La réflexologie des mains : qu'est-ce que c'est ? - Pungao
Médecine douce

La réflexologie des mains : qu’est-ce que c’est ?

Ecrit par 11 décembre 2020Aucun commentaire
réflexologie des mains

La réflexologie des mains est une technique de massage qui exerce une pression sur différents points réflexes autour de vos mains. Le principe est que ces points sont en corrélation avec différentes parties du corps et que le massage de ces points aide à soulager les symptômes dans d’autres régions du corps.

Découvrez dans cet article, en quoi la réflexologie des mains peut soulager certains de vos troubles.

Pour l’anxiété :

Une étude de 2017 a montré que la réflexologie des mains réduisait l’anxiété des personnes sur le point de subir une coronarographie (une procédure peu invasive qui aide à diagnostiquer les problèmes cardiaques). Les personnes qui ont subi une réflexologie des mains ou un simple massage des mains ont éprouvé moins d’anxiété par rapport à la procédure.

Pour soulager l’anxiété, appliquez une pression sur le point du cœur 7 (HT7). Ce point se trouve juste en dessous du pli du poignet, sur l’extérieur de la main. Vous devriez sentir une petite bosse à cet endroit. Massez cette zone pendant une minute sur les deux mains.

Pour la constipation

La réflexologie soulage les causes physiques et émotionnelles de la constipation. Une étude a déclaré que 94% des participants avaient moins de symptômes avoir moins de symptômes de constipation après six semaines de réflexologie des mains. Beaucoup d’entre eux présentaient également moins de symptômes d’anxiété et de dépression. Cela suggère que la réflexologie des mains puisse être particulièrement utile pour la constipation liée au stress. 

Essayez cette technique en trouvant votre point de pression du Large Intestine 4 (LI4). Il est situé entre votre pouce et votre index. Utilisez le bout de vos doigts pour appliquer une pression sur cette sangle charnue de votre main droite pendant une minute. Répétez l’opération sur votre main gauche.

Ce point de pression est également une bonne cible pour le soulagement général de la douleur.

Pour les maux de tête

La réflexologie soulage les maux de tête, surtout s’ils sont causés par le stress ou l’anxiété. Une étude datant de 2015 a montré que la réflexologie avait un effet positif sur les maux de tête. Après avoir été suivi pendant six mois, plus de la moitié des participants ont constaté une diminution des symptômes. Près de 25 % d’entre eux ont complètement cessé d’avoir des maux de tête, et environ 10 % ont pu arrêter de prendre des médicaments contre les maux de tête.

Essayez d’utiliser le même point de pression LI4 que celui décrit ci-dessus. Massez et pincez la zone charnue, en vous concentrant sur les zones douloureuses. Vous pouvez également essayer le point Péricarde 6 (P6). Vous le trouverez quelques centimètres sous le pli de votre poignet, entre les deux tendons. Massez doucement ce point pendant une minute sur les deux mains.

Comment se déroule une séance de réflexologie ?

La première consultation commence par un dialogue avec le praticien afin qu’il vous questionne sur le motif de la visite, vos attentes, vos troubles et antécédents. Vous êtes ensuite confortablement installé dans un fauteuil semi-allongé. Le réflexologue prend contact avec vos pieds ou vos mains puis effectue des pressions soutenues avec le bout du doigt, sur des points et zones réflexes qui correspondent à des organes ou fonctions d’organes.

Vous pouvez fermer les yeux si vous désirez. Il n’est pas rare que les patients ressentent des émotions particulières après la séance, une évacuation des tensions.

Pour une séance de réflexologie, réservez avec un de nos praticiens certifiés à prix doux !

Conclusion

La réflexologie des mains est une pratique utile pour réduire les symptômes de la douleur et du stress. Diminuer le stress et être dans un état de calme aide votre système immunitaire à mieux fonctionner. Et vous vous sentirez probablement mieux.

Suivez les traitements en cours recommandés par votre médecin et cessez d’appliquer une pression si vos symptômes semblent s’aggraver.

monia@pungao.fr

auteur monia@pungao.fr

Plus d'articles de monia@pungao.fr

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap