoga ou d’investir dans des équipements d’entraînement à domicile.

7. Buvez beaucoup d’eau

Même si vous transpirez moins que pendant les mois d’été, il est important de rester hydraté. L’eau est essentielle pour votre santé générale, alors n’oubliez pas de boire. Vous pouvez également boire des tisanes. 

Conclusion

L’automne s’accompagne d’une pléthore de légumes-feuilles et de légumes-racines frais, qui sont parfaits pour préparer des soupes et des plats à base de légumes sains. On note les courges,  les châtaignes….., vous avez le choix pour diversifier les saveurs !

N’oubliez pas de continuer à faire de l’exercice et à vous hydrater. Même si la durée du jour diminue et que nous sommes de nouveau confinés, vous pouvez toujours créer une routine qui comprend des exercices à l’intérieur pour vous permettre de bouger.

monia@pungao.fr

auteur monia@pungao.fr

Plus d'articles de monia@pungao.fr

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap