Sophrologie et stress : pourquoi vous devriez l'adopter ? | pungao.fr
Médecine douce

Sophrologie et stress : pourquoi vous devriez l’adopter ?

Ecrit par 25 septembre 2020Aucun commentaire
zen au travail sophrologie entreprise

Nous entendons beaucoup parler de sophrologie ces derniers temps. Lorsque la vie devient oppressante, nous cherchons des solutions afin de respirer à nouveau. Mais comment lâcher prise quand tout fuse dans sa tête ? Zoom sur une pratique naturelle qui a fait ses preuves : La sophrologie ! Mais d’abord, petit rappel sur le stress.

 

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une réaction normale du corps qui survient suite à un danger. Bon nombre de mécanismes s’activent pour enclencher le mode « survit » : accélération du rythme cardiaque, adrénaline, état d’alerte accru… Cette sensation de puissance peut être agréable, quand elle est passagère. Malheureusement, ce mode danger s’active trop régulièrement, notamment au travail où le stress peut rapidement devenir quotidien. Conséquences : les hormones du stress (adrénaline et cortisol) se libèrent en continu, épuisant notre système immunitaire et créant de l’inflammation, propice à la fatigue, la nervosité, le développement de maladies comme l’hypertension ou même les cancers.

Certaines personnes ne se sentent pas forcément stressées, pourtant leur corps dit le contraire. Problèmes de peau ou troubles digestifs inexpliqués ? Insomnies ? Votre corps vous envoie des alertes !

Certains ont peut-être déjà essayé la méditation ou le Yoga, quelques exercices de respiration, mais connaissez-vous la sophrologie ? On vous propose aujourd’hui de découvrir une méthode qui fonctionne !

 

La sophrologie contre le stress

La sophrologie existe depuis les années 1960. Créée par le neuropsychiatre Alfonso Cayceydo, elle se démocratise de plus en plus. À l’école, elle aide les étudiants à réussir leurs examens. En milieu hospitalier, elle aide les patients à gérer leur douleur. En entreprise, elle aide les salariés à gérer leur stress.

La sophrologie est une pratique dite « corps esprit » car elle agit sur ces 2 champs. Elle est tirée d’autres pratiques (l’hypnose, le zen, le yoga…) et propose des exercices de visualisation, de respiration ect pour nous aider dans notre vie quotidienne.

Durant une séance, le corps est si calme que le rythme cardiaque diminue, mais l’esprit est clair et pleinement alerte.

 

En quoi cette pratique diffère-t-elle de la méditation ?

La sophrologie permet d’entrer dans un état de relaxation total plus rapidement et plus facilement que d’autres pratiques. Le cerveau passe à un état d’ondes cérébrales alpha, ce qui s’avère être un état de guérison pour le corps et l’esprit.

Regarder quelqu’un faire de la sophrologie ressemble à un croisement entre la méditation et le tai chi, avec beaucoup de mouvements corporels lents ou énergétiques mélangés à des moments d’assise les yeux fermés.

 

Quels avantages de la sophrologie ?

Dans la méditation et la sophrologie, on vous apprend à vous concentrer sur le présent, mais avec la sophrologie, vous pouvez aussi apprendre à changer la façon dont vous vous sentez, à changer votre perspective sur l’avenir. On se sent plus positif, on change nos perceptions des évènements ce qui change nos réactions aux situations.

Même si la sophrologie est utile pour de nombreux champs d’application, la gestion du stress est un de ses premiers recours. Il existe de nombreux exercices à faire à la maison ou au travail pour passer d’un état de stress à un état de détente en quelques instants. Comme si nous domptions notre cerveau et notre corps pour chasser le stress dès que les signes s’en faisaient sentir. Comment ? Grâce à des exercices de respiration, de visualisation, des « relaxations dynamiques » ou des moments plus calmes.

Au-delà des exercices, le sophrologue accompagne la personne dans un moment de sa vie, une période où elle se sent moins bien. Le rendez-vous hebdomadaire lui permet de s’ouvrir, se confier sur ses peurs puis ses progrès et ses réussites, jusqu’à ce qu’elle devienne autonome et puisse gérer seule les situations de stress.

La sophrologie ne fait pas disparaitre le trouble, elle permet à la personne qui en souffre de mieux le gérer pour être sereine partout, tout le temps.

Finalement, réaliser ces exercices quotidiennement permet de diminuer progressivement son stress et ainsi protéger sa santé.

Sophrologie et stress : 2 exercices

La pompe

Tenez-vous bien droit, laissez vos bras le long de votre corps et serrez les poings. Expirez maintenant par la bouche, puis inspirez par le nez et retenez votre souffle. Tout en retenant votre souffle, “pompez” vos épaules de haut en bas jusqu’à ce que vous ayez besoin d’expirer à nouveau. En expirant vigoureusement, relâchez complètement vos bras et vos mains, en laissant toute la tension et la raideur s’évacuer simultanément par les bras et les mains. Répétez jusqu’à ce que vous vous sentiez à nouveau calme.”

Le Tratac

“Tenez un bras droit devant vous et concentrez votre regard sur votre pouce. Inspirez par le nez et retenez votre souffle, tout en tirant très lentement votre pouce vers l’espace entre vos sourcils (vos yeux se croiseront naturellement). Ensuite, fermez les yeux et expirez par la bouche. Puis répétez. Cette technique, qui fait appel à votre cerveau et à votre corps, augmente votre capacité à vous concentrer sur une seule tâche. Répétez trois fois ou jusqu’à ce que vous vous sentiez concentré et pleinement engagé.

Vous pouvez aussi retrouver nos exercices sur Youtube

Pour une séance de sophrologie à Paris ou en téléconsultation, réservez avec un de nos praticiens certifiés à prix doux !

 

 

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap