Remèdes naturels efficaces contre l'arthrite - Pungao
Médecine douceSanté

Remèdes naturels efficaces contre l’arthrite

Ecrit par 12 septembre 2020Aucun commentaire
arthrite

Il existe différents types d’arthrite, mais ils peuvent tous provoquer des douleurs. Certains remèdes naturels peuvent vous aider à gérer les symptômes légers, en particulier si vous les utilisez en même temps que d’autres options de traitement.

Certaines plantes peuvent avoir des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à lutter contre la polyarthrite rhumatoïde ou l’arthrose.

Avant d’opter pour des remèdes “naturels” contre l’arthrite, assurez-vous d’en parler d’abord à un médecin, car certaines options peuvent interagir avec les médicaments existants.

Arthrite et aloe vera

L’aloe vera est l’une des herbes les plus utilisées dans la médecine alternative. Elle est disponible sous de nombreuses formes, telles que les pilules, la poudre, les gels et les feuilles.

Connu pour ses propriétés curatives, il est populaire pour traiter les petites abrasions de la peau, comme les coups de soleil, mais il peut également aider à soulager les douleurs articulaires.

Elle a des propriétés anti-inflammatoires.

Il n’a pas les effets gastro-intestinaux négatifs des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), couramment utilisés pour les douleurs arthritiques.

Application topique : Vous pouvez appliquer un gel directement sur la peau.

Médicaments par voie orale : Selon certains chercheurs, la prise d’aloès par voie orale pourrait aider à soulager les douleurs liées à l’arthrose.

Il peut faire baisser le taux de glucose et interagir avec certains médicaments contre le diabète.

Boswellia

BoswelliaCertains praticiens utilisent le Boswellia serrata, également appelé encens, pour ses propriétés anti-inflammatoires. Il est dérivé de la gomme des arbres Boswellia, que l’on trouve en Inde.

Les résultats d’essais sur l’homme ont suggéré que les capsules d’encens pourraient aider à améliorer la douleur, la fonction et la rigidité dues à l’arthrose. Cependant, il s’agissait d’études de petite envergure. 

Griffe de chat

La griffe de chat est une autre herbe anti-inflammatoire qui peut réduire le gonflement dans l’arthrite. Elle provient de l’écorce et de la racine d’une vigne tropicale qui pousse en Amérique du Sud et en Amérique centrale.

Les gens l’utilisent traditionnellement comme anti-inflammatoire et pour renforcer le système immunitaire.

Cependant, les effets secondaires possibles sont les suivants :

  • Nausées et vertiges
  • Hypotension artérielle
  • Mal de tête

Vous ne devriez pas utiliser cette herbe si vous utilisez des anticoagulants ou prenez des médicaments qui suppriment le système immunitaire

Le thé vert et arthrite

Le thé vert est une boisson populaire. Les antioxydants qu’il contient peuvent aider à combattre l’inflammation.

Bien que les scientifiques aient trouvé des preuves que des extraits ou des composants spécifiques du thé vert peuvent avoir un effet sur l’arthrite, il n’est pas clair si la concentration des ingrédients actifs dans une tasse de thé aidera à soulager les symptômes.

En tant que boisson, c’est une option plus saine que certains cafés, sodas et autres boissons sucrées, à condition de ne pas y ajouter de sucre.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer que le thé vert peut aider à réduire l’inflammation et pour déterminer la forme et la dose les plus efficaces.

Gingembre

De nombreuses personnes utilisent le gingembre en cuisine, mais il peut aussi avoir des vertus médicinales. Les mêmes composés qui donnent au gingembre sa saveur forte ont également des propriétés anti-inflammatoires.

Les gens utilisent depuis longtemps le gingembre en médecine traditionnelle pour traiter les nausées, mais on peut aussi l’utiliser pour la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrose et les douleurs articulaires et musculaires.

Les auteurs d’un article de synthèse paru en 2016 estiment qu’à l’avenir, les ingrédients contenus dans le gingembre pourraient constituer la base d’un traitement pharmaceutique de la polyarthrite rhumatoïde. Il pourrait non seulement aider à gérer les symptômes, mais aussi à prévenir la destruction des os.

Voici quelques façons de consommer le gingembre :

  • Faites du thé en infusant des sachets de thé ou du gingembre frais dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes.
  • Ajoutez du gingembre en poudre aux produits de boulangerie.
  • Ajoutez du gingembre en poudre ou de la racine de gingembre fraîche à des plats salés.
  • Râpez le gingembre frais sur une salade ou faites-le sauter.

Consultez un médecin avant d’augmenter votre consommation de gingembre, car il peut interférer avec certains médicaments.

Eucalyptus

feuilles d'eucalyptusL’eucalyptus est un remède facilement disponible que les gens utilisent pour un large éventail d’affections. Les extraits de feuilles d’eucalyptus sont utilisés dans les remèdes topiques pour traiter les douleurs arthritiques.

Les feuilles de la plante contiennent des tanins, qui peuvent aider à réduire le gonflement et la douleur liés à l’arthrite. Certaines personnes utilisent ensuite des coussins chauffants pour maximiser l’effet.

Écorce de saule

L’écorce de saule est un ancien traitement contre la douleur et l’inflammation. Vous pouvez l’utiliser soit sous forme de thé, soit sous forme de comprimés.

Selon certaines recherches, elle pourrait aider à soulager les douleurs articulaires liées à l’arthrose et à la polyarthrite rhumatoïde. Cependant, les résultats sont contradictoires et d’autres études sont nécessaires. De plus, il n’est peut-être pas sûr pour tout le monde.

Les effets secondaires les plus courants sont les suivants :

  • Maux d’estomac
  • Hypertension artérielle
  • Réaction allergique, surtout si vous êtes allergique à l’aspirine
  • Ulcères d’estomac et saignements en cas d’overdose

Vous devez demander à votre médecin avant d’utiliser l’écorce de saule, surtout si vous utilisez des anticoagulants ou si vous avez un ulcère à l’estomac. Ne la prenez pas si vous êtes allergique à l’aspirine.

Arthrite : autres options complémentaires pour la soulager

Les suppléments à base de plantes ne sont pas les seules approches complémentaires pour soulager la douleur arthritique.

Voici quelques pratiques qui pourront vous aider à soulager ce trouble :

  • L’exercice physique, y compris le tai chi et le yoga
  • Le traitement thermique et au froid
  • La gestion du stress
  • Une alimentation saine
  • L’acupuncture

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap