Hypnose : 20 bonnes raisons de consulter

L’hypnose thérapeutique est une pratique de médecine douce de plus en plus répandue. L’état de conscience modifié généré permet à la personne d’accéder à son inconscient  afin de l’aider à sortir de certaines mauvaises habitudes ou induire un changement dans sa vie. Alors, dans quels cas l’hypnose peut être utile ?

Sommaire

L’hypnose contre les addictions : alcool, cigarette…

L’hypnose pour arrêter de fumer

cigarette but on ashtray
60% des Français veulent arrêter de fumer !

En 2016, la France comptait 13,2 millions de fumeurs. La bonne nouvelle est que ce chiffre est passé à 12,2 millions en 2017, une diminution jamais vue depuis une dizaine d’année.

Problèmes de santé et coût de la cigarette, fumer devient un luxe qui tue à petit feu. Aujourd’hui, près de 60% des Français déclarent avoir envie d’arrêter de fumer mais beaucoup d’entre eux ne trouvent pas de solution durable. Quand vous avez tout essayer, arrêter de fumer avec l’hypnose est alors une alternative intéressante.

L’hypnose pour arrêter de fumer définitivement a déjà fait ses preuves et participe certainement à la baisse du nombre de fumeurs en France. 

Arrêt du tabac par hypnose : ce n’est pas un remède miracle !

Le tabac est une vraie dépendance. L’addiction au tabac est forte : 1 personne sur 3 continue de fumer après la première cigarette.

Après avoir commencé, la plupart des personnes en ont marre d’être à un paquet par jour… Sauf que le sevrage tabagique est souvent difficile : irritabilité, déprime, prise de poids, insomnie, frustration, problème de concentration… ces symptômes sont courants. De plus, sans un minimum de motivation, l’hypnose pour arrêter de fumer ne fonctionnera pas. Vous devez réellement avoir envie d’arrêter le tabac, de commencer une nouvelle vie « sans cigarette ». Imaginez-vous faire partie des non fumeur, ça fait bizarre, hein ?

Certains praticiens proposent des séances spéciales “hypnose arrêt du tabac”, avec un coût et une durée supérieure. Comptez 2h pour une séance d’hypnose pour arrêter de fumer à Paris. Vous pouvez également faire plusieurs séances classiques d’1h à 1h15.

Taux arrêt du tabac grâce à l’hypnose

72% un mois après la séance

63% à deux mois.

45% à trois mois.

35 à 40% à six mois.

Plusieurs techniques d’hypnose peuvent être utilisées par l’hypnothérapeute comme l’hypnose ericksonienne (la branche la plus connue de l’hypnose thérapeutique), la suggestion directe, l’évolution en âge ou la progression dans le futur.

  • L’hypnose ericksonienne consiste à utiliser des états de transe à l’aide de suggestions indirectes ou de métaphores.
  • Avec la suggestion directe, le praticien en hypnose suggère de changer le comportement en lien avec la cigarette.
  • L’évolution en âge a pour but de vous faire souvenir un passé sans problème, sain et sans tabac, tandis que la progression dans le futur permet de se projeter dans un avenir sans cigarette.
hypnose pour arreter de fumer avis
Hypnose pour arreter de fumer avis

Alors si vous êtes fumeur, que vous voulez stopper la cigarette, recommencer une activité physique, ne plus sentir la fumée de cigarette, l’hypnose erickonienne sera une méthode douce pour vous aider à arrêter de fumer.

Vous pourrez ainsi échapper aux risques de développer un cancer du poumon, infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral et j’en passe. Cool, non ?

Arrêter de boire grâce à l’hypnose

L’alcoolisme, doucement mais surement

L’alcoolisme est une véritable maladie qui fait également des ravages sur la santé.

L’alcool est vicieux. L’alcool festif peut devenir l’alcool solitaire ou l’alcool triste. 1 verre de vin au déjeuner, et un au diner, tous les jours et cela devient difficile d’arrêter. La consommation peut augmenter. On rentre doucement dans l’alcoolodépendance

Le vin est la boisson alcoolisée et la plus consommée en France, suivie de la bière et des alcools forts. Il y en a “pour tous les goûts”.

Chez les jeunes, la consommation excessive d’alcool est plus régulière. Le week-end c’est la fête, on boit sans compter. La semaine, les verres entre amis s’enchainent. Les jeunes boivent plus en quantité, tandis que les plus vieux boivent moins, mais plus régulièrement.

Si l’alcool est considéré comme un “créateur” de lien social, en soirée par exemple, il est néfaste à tous les niveaux. Il provoque des dégâts irréversibles sur le cerveau, sur la vie sociale et professionnelle. Il peut générer des maladies cardiovasculaires, digestives, neurologiques ou nerveuse, sans compter les troubles cognitifs et les cancers.

10% de la mortalité en France est liée à l’alcool. On estime à 5 millions les personnes qui ont des difficultés sociales, psychologiques ou médicales dues à l’alcool.

L’hypnose pour arrêter de boire de l’alcool

Comme pour le tabac, arrêter l’alcool passe par un sevrage dont les effets secondaires ne sont pas des plus agréables. Le praticien en hypnose va donc commencer par déceler les causes qui ont amené la personne à boire. Au-delà de son expertise, le praticien est d’une grande écoute, compréhension et bienveillance envers celui qui consulte.

L’hypnose contre l’alcool est une bonne solution pour s’en sortir sans prise médicamenteuse.

hypnose alcool temoignage

2. Hypnose : perte de poids / prise de poids

L’hypnose pour maigrir

image
 
Maigrir : un enjeu national

Vous avez envie de perdre du poids, ne vous sentez pas à l’aise dans votre corps ou manquez de confiance en vous ? Vous avez conscience que la solution se trouve dans la modification des habitudes alimentaires, maisvous avez déjà tout essayé sans que le résultat final soit celui souhaité. Les régimes alimentaires yoyo s’enchaînent, ainsi que les restrictions et des frustrations. Avez-vous déjàsongé à l’hypnose pour maigrir durablement ? 

Ces dernières années, l’hypnose a plus servi pour des cas de phobies, de dépendance au tabac ou à l’alcool. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes viennent consulter un hypnothérapeute pour maigrir par hypnose. Saviez-vous qu’un français sur deux est en surpoids ?

Une séance “hypnose perte de poids” peut modifier le comportement et même la relation qu’une personne entretient avec son alimentation. 

Sachez par contre que le poids de forme / le poids santé, n’est pas le poids idéal.

Ne prenez pas en compte votre IMC (indice de masse corporelle) comme seule et unique mesure. Le muscle pesant plus lourd que la graisse, certaines personnes sont lourdes car elles ont beaucoup de masse musculaire, d’autres sont plus légères mais ont plus de masse graisseuse. Il arrive souvent que des personnes très musclées aient un IMC « en surpoids » alors qu’elles n’ont pas de problème particulier de poids.

L’état d’hypnose vise surtout à changer la perception que nous avons de certaines choses. Parlant d’une personne, le Dr Benhaien estime que :

« si elle considère les sucreries comme une forme de récompense, elle ne pourra pas s’en passer sans le ressentir comme une punition, pour qu’elle puisse maigrir, il faudra changer cette perception. De même si une personne trouve les légumes tristes, l’alcool gai, ou pense qu’il faut manger énormément pour montrer que l’on a la santé, il faut changer ces comportements ».

Pour éviter une prise de poids rapide et atteindre un poids santé dans lequel vous vous sentirez bien, il vous faudra adopter un rééquilibrage alimentaire et une activité physique régulière (cardiotraining, natation, marche…). En complément, des séances d’hypnose vous permettront de réduire les troubles psychologiques liés à la nourriture.

Peut-on vraiment se fier à l’hypnose pour maigrir ?

L’efficacité de l’hypnose n’est plus à présenter. C’est du moins ce qui en ressort des conclusions de l’étude sur l’hypnose menée par un collège de chercheurs sous le thème « évolution de l’efficacité de la pratique de l’hypnose ». Ils ont par ailleurs démontré que l’hypnose était efficace pour le travail de la femme durant l’accouchement, les problèmes de digestion, les opérations chirurgicales en l’absence partielle ou totale de l’anesthésie. Nous en parlons dans les chapitres « hypnose accouchement » et « hypnose digestion ».

Cette pratique facilite la réconciliation entre notre corps et nous. L’envie obsessionnelle de grignoter ne sera plus confondue à la faim. Il sera ainsi possible de chercher des solutions autres que la nourriture pour évacuer le stress ou l’ennui et vous comprendrez que si manger est un plaisir, il ne s’improvise pas pour autant. Grâce à l’hypnose, il est possible de maigrir et de savourer les aliments tout en vous sentant bien dans votre peau.

Hypnose pour maigrir : avis

Le premier avis que je vais énoncer est le mien. Après diverses tentatives et stratégies pour éviter les grignotages compulsifs de l’après midi (repousser l’heure de déjeuner, prendre mon dessert plus tard…), j’ai décidé de me tourner vers l’hypnose. J’ai pu essayer les différentes praticiennes et donc différentes techniques et intensité. J’ai d’abord été très étonnée par la bienveillance et le non jugement dans leur attitude. J’avais l’impression de pouvoir tout dire, je me sentais en confiance. J’ai fait 3 séances d’hypnose grignotage compulsif en tout. Le but était de trouver la cause du problème, mais aussi (et surtout) des solutions. Pendant la séance, le praticien travaillait avec mon inconscient par le biais de suggestions. J’ai établi ensuite de mon côté un petit calendrier, sur laquelle je cochais d’une grande croix rose chaque jour qui passais sans grignotage. Chaque soir quand je cochais ma case, j’étais fière de moi. Après 20 croix, je pouvais me faire un petit cadeau pour me féliciter. On m’a aussi conseillé de faire une activité aux heures ou j’ai envie de grignoter pour me changer les idées. On a trouvé des causes plus profondes. Rien que le fait de connaitre la source du problème aide déjà beaucoup.

Et l’hypnose pour grossir ?

L’hypnose n’aura pas d’effet sur celui ou celle à la morphologie ectomorphe (avec un métabolisme très rapide) par exemple. Une personne mince par nature, si elle mange assez, ne pourra prendre de poids avec l’hypnose. Cependant, l’hypnose thérapeutique est recommandée pour les personnes qui mangent trop peu et souffrent de troubles tels que l’anorexie. Rendez-vous dans la partie « troubles du comportement alimentaire ».

Hypnose et troubles alimentaires

Les troubles du comportements alimentaires (TCA) sont un motif de consultations de plus en plus fréquent en hypnothérapie. Anorexie, boulimie / hyperphagie… Ces troubles psychologiques ont des répercussions physiques parfois graves.

Ces troubles ont un impact sur la santé qui peut être important. Les compulsions alimentaires ou l’hyperphagie peuvent amener à du surpoids ou de l’obésité. La boulimie avec vomissement peut créer une inflammation de l’œsophage, une érosion de l’email des dents ou encore des troubles gastriques. L’anorexie a de multiples conséquences néfastes sur la santé, comme des problèmes cardiaques, un dysfonctionnement rénal, un risque de stérilité

L’hypnose contre la boulimie par exemple montre de très bons résultats. Se faire vomir, utiliser des laxatifs… autant de méthodes que le patient peut arrêter, avec l’aide du praticien en hypnose et une aide médicale parallèle en fonction de la gravité du cas.

Les cas d’anorexie peuvent également être appuyés par de l’hypnose mais les dangers pour la santé étant parfois plus engagés, il est nécessaire d’être suivi(e) par un médecin en parallèle.

L’hypnose permettra d’acquérir de nouveaux comportements alimentaires.

3. Hypnose : stress, émotions, dépression et troubles anxieux (angoisse, phobies, tocs, tag)

  • Stress
  • Burn out
  • Phobies
  • Dépression et deuil
  • Gestion des émotions
  • Trouble anxieux généralisé (TAG)
  • Crise d’angoisse
  • TOCS (Troubles obsessionnels compulsifs)
  • Stress post-traumatique

Hypnose contre le stress

 

89% des français se sentent stressés

En rédigeant cet article, j’étais loin de me douter à quel point les français sont stressés. Le chiffre est hallucinant : 89% des français se sentent stressés. Entre vie professionnelle, problème financiers, problèmes de santé et maladies chroniques. Le problème est le cercle vicieux : le stress, à long-terme, affaiblit notre système immunitaire et fait apparaitre des maladies parfois graves et mortelles. Le stress crée aussi des insomnies, de la nervosité, de l’énervement, et tout ça, ce n’est bon ni pour la santé, ni pour le moral.

Stress = maladies = stress

Presqu’1/3 des Français ne fait rien pour soigner le stress

La bonne nouvelle, c’est que l’hypnose contre le stress est super efficace. Au-delà de la transe hypnotique pure, la séance permet d’identifier les facteurs à l’origine du stress et de trouver des solutions pour les éliminer. Le stress est chassé durant la séance mais également dans la vie de tous les jours.

Si certains se trouvent vers le sport, la relaxation, le yoga, la méditation ou l’hypnose, encore 28% des français ne font rien pour soigner ce mal.

Chassez le burn-out avec l’hypnose !

Prévenir le Burn out par l’hypnose

Le burn out est le nouvel mal du siècle pour les salariés. Cette maladie se caractérise par un état d’épuisement physique, émotionnel et mental lié à l’environnement de travail.

Face à des situations de stress professionnels, le collaborateur se laisse submerger par la quantité de travail, les impératifs professionnels au point d’arriver à un moment où il ne peut plus faire face. Cela se manifeste par un épuisement, un comportement souvent négatif et une dévalorisation de soi.

Comment l’hypnose peut-elle prévenir en amont les burn out ?

L’hypnose thérapeutique est un outils de développement personnel fort qui permet de laisser émerger l’inconscient et trouver ses propres solutions.

Plutôt que de laisser le mental ruminer encore et encore, et les émotions s’emballer dans tous les sens chaque jour, avant qu’il ne soit trop tard, le recours à un hypnothérapeute peut être salutaire. L’hypnose permet de « mettre en pause » le petit vélo mental et de se reconnecter à ses émotions profondes. Les personnes ressortent apaisées d’une séance car connectées à leur soi profond pendant la séance.

Apprendre à reprendre le contrôle sur son mental et non plus le subir, pouvoir le calmer, l’apaiser est un grand soulagement. C’est une première étape. La seconde est celle de comprendre les raisons de cet épuisement avec l’aide du thérapeute : ce qui en nous dit « non, je ne peux plus ».

Chaque personne aura des causes différentes liées à son histoire personnelle, à son approche du monde du travail (suis-je trop consciencieux ?) selon les enjeux qu’elle projette dans son travail, ou encore sa situation personnelle actuelle.

Cette partie a été rédigée par Deborah Stein, praticienne en hypnose.

Hypnose et phobies

Les phobies font partie des troubles anxieux. Elles sont un motif fréquent de consultation. L’hypose a de bon résultats sur les phobies comme la claustrophobie. En décelant la cause (volonté de tout contrôler par exemple), la personne peut travailler sur son inconscient grâce à l’hypnothérapie.

L’hypnose pour la phobie scolaire est également fréquente, ainsi que l’hypnose pour la phobie des chiens, des araignées, de la voiture, de l’avion

Chaque phobie a une cause psychique qui peut être trouvée diminuée grâce à l’hypnose.

Hypnose contre la dépression

L’hypnose contre la dépression est très efficace, au même titre qu’elle l’est pour le stress, l’anxiété et les angoisses. Une personne déprimée et malade aura du mal à sortir de chez elle, à affronter la vie… L’hypnose sera d’un réel soutien pour permettre à ces personnes de guérir et de reprendre goût à la vie et peut être de diminuer ou d’arrêter les médicaments si sa situation s’améliore. (sous l’avis du médecin généraliste)

Hypnose et deuil

Il est difficile de catégoriser le deuil dans les différents maux et troubles que l’hypnose peut soulager, tant le processus du deuil est long, personnel et complexe. Le deuil est une période inévitable qui peut être vécue de manière totalement différente en fonction de chacun. La tristesse et la nostalgie sont les émotions les plus couramment ressenties lors de cette période douloureuse, émotions auxquelles peuvent s’ajouter culpabilité, colère, désarroi…

Apprendre à gérer ses émotions et à vivre avec pendant cette période peut aider.

L’hypnose deuil peut être d’un véritable soutien tant psychologique que physique. Psychologique car le praticien auquel vous parlez sera bienveillant, à l’écoute, compréhensif. Physique car les séances d’hypnose vous permettront, durant la séance, de lâcher prise et de souffler un peu, après la séance, de mieux gérer vos émotions au quotidien.

Le deuil est souvent associée à la mort, à la perte d’un être cher. L’hypnose pour le deuil amoureux peut également permettre au patient de tourner une page, de faire le deuil de sa relation passer et d’aller de l’avant.

 Apprendre à mieux gérer ses émotions

Chaque personne a une sensibilité propre face aux évènements qui lui arrive. Tandis que certaines pleureront énormément pour un chagrin d’amour, d’autres seront moins touchées. Être hypersensible ou à l’inverse, hyposensible, peut réellement être handicapant dans la vie quotidienne. Les émotions excessives telles que la colère, la tristesse, la jalousie etc… peuvent également entacher les relations interpersonnelles.

L’hypnose pour gérer ses émotions est alors un outil performant, qui permettra à chacun de pouvoir réguler l’intensité de ses émotions. Le but est de se reconnecter à son inconscient pour maintenir ses émotions à bonne distance et ne plus se sentir, soit submergé, soit insensible face aux évènements. Comme expliqué dans la partie “hypnose anti douleur”, le cortex préfrontal, la région du cerveau qui gère les émotions et la douleur, est plus active sous hypnose.

Lors d’une séance d’hypnose contre la colère par exemple, le patient pourra travailler avec le praticien pour apprendre à calmer ses excès d’énervement et être plus serein dans sa vie de tous les jours.

Hypnose et anxiété généralisée

Les troubles anxieux les plus fréquents sont les phobies, le trouble d’anxiété généralisée, le trouble panique (crise d’angoisse), l’agoraphobie, le trouble obsessionnel compulsif (toc) et le stress post-traumatique.

L’anxiété ponctuelle est normale, mais lorsqu’elle devient excessive et persistance, on parle de troubles anxieux.

Le trouble anxieux généralisé (TAG) se manifeste par un fond d’anxiété permanent. La personne s’image un futur menaçant, elle ne se sent pas en sécurité. L’anxiété, à l’inverse de l’angoisse, est de nature plus chronique et plus étendue dans le temps. Dans certains cas grave, la personne peut avoir “peur de tout”. L’hypnose est une réelle thérapie de soutien pour contrôler son anxiété.

Une solution contre les crises d’angoisse

Les crises d’angoisse, ou attaques de panique, apparaissent de manière spontanée et sont souvent dues au stress. Avoir des crises d’angoisse régulièrement peut être un véritable problème. L’angoisse, à la différence de l’anxiété, surgit de manière ponctuelle. Il existe des traitements (antidépresseur, anxiolitiques…) mais de la même manière que pour les autres troubles : il y a des effets secondaires et les crises réapparaissent si le patient arrête son traitement. Au même titre que l’hypnose et le stress, les séances d’hypnose crise d’angoisse permettront au patient de travailler sur son mental, de trouver les causes qui génèrent les crises et d’apporter des solutions concrètes.

Hypnose contre les TOCS

Le troubles obsessionnel compulsif prend la forme d’un symptôme d’anxiété qui entraînent des comportements étranges et répétitifs. Peur des microbes et de la contamination, peur de se blesser, peur de faire du mal à autrui… Il existe une crainte et un doute constant, qui se transforme en obsession puis en compulsion. L’hypnose thérapeutique, en agissant sur le mental fonctionne bien pour éradiquer les tocs et permettre à la personne de revivre de manière saine, sans compulsion et obsessions.

Hypnose stress post traumatique

Agression, viol, maltraitance… certains évènements traumatisants laissent des marques indélébiles. 

« Pour être qualifié de « post-traumatique », le stress doit faire suite à un événement soudain et destructeur pour le psychisme. La personne a le sentiment que son intégrité ou sa sécurité intérieure sont menacées », explique Samuel Lemitre, psychologue.

Le stress post-traumatique se manifeste par des symptômes tels que troubles du sommeil, ou de l’attention, hypersensibilité ou encore hypervigilance. Il d’agit d’un stress post-traumatique si les symptômes sont présent depuis au moins un mois.

Même si la première étape à privilégier est la psychothérapie, l’hypnose peut énormément aider le patient à retrouver un sentiment de sécurité.

4. Hypnose pour dormir

L’insomnie, une véritable maladie dangereuse pour la santé

3/4 des Français dorment mal. 16% souffrent d’insomnie chronique et sévère (plus de 3 réveils par semaine sur un mois ou plus).

L’insomnie peut être causée par différents facteurs : psychologiques (stress, dépression, anxiété), environnementaux (chaleur, luminosité, bruit), physiologiques (caféine, repas copieux, soif), ou pathologiques (apnée du sommeil, asthme, allergies…)

Les facteurs psychologiques représentent la moitié des cas, ce sont ces cas là que l’hypnose traitent principalement.

L’insomnie peut se traduire par des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes ou un sommeil peu réparateurs. Dans tous les cas, il faut agir avant que l’insomnie ne devienne chronique et avant que des problème de santé n’apparaissent.

Les conséquences à long terme peuvent être contraignantes dans la vie de tous les jours  et provoquer des problèmes de santé : somnolence diurne, perte de vigilance, accident, fatigue, irritabilité, prise de poids, dépression, augmentation de risques cardio-vasculaires… Le sommeil est la base d’une bonne santé. Il ne faut pas le négliger et donner à son corps le repos dont il a besoin. 

Certaines personnes ont réglé leur problème d’insomnie par le biais de somnifères. Si ces médicaments sont parfois nécessaires pour forcer la récupération, il faut faire attention à l’accoutumance et à la dépendance. Des solutions naturelles comme l’hypnose pour dormir sont préférables.

Hypnose anti insomnie

Des études ont montré que l’hypnose contre l’insomnie permettait de réduire le temps d’endormissement mais également de dormir d’un sommeil plus profond. 50 % à 85 % des personnes s’endorment plus vite et ont une meilleure qualité de sommeil. L’hypnose est indiquée en cas de troubles du sommeil liés au stress, mais aussi pour reprogrammer les cycles de sommeil décalés. Elle peut améliorer le sommeil en diminuant les perceptions douloureuses ou les sons dérangeants. Les séances d’hypnose anti insomnie sont donc un très bon remède pour retrouver le sommeil.

Si vous souffrez de réveils nocturnes, des exercices d’auto hypnose seront aussi parfaitement adaptés pour vous aider à retrouver le sommeil, surtout si vous souffrez de stress ou d’anxiété. Pour les avoir testés, le sommeil est bien plus profond.

L’effet bénéfique de l’hypnose du sommeil peut se faire ressentir dès la première séance. Il faut généralement compter deux à cinq séances pour des petits troubles de l’insomnie et jusqu’à une dizaine en cas de troubles complexes et installés depuis longtemps.

Si l’insomnie se répète moins de 3 fois par semaine sur une durée inférieure à un mois, l’insomnie n’est pas chronique mais ponctuelle. Pratiquer des exercices d’auto-hypnose vous aidera à vous relaxer et à vous replonger dans vos rêves.

Le sommeil sera aussi plus profond.

Essayez cette vidéo « hypnose anti insomnie » si vous vous réveillez la nuit (enregistrez le lien ou ajoutez la en favori pour la retrouver plus vite !)

5. Grossesse et périnatalité : l’hypnose pour la grossesse, l’accouchement, la fertilité les problèmes de sexualité

Hypnose pour femme enceinte

(femme enceinte)

Hypnose et grossesse

L’hypnose pour femme enceinte est possible. À partir du 6ème mois de grossesse, des séances d’hypnose ericksonienne peuvent être effectuées pour apprendre à gérer la douleur. Pour cela la femme peut faire des transferts de douleurs, exercice facile à réaliser lors d’une transe hypnotique. L’hypnothérapeute peut aussi demander à la future maman de s’imaginer dans un endroit sans douleur, pour se réfugier.

Des exercices pour travailler les muscles du périnée et dilater le col utérin sont également réalisés. Le but est de faciliter le passage du bébé le jour-J.

Un gros travail de respiration et de relaxation est également primordial, comme nous l’explique le docteur Bensoussan :

« J’apprends à mes patientes deux techniques : la technique hypnotique avec visualisation, où l’on invite à ressentir la respiration à travers des éléments métaphoriques, comme en imaginant des bulles d’air par exemple ; et la technique du ressenti, qui veut que l’on ressente simplement sa respiration, que l’on accompagne son souffle, comme on peut le faire pendant un cours de yoga ou de Pilates ».

Hypnose pour l’accouchement

Accoucher de manière 100% naturel, c’est possible. L’hypnose pour accouchement est de plus en plus connue comme utilisée le jour même. On parle d’accouchement sous hypnose ou même d’Hypnonaissance®. Elle permet de gérer les contractions et de supporter les douleurs liées à l’accouchement. Par des exercices d’autohypnose, de relaxation, de respiration et de visualisation, l’accouchement se fera plus en douceur et avec moins de douleur.

Des études ont montré les bénéfices de l’hypnose pour le travail de la femme durant l’accouchement.

Hypnose pour tomber enceinte

La plupart des infertilités viennent de causes biologiques. Mais certaines femmes peinent tout de même à tomber enceinte à cause de troubles psychologiques. Elles culpabilisent, sont inquiètes, stressent et cela diminue encore les chances de tomber enceinte. Beaucoup de patientes sont anxieuses et cette situation augmente davantage leur stress. Leur incertitude peut déboucher sur des troubles anxieux, des dépressions, une baisse de l’activité sexuelle, ce qui n’est pas vraiment recommandé pour tomber enceinte. C’est, encore une fois, un cercle vicieux.

Les séances d’hypnose et fertilité permettent de réduire les craintes, les doutes, les peurs, le stress et l’anxiété que beaucoup de femmes ressentent. Lâcher prise, se laisser aller, parler à quelqu’un et avancer sur des problématiques psychologiques peuvent permettre, avec un travail sur l’inconscient, de venir à bout de problèmes d’infertilité.

Hypnose et FIV (Fécondation In Vitro)

Lors d’une fécondation in vitro, il est possible que l’embryon ne s’implante pas correctement dans la cavité utérine. Des études* ont montré que le taux de grossesse par fécondation in vitro était plus élevé lorsque le transfert d’embryon se faisait sous hypnose. L’hypnose permettrait une relaxation de l’utérus et une diminution de l’anxiété et du stress chez la femme, ce qui serait bénéfique pour tomber enceinte. Durant cette étude, le groupe de femmes sous hypnose a eu un taux de grossesse de 53,1% contre 30,1% pour le groupe sans hypnose.

*Fertility and Sterility, mai 2006, vol. 85, n° 5, p. 1.404-1.408

Hypnose et libido

Consulter un hypnothérapeute pour des problèmes de libido est assez fréquent, malgré la pudeur possible. Si vous avez compris le principe de l’hypnose, vous savez maintenant que cette médecine douce peut diminuer les symptômes physiques dont les causes sont psychologiques. C’est le cas pour la libido. Qu’elle soit déficiente ou trop efficiente, les problèmes liés à la libido peuvent venir du stress, de l’alimentation, de la cigarette, du manque de sommeil, de conflits dans le couple… L’hypnose pour la libido permettra donc au patient de connaitre la cause pour ainsi travailler avec le praticien et retrouver une libido stable.

Hypnose et impuissance

La libido et l’impuissance agissent comme des causes à effets. L’impuissance peut être causée par les problèmes de libido, tout comme l’éjaculation précoce, la sécheresse vaginale etc. Les troubles psychologiques créent les troubles physiques.  Dans les cas de troubles psychologiques l’hypnose est particulièrement recommandée.

L’impuissance peut aussi être créée par de l’anxiété, des questionnements, des peurs ou des doutes. En agissant sur les sources de stress et d’anxiété, les problèmes d’impuissance peuvent réellement disparaitre.

Dans les deux cas de problèmes sexuels, l’hypnose aide la personne à lâcher prise pour ainsi retrouver son désir. Le désir ne peut être contrôlé par la volonté, c’est un état naturel qui nécessite un minimum de relaxation et de détente.

Souvent, une baisse de libido s’explique par des problèmes dans le couple ou une routine et un ennui sexuel. Avec l’aide du praticien, des solutions concrètes pourront être apportées pour palier à ces variations de libido et ces problèmes d’impuissance.

“Le corps est le vecteur qu’utilise l’inconscient pour se faire entendre et c’est en cela que l’hypnose peut aider à se libérer des éventuels blocages.” Cédric Lebigre, hypnothérapeute.

6. L’hypnose contre la douleur (ventre, dos, tête…)

Hypnose anti douleur, comment ça marche ?

D’après une enquête réalisée chaque année par Sanofi, près d’1 Français sur 2 souffre de douleurs, en silence.

58% déclarent qu’ils veulent éviter de prendre trop de médicaments. L’hypnose pour soulager la douleur est alors une bonne option, naturelle et non médicamenteuse, ce qui confirme une récente étude sur les thérapies corps-esprit comme l’hypnose, et la gestion de la douleur. 

Le Professeur Marie-Elisabeth Faymonville, dirigeante du centre de la douleur CHU Liège, explique que l’hypnose permet une modification de l’activité du cerveau et de la connectivité entre ses différentes régions. Les régions du cerveau qui gèrent douleurs et émotions, le cortex préfrontal et cingalaise, sont plus actifs sous hypnose.

Le praticien en hypnose travaille beaucoup sur les émotions du patient pour réduire sa perception de la douleur.

L’hypnose thérapeutique peut donc gérer les douleurs chroniques et aigües, de ventre, de dos

Quels types de maux et douleurs peuvent être traités ?

L’hypnose sera efficace pour la douleur liées à l’arthrose, la douleur musculaire, les douleurs du colon, les douleurs d’amputation ou douleurs fantômes, la douleur cervicale, la douleur du ventre, le mal de dos. L’hypnose a de bons résultats pour les sciatiques et les lombalgies également. Ses effets ont été cliniquement puis scientifiquement prouvés.

Hypnose contre la migraine : ça fonctionne ?

62% des migraineux rebelles seraient soulagés par une hypnose ciblée. C’est la proportion estimée par le Dr Benhaiem “L’hypnose qui soigne”. 

L’hypnose peut être efficace contre les maux de tête avec ou sans céphalées de tension, mais également contre les migraines et les migraines ophtalmiques. L’hypnose pour les migraines ophtalmiques peut très bien fonctionner, dès lors qu’on comprend quelle est la cause de la migraine ophtalmique. La plupart du temps, ces migraines sont liés à un trouble psychologique (angoisse, stress, fatigue, anxiété…). En mettant le patient en état de conscience modifié, l’hypnothérapeute lui permettra d’accéder à son inconscient et de trouver seul la solution pour interrompre le cercle anxiété-contractures-douleurs associés aux maux de tête ou à la migraine. Être dans un état hypnotique permet d’ailleurs souvent d’arrêter la migraine.

Une étude sur l’hypnose contre la migraine, menée sur 42 patients divisés en 2 groupes souffrant de maux de tête chroniques, a montré que le groupe ayant suivi de l’hypnothérapie a eu une réduction de la durée et de la fréquence ainsi qu’une intensité de -30% en moyenne.

7. Troubles digestifs : intestin irritable et digestion

L’hypnose dans les cas de l’intestin irritable

Presque 5% de la population souffrent du syndrome de l’intestin irritable, aussi appelée colopathie fonctionnelle.

Douleurs abdominales, flatulences, ballonnements, diarrhées ou constipation, les symptômes de cette maladie peuvent être douloureux à vivre au quotidien.

Il est difficile pour les médecins de détecter cette maladie et de la soigner. Il faut adopter une alimentation appropriée, des auto massages, des probiotiques pour rétablir la flore intestinale abimée. L’hypnose pour le colon irritable fonctionne très bien également.

Pourquoi ça aide ? Stress, intensité et survenue des symptômes sont très liés.

Beaucoup de médecines douces peuvent aider, comme la méditation, la sophrologie, le yoga, la naturopathie, le gi gong etc.. mais l’hypnose reste la plus étudiée scientifiquement. Un rapport de l’Inserm confirme l’intérêt de l’hypnose thérapeutique pour diminuer les symptômes du syndrome de l’intestin irritable.

L’hypnothérapeute travaille sur le relâchement des tensions du corps et du ventre ainsi que le lâcher prise. 3 séances sont généralement nécessaires.

Dr Laurent :

« Nous pouvons utiliser nos ressources mentales sous-utilisées au quotidien pour accroitre les effets des traitements médicaux. La majoration de l’effet placebo (c’est à dire non lié au médicament lui-même), plus important dans l’intestin irritable que dans bien d’autres pathologies, illustre l’effet du mental dans ce contexte. Ces thérapies alternatives mais complémentaires des thérapeutiques classiques comme l’hypnose sont un espoir pour ces patients et je constate des améliorations évidentes, sur le long terme.

 » Dans l’intestin irritable, c’est comme si le cerveau était hypnotisé par le tube digestif : le tube digestif est devenu « hyper-sensible » et le cerveau « hyper-vigilant » c’est-à-dire qu’il capte tout ce qu’il se passe au niveau du tube digestif. En cas de syndrome de l’intestin irritable, le seuil de sensibilité à la douleur est abaissé et, grâce à l’hypnose, nous parvenons à relever ce seuil de la douleur, d’où une amélioration des symptômes douloureux ».

Hypnose pour la digestion

L’hypnose pour la digestion et pour d’autres types de troubles digestifs peut également être efficace. Des études ont montré les bienfaits de l’hypnose pour les problèmes de digestion.

8. Hypnose et problèmes de peau

  • Psoriasis et eczéma
  • Acné

Hypnose et psoriasis, eczéma…

Psoriasis et eczéma : des maladies psychosomatiques

Les maladies comme le psoriasis ou l’eczéma peuvent être des maladies psychosomatiques. Concrètement, cela signifie qu’elles apparaissent lorsqu’un facteur psychologiquement crée leur apparition. Ces maladies sont très dérangeantes au quotidien, au-delà des démangeaisons, c’est la confiance de la personne et son image qui peuvent être entachées.

Certains autres facteurs peuvent causer de l’eczéma, tels que le gluten.

Comment l’hypnose pour eczéma ou psoriasis fonctionne ?

Beaucoup de cas de guérison ou de diminution des rechutes ont été observés grâce à l’hypnose. Même les personnes qui avaient une résistances aux traitements classiques ont observé des résultats. Voici un exemple d’un patient qui a guéri du psoriasis avec l’hypnose.

hypnose psoriasis avis

L’hypnose thérapeutique est reconnue pour être efficace dans la gestion du stress, de l’analgésie et du stress post traumatique. Dans le cas du psoriasis par exemple, le but va être de se redonner de l’estime de soi, de réparer un traumatisme, de calmer les douleurs, démangeaisons et inconforts dans le but de faire disparaitre le psoriasis.

L’hypnose contre l’acné

Au même titre que les problèmes de peau psychosomatiques, l’acné peut venir d’une cause psychologique. L’hypnose contre l’acné sera alors efficace, comme le montre cet avis :

Si l’acné est d’origine alimentaire, vient d’une mauvaise hygiène de vie… ce n’est pas un hypnothérapeute qu’il faudra consulter mais plus un naturopathe ou un praticien en médecine traditionnelle chinoise par exemple.

9. Développement personnel : hypnose confiance en soi et estime de soi

Hypnose pour améliorer la confiance en soi et l’estime de soi

homem heureux qui sourit

Si vous avez peur de la prise de parole en public, que vous avez l’impression de ne pas être à la hauteur, que vous êtes timide, que vous avez peur d’échouer, vous avez surement besoin de reprendre confiance en vous ou d’améliorer l’estime de vous.

Avoir confiance en soi, avoir une bonne image de soi, ne pas avoir peur de regard des autres, sont des armes puissantes qui vous aideront à affronter les étapes clés de votre vie avec plus de facilité, comme lors d’un entretien d’embauche par exemple. Vous en êtes capable !

La confiance en soi se définit comme une évaluation des ressources nécessaires pour affronter une situation particulière (parler en public). L’estime de soi est un processus plus long, qui comment dès l’enfance, et qui se définirait comme une évaluation de ses points forts et de ses points faibles, en fonction de ses valeurs. L’éducation et l’enfance jouent un rôle très important pour cela.  Notre éducation et ce que nous disaient nos parents, comment nous considéraient nos amis et nos professeurs à l’école, le regard des autres, les compliments ou la critique. La confiance et l’estime de soi semblent beaucoup se construisent au travers des yeux des autres. L’hypnose pour la confiance en soi inverse les rôles. Reprendre confiance en soi seul, sans se soucier de ce que pensent les autres est possible.

(photo)

L’hypnothérapeute peut agir sur le manque de confiance en soi et d’estime de toi lorsque vous êtes en état d’hypnose. Il peut agir sur les processus inconscients (expériences, déceptions, faits vécus…) qui ont crée le manque de confiance en vous, ou l’inverse agir sur ceux qui n’ont pas favorisé la confiance en vous (encouragement et considération des parents par exemple). Il peut également demander à votre inconscient de récupérer cette confiance en soi quand vous en avez besoin.

Souvent les problèmes de confiance en soi et de manque d’estime de soi sont abordés en coaching individuel. L’hypnose ericksonienne peut également aider à :

  • retrouver confiance en soi,
  • à vaincre sa timidité,
  • à aller vers les autres sans problème,
  • prendre la parole en public,
  • supprimer la peur de regard des autres,
  • avoir confiance en ses capacités.

Vous pourrez enfin prendre avoir une totale confiance en vous, supprimer les pensées négatives, diminuer ce mal être, vous épanouir, sortir de votre zone de confort. Vous en êtes capable !

Si cet article vous a plu et que, comme moi, vous souhaitez faire connaître à tous tous les bienfaits de l’hypnose, n’hésitez pas à le partager !