YOGA

Description

Le Yoga, "l'union, l'intégration" en sanskrit, est une pratique ancestrale originaire d'Inde. Plus qu'une simple discipline, elle est une véritable philosophie de vie basée sur la gratitude, la non-violence, la méditation, la persévérance... C'est une voie de développement personnel.
Il existe différentes techniques de yoga : Hatha yoga, Yin yoga, Iyengar yoga, yoga bikram, yoga Ashtanga, jivamukti, kundalini... dont les enchaînements, l'intensité et le rythme diffèrent. Tous ces types de Yoga amènent à un seul but : la libération de la souffrance. Le Yoga permet de se sentir en paix avec soi même, avec les autres, avec la nature...
Le Yoga permet de rassembler le corps et l'esprit, grâce à l'enchaînement des différents asanes (postures), du pranayama (la respiration). En plus de cela, il permet de se renforcer, de s'assouplir, de se calmer...

Bienfaits

Développer sa pleine conscience, son ancrage, son rapport à son corps

Améliorer sa mémoire et sa concentration

Déroulement d'une séance

Un cours de Yoga dure en moyenne entre 1h et 1h30. Généralement, le cours commence par quelques minutes d'échauffement ou de relaxation, puis s'enchainent les asanas (les postures) avant de finir par une relaxation / méditation. Les postures suivent un ordre précis, ou non, selon les types de Yoga.
Vous réalisez moins d'asanas en Yin Yoga par exemple, car les postures sont tenues assez longtemps, qu'en Vinyasa, plus rythmé et dynamique.

Suivi

Plus vous pratiquez souvent, plus les bénéfices des effets du Yoga seront importants dans votre vie. Pratiquer 10 minutes par jour serait donc plus efficace que pratiquer 1h par semaine.

En fréquence, nous recommandons donc d'en faire un peu tous les jours. Cela peut être en se levant le matin pour bien débuter la journée et s'instaurer une routine bien-être, un moment pour soi chaque jour. Sinon 1h par semaine avec un professeur qui vient à domicile par exemple ou lors d'un cours collectif vous permettra d'aller plus loin dans la pratique et d'être encadré(e).

Durée

Toutes les durées ! C'est vous qui choisissez la durée que vous souhaitez pratiquer. De manière autonome, cela peut être 10 minutes ou 30 minutes, en cours individuel ou collectif, cela peut-être de 1h à 1h30.

Enseignement

Il existe 2 types de formation en Yoga. Les formations longues (entre 200h et 500h) et les formations courtes qui visent à compléter une formation longue ou à exercer un type de yoga spécifique. Parmi elles, les formations yoga pour enfants, yoga prénatal, yoga thérapie... Les formations longues durent sur plusieurs années afin de couvrir les connaissances théoriques et pratiques, la pratique du yoga pur, des entraînements en école de yoga ainsi que la rédaction d'un mémoire.
La profession de professeur de Yoga n'est pas réglementé en France, il est donc important de bien regarder si le professeur a effectué les 200h de formation minimum afin d'être apte à enseigner.
Il existe une cinquantaine de formations longues contre 1500 formations courtes en France pour devenir prof de Yoga.

Séance de Yoga

Une séance de Yoga peut être individuelle ou collective. Si vous souhaitez être accompagné(e) pendant une heure, demander à un professeur de Yoga peut être une bonne solution. Cela vous permettra d'avoir une approche personnalisée et d'être encadré par un professionnel afin de vous assurer que vous réalisez correctement les postures. Vous pouvez aussi faire des séances grâce aux nombreuses vidéos sur Youtube. Vous pouvez pratiquer partout : dans un parc, à la maison, dans un centre dédié, dans votre salle de sport, vous pouvez même faire du Yoga dans les transports, en réalisant la posture de la Montagne debout par exemple.

Prix

À Paris, une séance de Yoga individuelle à domicile coûte environ 50€ à 60€. Engroupe, une séance coûte entre 10€ et 25€ en moyenne.

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