Pratiques naturelles contre le mal de dos - Pungao
Médecine douce

Pratiques naturelles contre le mal de dos

Ecrit par 18 juillet 2020juillet 22nd, 2020Aucun commentaire
mal de dos couv
Le traitement du mal de dos peut impliquer des médicaments ou, dans certains cas, une intervention chirurgicale. Mais les remèdes naturels pour le mal de dos figurent parmi les principales recommandations pour les cas aigus et chroniques.
Si vous souhaitez utiliser un remède naturel pour soulager le mal de dos, vous pouvez envisager l’une des options populaires suivantes. Certaines d’entre elles peuvent offrir un soulagement des douleurs légères à modérées, en particulier lorsqu’elles font partie d’un plan de traitement complet.

Contre le mal de dos : restez actif

Autrefois, l’alitement était souvent suggéré pour traiter les douleurs dorsales aiguës. Aujourd’hui, votre médecin vous conseillera probablement de maintenir vos activités habituelles et d’éviter l’alitement prolongé. En fait, le traitement de première ligne pour les lombalgies aiguës et chroniques consiste à rester actif.
Marcher et éviter de rester assis pendant de longues périodes peut aider. Même si vous trouvez cela douloureux, essayez de marcher quelques minutes par heure. De légers étirements avant vos activités habituelles peuvent également être bénéfiques.
Assurez-vous de discuter avec votre médecin de toutes les activités que vous faites normalement et qui pourraient entraîner des tensions supplémentaires dans le dos, comme le fait de soulever des charges lourdes ou de se tourner. Il pourra peut-être vous suggérer des modifications favorables au dos. Votre médecin peut également vous recommander des étirements et des exercices que vous pouvez faire à la maison.

Thérapie par l’exercice

Faire de l'exerciceSi vous souffrez de douleurs dorsales persistantes depuis plus de 12 semaines, un programme d’activités ou d’exercices gradués visant à améliorer vos fonctions et à prévenir de nouvelles incapacités est considéré comme une thérapie de première ligne.
Un physiothérapeute peut vous recommander des exercices et des activités, dont certains sont issus des traditions orientales, comme le yoga ou le tai-chi.

Tai Chi

Le tai chi est un art martial ancien qui implique des mouvements lents et gracieux. Il intègre la méditation et la respiration profonde. Bien que les recherches sur l’utilisation du tai chi dans le traitement des douleurs dorsales soient quelque peu limitées, il peut aider à soulager les douleurs dorsales.

Yoga et mal de dos

yogaLe yoga est une forme d’exercice qui crée un équilibre dans le corps grâce à diverses poses qui développent la souplesse et la force. Il est prouvé que la pratique du yoga peut aider à soulager les douleurs dorsales chroniques.

Chiropraxie

Les chiropraticiens ont recours à la manipulation de la colonne vertébrale pour restaurer la mobilité des articulations. Ils appliquent manuellement une force contrôlée aux articulations qui ont été restreintes par une blessure musculaire, une tension, une inflammation ou une douleur.
Cette manipulation est censée soulager la douleur, atténuer la tension musculaire et favoriser la guérison. La manipulation de la colonne vertébrale est considérée comme un traitement de deuxième intention ou d’appoint pour les lombalgies aiguës et chroniques.

Acupuncture

acupuncture pour mal de dosDes études ont soutenu l’utilisation de l’acupuncture pour les lombalgies chroniques.
Selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), la douleur résulte d’un blocage de l’énergie le long des méridiens du corps. Elle se débloque lorsque des aiguilles d’acupuncture sont insérées le long de ces voies invisibles.
Si vous voulez essayer l’acupuncture pour votre douleur chronique, prévoyez d’y recourir une à trois fois par semaine pendant plusieurs semaines au départ.

Massothérapie contre le mal de dos

De nombreuses personnes déclarent qu’elle les détend et soulage leurs douleurs chroniques.  Elle peut donc également soulager l’anxiété et la dépression associées à la douleur chronique. La massothérapie peut être un traitement de deuxième ligne ou d’appoint pour les lombalgies aiguës et chroniques.

MBSR

Les programmes MBSR (Mindfulness-based stress reduction) comprennent une combinaison de méditation, de hatha yoga et d’exercices de scan corporel. Ces programmes ont été développés pour les personnes souffrant de douleurs chroniques.

Un dernier mot

Si vous envisagez de recourir à la médecine alternative pour le mal de dos, parlez-en d’abord à votre médecin. Il est important de noter que l’autotraitement peut être préjudiciables à votre santé.

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