Psoriasis : Herbes et remèdes naturels - Pungao
Médecine douceSanté

Psoriasis : Herbes et remèdes naturels

Ecrit par 10 juin 2020Aucun commentaire
remèdes naturels couverture

Le psoriasis est une des maladies de peau les plus fréquentes avec l’eczema et l’acné. Cette maladie crée des inflammations et fait apparaitre d’épaisses plaques rouges sur les membres du corps. Les personnes atteintes en retrouveront sur leurs coudes, les paumes, les genoux et le cuir chevelu.

Cette maladie auto-immune peut être atténuée, en plus des traitements classiques, par certaines médecines douces et remèdes naturels.

Voici quelques uns des remèdes naturels les plus populaires qui peuvent vous aider à soulager votre psoriasis ou votre arthrite psoriasique.

Aloe vera

Remède naturel aloe verraSelon certaines recherches, il a été démontré que l’aloe vera aide à réduire la rougeur et la desquamation associées au psoriasis. Recherchez les crèmes contenant 0,5 % d’aloès. Le gel végétal à l’aloès peut être appliqué sur la peau jusqu’à trois fois par jour.

Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme peut être utilisé pour aider à soulager les démangeaisons du cuir chevelu dues au psoriasis. Utilisez du vinaigre de cidre de pomme biologique (que l’on trouve dans la plupart des épiceries). Puis appliquez-le sur votre cuir chevelu plusieurs fois par semaine.

Le rinçage de la peau, une fois que la solution a séché, peut aider à prévenir les irritations. Évitez d’utiliser du vinaigre si vous avez des plaies ouvertes, ou si votre peau est craquelée ou saigne.

Capsaïcine

Capsaïcine est l’ingrédient des piments qui les rend épicés. Ajoutée aux crèmes et aux pommades, la capsaïcine peut bloquer les terminaisons nerveuses qui transmettent la douleur. La capsaïcine peut également contribuer à réduire l’inflammation, la rougeur et la desquamation associées au psoriasis. Toutefois, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer ses avantages et sa sécurité à long terme. Certaines personnes peuvent ressentir une sensation de brûlure lors de l’application de la pommade à la capsaïcine.

Sels de la mer Morte

Un remède possible pour éliminer les squames et soulager les démangeaisons associées au psoriasis consiste à ajouter des sels de la mer Morte ou d’Epsom à l’eau de votre bain chaud (pas chaud) et à y tremper pendant environ 15 minutes. Pour éviter le dessèchement de la peau, appliquez une crème hydratante après le bain.

Avoine

Bien qu’il n’y ait pas de preuves scientifiques pour soutenir l’utilisation de l’avoine pour soulager les symptômes associés au psoriasis, certaines personnes ont rapporté une réduction des démangeaisons et des rougeurs lorsqu’une pâte ou un bain d’avoine est appliqué sur la peau.

Huile d’arbre à thé

remèdes naturels huile arbre à thé

Cette huile, originaire d’Australie, est censée avoir des qualités antiseptiques et peut être appliquée sur la peau. Certaines personnes trouvent que l’utilisation de shampoings à l’huile d’arbre à thé aide à soulager leur psoriasis du cuir chevelu. Cependant, aucune étude scientifique ne prouve l’efficacité de l’huile d’arbre à thé sur le psoriasis. Utilisez l’huile d’arbre à thé avec précaution car certains y sont allergiques.

Curcuma

remèdes naturels curcumat

Le curcuma a été fréquemment étudié pour ses puissantes propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. La curcumine, le principe actif du curcuma, peut modifier l’expression des gènes. Des recherches ont montré que le curcuma pouvait modifier l’expression des cytokines TNF, ce qui peut aider à réduire les poussées de psoriasis et d’arthrite psoriasique pour certains. Vous pouvez prendre du curcuma concentré sous forme de pilule ou de complément. Il est également un ingrédient principal dans de nombreux aliments, y compris les currys.

Mahonia Aquifolium (raisin d’Oregon)

Le mahonia est une plante antimicrobienne puissante qui joue un rôle dans la réponse immunitaire. L’application d’une crème contenant 10 % de mahonia est efficace pour traiter le psoriasis léger à modéré. Comme elle fait partie de la famille des alcaloïdes, la mahonia ne doit être utilisée que de façon topique, sauf sous la supervision d’un médecin.

 

L’utilisation de remèdes naturels peut être efficace lorsqu’elle est utilisée en conjonction avec des traitement traditionnelles. Il est conseillé de consulter votre médecin avant de prendre des remèdes à base de plantes afin d’éviter toute interaction dangereuse avec vos médicaments. En outre, vous ne devez pas prendre de remèdes à base de plantes si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Il en est de même si vous souffrez de maladies préexistantes telles que le diabète, l’hypertension ou des troubles de l’humeur. Cessez de les utiliser et consultez votre médecin immédiatement si vous ressentez des effets secondaires.

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap