Santé mentale : favoriser le soulagement grâce à la naturopathie - Pungao
Médecine douce

Santé mentale : favoriser le soulagement grâce à la naturopathie

Ecrit par 13 novembre 2020Aucun commentaire
Santé mental et naturopathie

Imaginez que l’on vous diagnostique un problème de santé mentale ou émotionnelle et que l’on vous prescrive des médicaments pour le reste de votre vie. Ces derniers peuvent ou non vous offrir le soulagement que vous recherchez. Cependant ils peuvent ne servir qu’à gérer vos symptômes dans une mesure limitée.

Malheureusement, ce type de guérison est trop fréquent dans le domaine de la santé mentale. La bonne nouvelle est que la naturopathie offre des alternatives qui peuvent vraiment venir en aide aux personnes souffrant de la maladie mentale.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une médecine douce qui se base sur l’utilisation de méthodes naturelles et biologiques. Elle vise à renforcer les défenses immunitaires de l’organisme. On dit que c’est une thérapie holistique. Cette pratique cherche à agir non pas sur les symptômes mais sur les causes des troubles. Par exemple, lorsqu’un spécialiste préfère utiliser des médicaments sur ordonnance pour traiter l’hypertension, un naturopathe commencerait par aider le souffrant à modifier son régime alimentaire, son programme d’exercice et à évaluer le niveau de stress auquel il est soumis. Un état d’esprit similaire s’applique aux problèmes de santé mentale et émotionnelle.

La naturopathie se montre très digne de prendre part à la discussion sur la santé mentale.

Voici trois raisons pour lesquelles, la naturopathie à sa place dans le domaine de la santé mentale :

 La naturopathie recherche les causes profondes

Au cœur de la naturopathie se trouve la volonté de découvrir les causes profondes de la maladie d’une personne, quelle que soit la nature de cette maladie. Les naturopathes comprennent que le corps a un mode de fonctionnement naturel dans tous ses aspects. Lorsque cette fonction naturelle est interrompue, la maladie en résulte. Il est donc important de comprendre les causes profondes de la maladie.

À cet effet on pourra savoir si le fonctionnement naturel a été interrompu et quand il l’a été. Le rétablissement de la fonction naturelle pourra être envisagé pour apporter le soulagement.

Cette façon d’envisager le soulagement d’un trouble est valable dans le domaine de la santé mentale. Les problèmes mentaux et émotionnels sont souvent le résultat de déséquilibres chimiques dans le cerveau. On note également des schémas de pensée anormaux influencés par certaines circonstances ou certains problèmes de santé du passé. Il est possible, dans de nombreux cas, de soulager ces problèmes en utilisant uniquement des moyens naturels ou en combinant la naturopathie avec un traitement médical.

La naturopathie évite les médicaments

Les praticiens de médecine douce ont tendance à éviter les médicaments chaque fois que cela est possible.
La raison est simple : les médicaments sont utilisés pour contrôler les symptômes plutôt que pour favoriser la guérison individuelle.

Le problème de cette approche est que les médicaments ont des effets secondaires qui peuvent parfois être pires que le problème traité. En outre, les types de médicaments prescrits pour les problèmes de santé mentale peuvent créer des problèmes de santé mentales supplémentaires.

La naturopathie vise à améliorer la santé mentale d’une personne grâce à des actions naturelles.

Pour une consultation personnalisée,  réservez une séance de naturopathie avec un de nos praticiens certifiés à prix doux !

Santé mentale et perspective de vie différente

Il est étonnant d’observer à quel point la maladie mentale peut être autodestructrice. Par exemple, une personne souffrant de dépression clinique peut finir par perdre tout espoir de se sentir mieux. Une fois l’espoir perdu, cela ne fait qu’aggraver la dépression. C’est alors qu’un cercle vicieux se met en place et le souffrant se retrouve dans une spirale descendante.

Notre approche de la santé mentale et émotionnelle est très différente de celle de nombreux praticiens.

Le corps est rempli de nombreuses substances chimiques de différentes sortes. C’est le cas des enzymes et des neurotransmetteurs. Un déséquilibre chimique peut se produire à cause de maladie, du stress ou d’une mauvaise alimentation. Cependant, lorsque les chercheurs parlent de déséquilibre chimique, ils se réfèrent généralement à un déséquilibre en neurotransmetteurs dans le cerveau.

Il existe certains déséquilibres biochimiques qui sont souvent observés chez une personne souffrant d’anxiété, de dépression, d’idées suicidaires et d’autres troubles mentaux et émotionnels. On observe des manifestations plus graves de déséquilibres chimiques chez les personnes atteintes de problèmes de déficit d’attention, d’autisme, de troubles bipolaires et de schizophrénie.

Découvrir ces déséquilibres et s’efforcer de les corriger peut interrompre la spirale descendante de la détérioration de la santé mentale et émotionnelle. Comment ? En encourageant une toute nouvelle vision de la vie et en s’efforçant de remplacer les nutriments déficients dans l’organisme. Bien entendu ils sont importants pour équilibrer la neurochimie du cerveau.

 

La naturopathie étant axée sur le bien-être total et un mode de vie sain. En conséquence la vision du patient peut se transformer de négative à positive par le biais de différents changements. Par exemple un changement dans le mode de vie, nouveau soutien nutritionnel et d’autres moyens naturels.

monia@pungao.fr

auteur monia@pungao.fr

Plus d'articles de monia@pungao.fr

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap