ACUPUNCTURE

Description

L’acupuncture est une médecine douce largement pratiquée en France. Elle est une des 5 pratiques de la médecine traditionnelle chinoise. Le taoïsme est le fondement de cette médecine. Comme toutes les médecines traditionnelles chinoises, l’énergie est centrale. Cette pratique vise donc à faire circuler l’énergie vitale (QI) de manière optimale. L’acupuncture part du principe que la maladie apparaît lorsqu’il y a déséquilibre entre nos énergies internes et les énergies externes qui nous entourent. Pour agir sur les méridiens et les organes et ainsi équilibrer et relancer l’énergie du corps, l’acupuncteur utilise des aiguilles, des ventouses, des massages ou plus rarement, des moxas (stimulation par la chaleur). L’acupuncteur donne également des conseils sur l’hygiène de vie et l’alimentation.

Bienfaits

Perte de poids

Arrêt du tabac

Traitement de troubles dermatologiques (acné...)

Réduction des insomnies et de la fatigue

Traitement des douleurs chroniques cervicales ou lombaires

Soulagement de troubles digestifs (constipation, balonnements...)

Gestion du stress et de l'anxiété

Diminution des migraines, maux de tête et douleurs (tendnites, arthrites, arthrose…)

Déroulement d'une séance

L’acupuncteur commence par vous interroger sur la raison de votre visite et vous pose une série des questions afin de préciser le problème. Il peut procéder à des examens complémentaires comme des palpations du pouls, un examen des yeux, de la langue… Ainsi, il peut établir un bilan énergétique complet pour vous proposer un programme personnalisé du nombre de séances à L’acupuncteur établit ensuite un programme personnalisé.
Pendant la séance d’acupuncture qui suit, vous vous allongez sur la table, tout habillé, pour que le thérapeute vous place les aiguilles (ou les ventouses, les moxas…). Les aiguilles restent en place un certain temps, jusqu'à ce que l’acupuncteur les retirent.

Suivi

La fréquence et le nombre de séances à prévoir varient en fonction des patients. De manière générale il faut compter entre 4 à 6 séances hebdomadaires pour ressentir les bienfaits.

Durée

Environ 1h15 la première consultation puis 1h pour les consultations de suivi.

Enseignement

Il existe des formations d’acupuncture reconnues pour les professions médicales. Cette formation est dispensée dans les facultés de médecine sous la forme de Diplôme Interuniversitaires D.U et d’une capacité de médecine.

Consultation individuelle

Une consultation d'acupuncture s’effectue toujours individuellement. L'acupuncteur est tenu au secret professionnel.

Réputation

L’acupuncture a fait l’objet de plusieurs milliers d’essais, de revues synthétiques et autres méta-analyses. Son efficacité a, par exemple, été prouvée dans l’aide au traitement de douleurs locales et chroniques, de vomissements et nausées.
Une étude réalisée par des neuroscientifiques du centre médical de Rochester, aux Etats-Unis, a également valider les effets de l’acupuncture dans le traitement de la douleur.