Qu'est ce que la naturopathie ? - Soins et approches - Pungao
Médecine douceSanté

Qu’est ce que la naturopathie ? – Soins et approches

Ecrit par 22 juin 2020juin 30th, 2020Aucun commentaire
couverture Naturopathie

La naturopathie est une forme de soins de santé qui associe les traitements modernes aux méthodes traditionnelles. Elle comprend des thérapies alternatives et naturelles à la médecine moderne.

La naturopathie se concentre sur :

  • la capacité du corps à s’auto-guérir
  • la prévention des problèmes de santé
  • une responsabilité personnelle d’optimiser la santé
  • Les traitements naturopathiques sont axés sur l’éducation et la prévention. Ils mettent souvent l’accent sur le régime alimentaire, l’exercice physique et la gestion du stress.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

NaturopathieLa naturopathie combine des méthodes de soins de santé modernes et traditionnelles.
Elle utilise une série de principes et de croyances pour créer des traitements individuels.

Ces principes et croyances sont les suivants :

  • L’auto-guérison : Identifier et éliminer les obstacles à la guérison, permet une guérison naturelle.
  • Les symptômes sous-jacents : Plutôt que d’arrêter les symptômes, un médecin naturopathe peut résoudre les problèmes physiques ou mentaux sous-jacents en traitant le corps, l’esprit et la raison.
  • Traitement inoffensif : Les plans de traitement ne doivent pas avoir d’effets secondaires néfastes ou contrôler les symptômes de manière négative.
  • Traitement holistique : Un médecin naturopathe doit reconnaître l’individualité pour traiter efficacement tous les aspects de la santé d’une personne.
  • L’éducation au traitement : Les docteurs en naturopathie enseignent l’autogestion de la santé pour aider les gens à se prémunir contre la maladie.
  • La prévention : Il est bon d’éliminer les substances toxiques d’un mode de vie pour prévenir l’apparition de problèmes.
  • Les thérapies peuvent inclure l’acupuncture, la phytothérapie et l’homéopathie.

Consulter un praticien en naturopathie

Les praticiens naturopathes peuvent détenir des licences différentes. Il est donc conseillé de vérifier les licences d’un praticien naturopathe avant une consultation.

Les trois principaux types de naturopathes sont les suivants :

  • Praticien naturopathe : Un médecin naturopathe agréé doit suivre 4 années d’études de médecine naturopathique pour obtenir un certificat reconnu.
  • Naturopathe traditionnel : Les naturopathes traditionnels ne peuvent pas être titulaires d’une licence, ils ne sont donc pas aussi largement acceptés.
  • Autres conseillers en soins de santé : D’autres professionnels de la santé contemporains, tels que les dentistes, peuvent utiliser des méthodes naturopathiques dans leurs plans de traitement.

Les méthodes varient d’un praticien naturopathe à l’autre, mais les consultations suivent généralement une pratique globale similaire.

Le praticien commence généralement par un diagnostic. Dans cette partie du processus, il abordera les informations personnelles, notamment les habitudes de vie, le niveau de stress et le régime alimentaire.

Un naturopathe peut utiliser des évaluations physiques, des tests de laboratoire, l’imagerie médicale et l’examen des antécédents médicaux pour diagnostiquer un problème de santé.

Après le diagnostic, il établira des moyens pour prévenir et  traiter le problème de santé en travaillant avec les systèmes de guérison naturels du corps.

Traitements possibles

Les naturopathes conçoivent des plans de soins médicaux adaptés aux besoins et aux conditions de santé de chacun. Cela signifie que les plans de traitement qu’ils proposent peuvent varier, mais qu’ils suivent tous des principes similaires.

La plupart des traitements comprennent l’alimentation et la nutrition. Un médecin naturopathe personnalisera ses recommandations en fonction de l’individu.

Un plan de régime alimentaire utilisera généralement des aliments complets, par exemple des fruits, des légumes, de la viande maigre et des céréales complètes.

Le médecin peut également donner des conseils sur la façon de maximiser la valeur nutritionnelle en consommant des aliments locaux et de saison. Certains pensent que la nourriture est meilleure pour le corps lorsqu’elle est consommée crue, plutôt que cuite.

Les traitements qu’un praticien en naturopathie peut proposer sont les suivants :

  • des recommandations en matière d’alimentation et de nutrition
  • le changement de comportement, comme l’exercice physique et le mode de vie
  • l’homéopathie, une sorte de médecine naturelle
  • l’hydrothérapie, qui est un traitement à base d’eau
  • la thérapie de manipulation, par exemple, qui consiste à exercer une pression sur certaines parties du corps pour établir un équilibre
  • les compléments alimentaires à base de plantes
  • détoxification
  • psychothérapie

Une petite étude de 2020 suggère que les traitements naturopathiques sont utiles pour contrôler le diabète de type 2.

Dans certains cas, avec la licence appropriée, les médecins naturopathes peuvent recommander des médicaments sur ordonnance, entreprendre des opérations chirurgicales mineures et administrer des vaccins.

L’utilité de la naturopathie

Les traitements naturopathiques ne sont généralement pas la première source de soins de santé d’une personne. Les personnes recherchent souvent des remèdes naturopathiques lorsque les traitements traditionnels ou d’autres traitements complémentaires ne sont pas efficaces.

Une revue des études réalisée en 2019 a montré que les méthodes qui font appel à la naturopathie peuvent être efficaces pour :

  • les maladies cardiovasculaires
  • les douleurs musculo-squelettiques
  • le diabète de type 2
  • le syndrome des ovaires polykystiques
  • la dépression
  • l’anxiété
  • certaines autres maladies chroniques

Une revue de 2018 a constaté que les traitements naturopathiques aidaient à contrôler les problèmes qui suivent les opérations. Par exemple, l’acupuncture et l’acupression peuvent réduire les symptômes de vomissements et de nausées. L’aromathérapie et la musique peuvent également réduire la douleur, le stress et l’anxiété.

Avantages

Naturopathie bienfaitsLes naturopathes travaillent à un niveau plus personnel, consacrant plus de temps à couvrir les besoins individuels. Ils élaborent des traitements qui tiennent compte de tous les aspects d’une personne.

La naturopathie peut être utile parallèlement à la médecine moderne, et beaucoup disent que ces méthodes permettent au corps d’activer des mécanismes d’auto-guérison.

Les soins de santé naturopathiques peuvent également constituer une alternative moins coûteuse que les soins de santé conventionnels.

Risques

De nombreuses pratiques, comme une alimentation saine, sont susceptibles d’être sans danger, mais les experts avertissent que les réglementations et les licences ne garantissent pas un traitement sûr.

Les études sur les traitements naturopathiques portent souvent sur des échantillons de petite taille et manquent de preuves scientifiques à l’appui.

En 2013, une publication de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé la naturopathie dans la catégorie des médecines traditionnelles et complémentaires. Dans l’ensemble, l’OMS déclare que ce domaine a besoin de plus de preuves pour être sûr que les pratiques sont utiles et inoffensives.

Les gens peuvent modifier leur régime alimentaire avec prudence pour maintenir un régime bien équilibré. Les praticiens en naturopathie recommandent parfois un régime sans gluten lorsque cela n’est pas nécessaire.

Si une personne ne remplace pas correctement les changements alimentaires, ceux-ci peuvent provoquer des carences nutritionnelles.

En résumé

La naturopathie allie la médecine traditionnelle aux soins de santé conventionnels pour travailler avec le corps de manière naturelle. Un médecin peut utiliser des méthodes naturopathiques pour soutenir les traitements et les opérations modernes.

La naturopathie est un domaine controversé, car les études menées dans ce domaine n’ont pas montré qu’elle était toujours efficace.

Il est judicieux de consulter un médecin avant de changer ou d’ajouter des traitements naturopathiques, car certaines thérapies peuvent interagir avec des traitements existants.

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap