Pourquoi un régime végétarien est bon pour la santé ? - Pungao
ActualitéAlimentationSanté

Pourquoi un régime végétarien est bon pour la santé ?

Ecrit par 12 août 2020Aucun commentaire

On devient végétarien pour différentes raisons : environnement, défense des animaux, santé… Grâce à l’influence culinaire croissante orientée végétarisme, ce mode de consommation s’est largement répandu ces dernières années. Un super documentaire sur Netflix “The Game Changers” montre les bienfaits d’un alimentation végétarienne pour les sportifs, les résultats sont impressionnants.

Être végétarien : moins de maladies chroniques et moins de cholestérol

Traditionnellement, la recherche sur le végétarisme se concentrait principalement sur les carences nutritionnelles potentielles. Aujourd’hui, des études confirment les avantages pour la santé d’une alimentation sans viande. L’alimentation à base de plantes est reconnue non seulement comme suffisante sur le plan nutritionnel, mais aussi comme un moyen de réduire le risque de nombreuses maladies chroniques. En juillet 2009, l’American Dietetic Association a pris position dans un document de synthèse, concluant que “les régimes végétariens planifiés de manière appropriée sont sains, adéquats sur le plan nutritionnel et peuvent apporter des avantages pour la santé dans la prévention et le traitement de certaines maladies” (Journal of the American Dietetic Association, juillet 2009).

Selon une étude américaine, consommer de la viande rouge ou de la viande blanche a les mêmes effets sur le taux de cholestérol dans le sang

 

Être un healthy végétarien ou rien

Si vous ne suivez pas les recommandations en matière de nutrition, de consommation de graisses et de contrôle du poids, devenir végétarien ne sera pas nécessairement bon pour vous. Après tout, un régime composé de sodas, de pizzas au fromage et de bonbons est techniquement “végétarien”.

Pour votre santé, il est important de vous assurer que vous mangez une grande variété de fruits, de légumes et de céréales complètes.

Il est également essentiel de remplacer les graisses saturées et les graisses trans par de bonnes graisses, comme celles que l’on trouve dans les noix, l’huile d’olive et l’huile de colza.

N’oubliez pas que si vous mangez trop de calories, même si elles proviennent d’aliments nutritifs, pauvres en graisses et d’origine végétale, vous prendrez du poids.

Il est donc également important de contrôler les portions, de lire les étiquettes des aliments et de faire régulièrement de l’exercice physique.

Enfin, variez les protéines végétales pour donner à votre corps tous les acides-aminés dont il a besoin.

 

Être végétarien ou presque

régime méditérranéen

Vous pouvez bénéficier de nombreux avantages du végétarisme pour la santé sans aller jusqu’au bout. Par exemple, un régime alimentaire méditerranéen – dont on sait qu’il est associé à une vie plus longue et à une réduction du risque de plusieurs maladies chroniques – met l’accent sur les aliments végétaux en utilisant la viande avec parcimonie. Même si vous ne voulez pas devenir complètement végétarien, vous pouvez orienter votre régime dans cette direction en procédant à quelques substitutions simples, comme des sources de protéines végétales – haricots ou tofu, par exemple – ou du poisson à la place de la viande deux fois par semaine.

 

Vous seul pouvez décider si un régime végétarien vous convient. Si votre objectif est d’être en meilleure santé et de préserver la planète, réduire voire supprimer la viande est une bonne solution.

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap