OSTÉOPATHIE

Description

L’ostéopathie est une médecine douce manuelle idéale pour soulager les tensions physiques, généralement des muscles et des os. Elle vise à rétablir ou améliorer l’équilibre, la mobilité et le bien-être en général. L’ostéopathe a un champ d’action large qui permet de soigner beaucoup de douleurs différentes, notamment au niveau des articulations et du dos, grâce à des techniques de torsion, de pression et d’élongation.
Cette thérapie part du principe que le bien-être général du corps dépend du bon fonctionnement de l’appareil locomoteur, à savoir le squelette, les articulations, les muscles, les nerfs et les tendons. Si l'une de ces structures fonctionne mal, c’est l’ensemble du corps qui est perturbé.
C’est donc une pratique globale qui prend en compte l’ensemble du corps humain pour le ré harmoniser et améliorer la santé du patient.

Bienfaits

Traitement des troubles musculo-squeletiques, hernies discales, lombalgies, douleurs articulaires, douleurs périnatales, scolioses, tendinites

Diminution des problèmes liés à la grossesse (douleurs articulaires, lombaires, problème de digestion…)

Traitement des entorses, blessures sportives

Diminution des troubles de la circulation des membres inférieurs, palpitations, hémorroides

Accompagnement d’état dépressif, anxiété, stress…

Traitement de la constipation, acidité gastriques, flatulences, problèmes intestinaux...

Diminution des douleurs liées aux règles

Traitement de l'asthme, otites, sinusites, migraines, maux te tête, bourdonnements

Déroulement d'une séance

L’ostéopathe vous reçoit dans son cabinet et commence par vous questionner pour connaître votre douleur, sa fréquence, sa localisation… Il vous observe ensuite en sous-vêtements pour comprendre votre posture. Il effectue des tests de mobilité, de palpation afin de déterminer l’origine des douleurs. Il peut alors vous proposer un traitement personnalisé et approprié.

Suivi

Le nombre de consultations dépend de chacun. Les patients qui consultent en prévention peuvent venir 1 à 2 fois par an, tandis que ceux qui ont des douleurs peuvent consulter 2 à 3 fois, espacées de 1 à 3 semaines. Le patient peut ressentir des courbatures après une consultation.

Durée

La première séance dure environ 1h, les suivantes environ 45 minutes.

Enseignement

Les ostéopathes ont suivi 5 ans d’études au sein d’établissements agrées par le ministère de la Santé pour obtenir leur diplôme d’ostéopathe (D.O). La formation d’ostéopathe est donc très encadrée en France.

Réputation

L’ostéopathie est médecine douce reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé, au même titre que la chiropraxie, l’acupuncture et l’homéopathie. De nombreuses études ont prouvé que l’ostéopathie était plus efficace que les traitements médicamenteux classiques pour traiter les lombalgies, les douleurs du cou, l’asthme, les problèmes ORL… Ces manipulations thérapeutiques sont donc une alternative solide et intéressante pour les personnes atteintes de douleurs lombaires, qui souhaitent éviter les médicaments et leurs éventuels effets secondaires.

Consultation individuelle

Une consultation d'ostéopathie s’effectue individuellement. L'ostéopathe est tenu au secret professionnel.

Prix

Une consultation coûte environ 70€ à Paris et 50€ en Provinces. L'ostéopathie, à l'inverse de la kinésithérapie, n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale.

Sur Pungao, bénéficiez de consultations d'ostéopathie jusqu'à 40% moins chères !

Découvrez nos praticiens