Télétravail : 8 conseils pour manger sain - Pungao
ActualitéAlimentation

Télétravail : 8 conseils pour manger sain

Ecrit par 26 mai 2020Aucun commentaire

Depuis le début du confinement, beaucoup cherchent des stratégies de lutte contre les envies de sucre, la prise de poids liée au COVID19 et la prévention des mauvaises habitudes alimentaires.

Avoir la cuisine à côté de nous nous engage à grignoter ou à manger avec émotion, sans faim.

Si certaines stratégies relèvent du bon sens, d’autres, comme le fait de ne pas manger à heures fixes, peuvent être nouvelles. Il est important de reconnaître que chaque personne est différente, alors adoptez ces astuces en fonction de ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre corps !

Boire de l’eau ou une tisane tout au long de la journée

tisane

La plupart des gens ne boivent pas assez d’eau et finissent par manger quand ils ont vraiment soif. L’eau potable présente de nombreux avantages physiques et physiologiques. Il s’agit notamment d’une peau saine, d’une réduction des migraines et des maux de tête, d’une bonne digestion, etc.

N’oubliez pas que les tisanes qui ne contiennent pas de caféine sont un excellent moyen de s’hydrater.

De plus, si vous mangez beaucoup d’aliments hydratants comme des fruits et des légumes et des repas hydratants comme des smoothies et des soupes, vous constaterez que vous avez moins soif. En été, n’hésitez pas à ajouter du concombre, du citron, de la menthe ou des fraises à votre eau pour un goût plus agréable et rafraichissant.

Astuce : pour assainir l’eau du robinet, ajoutez-y du charbon actif

Manger quand on a faim

Mangez quand vous avez vraiment faim ! Ce n’est pas parce qu’à midi vous prenez normalement votre pause déjeuner au travail que vous êtes obligé de manger à cette heure-là. Vous êtes à la maison, c’est vous qui faites les règles ! L’essentiel est d’écouter son corps. Avez-vous cette sensation de rongement dans le ventre ? Est-ce que votre ventre grogne ? Si oui, c’est un excellent moment pour manger.

Sinon, prenez un grand verre d’eau. La déshydratation donne soif, boire un grand verre d’eau peut vous aider à retarder le repas.

Le fait d’écouter son corps et de manger quand on a faim présente de nombreux avantages, comme une meilleure digestion et une meilleure élimination.

Vous aurez des acides gastriques et des enzymes plus puissants pour digérer et assimiler correctement les aliments que vous mangez. Cela signifie moins de ballonnements et une élimination plus facile.

Manger loin de son bureau

Si votre bureau n’est pas votre table de salle à manger, mangez loin de la zone dans laquelle vous travaillez. Faites en sorte que chaque repas soit le plus agréable possible. Si vous mangez de manière réfléchie et concentrée sur la tâche à accomplir, vous aurez une meilleure digestion, vous saurez mieux quand vous êtes rassasié et aurez moins d’envie de grignotage. 20 minutes de repas minimum !

Grignotages ou pas grignotages ?

Vous n’êtes pas obligé de manger toutes les 2 ou 3 heures, à moins d’être culturiste. Certaines personnes préfèrent un déjeuner et un diner plus copieux, d’autres des repas plus légers avec une collation dans l’après-midi. Nous ne sommes pas tous les mêmes, nous n’avons pas le même métabolisme, la même biochimie… C’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux pour ne pas avoir faim, sans trop manger non plus.

Chaque fois que vous mangez, vous utilisez vos enzymes digestives et les acides de l’estomac. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes sont gonflées à l’heure du dîner (si l’on exclut les sensibilités alimentaires) et n’ont pas faim. Elles ont mangé toute la journée et ont épuisé ces substances chimiques nécessaires pour faciliter une digestion complète.

Manger du brut

Les aliments bruts, c’est-à-dire peu ou pas transformés n’ont que des avantages : ils vous empêchent de grignoter sur un coup de tête car ils doivent être préparés, ils sont de meilleure qualité nutritionnelle et vous évitent de consommer des plats tout faits. Profitez d’être à la maison pour cuisiner !

Faites-vous plaisir, mais rendez ce moment spécial

grignotage healthy

 

En travaillant à la maison, vous avez probablement accès à plus de sucreries qu’au travail.

Si vous avez l’intention de vous laisser tenter, faites-en une occasion spéciale. Ce n’est pas quelque chose que vous prendrez tous les jours, alors vous pouvez vraiment le savourer et en profiter pleinement. L’essentiel est de reconnaître avec conscience qu’il s’agit d’une gourmandise spéciale.

Le mieux reste tout de même de remplacer ses encas ou grignotages gras par des collations saines et nutritionnellement intéressantes. Profitez de la saison pour préparer de délicieux smoothies, des açai bowls ou manger une part d’un gâteau maison. En plus de présenter de nombreux avantages pour la santé, vous aurez 0 culpabilité.

Peu importe ce que vous mangez, essayez de manger avec conscience :

  1. Asseyez-vous lorsque vous mangez, même si c’est un en-cas. Évitez de manger à votre bureau, mais mangez plutôt à la table de la cuisine.
  2. Prenez un moment de gratitude pour votre repas ou votre collation. Cela ne prend qu’une seconde, mais cela vous aide à être plus attentif et donc à prendre pleinement conscience de ce que vous allez déguster.
  3. Mâchez votre nourriture jusqu’à ce qu’elle devienne une pâte. La mastication est extrêmement importante pour la santé. Elle permet une bonne digestion, la satiété etc.

Les pratiques de médecine douce somme la sophrologie, la méditation, la naturopathie peuvent aider à retrouver une alimentation équilibrée, à manger en toute conscience.

 

Manger et buvez malin !

eau citronné saine

Remplacer les boissons et aliments gras et sucrés pour des plus légers :

  • La crème fraiche par un filet d’huile et des épices
  • Le beurre dans les gâteaux par de la patate douce
  • Vos sodas par une eau citronnée pétillante
  • Votre chocolat au lait par du chocolat noir 80%

Limiter le trop sucré ou trop salé

Toute sorte de goût extrême, qu’il soit super salé (comme les chips) ou super sucré (comme le Nutella), crée une dépendance et illumine les zones de votre cerveau où se trouve la dépendance, ce qui favorise une poussée de dopamine. C’est pourquoi le sucre est tellement addictif.

La solution : Évitez-le ! Si vous voulez prendre une collation, prenez-en une poignée et savourez.

 

Il existe plein de stratégies pour surveiller sa ligne quand on travaille à la maison. Et vous, laquelle adopteriez-vous en premier ?

Roxane

Author Roxane

More posts by Roxane

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap