Points de pression pour soulager les maux de dents - Pungao
Médecine douce

Points de pression pour soulager les maux de dents

Ecrit par 24 juillet 2020Aucun commentaire
Mal de dents couv
Les maux de dents peuvent aller d’une légère irritation à une douleur sévère ou agonisante. La douleur peut être constante, ou elle peut aller et venir.
Il est recommandé de consulter rapidement un médecin pour traiter la cause d’un mal de dents et prévenir d’autres complications. En attendant, l’ancienne pratique chinoise de l’acupression pourrait aider à soulager la douleur dentaire.

Qu’est-ce que l’acupression ?

acupressionSelon la médecine traditionnelle chinoise, l’énergie du corps, ou “qi”, circule à travers un réseau de canaux appelés “méridiens” qui s’étendent dans tout le corps. Ces méridiens peuvent se bloquer, ce qui inhibe le flux de qi et provoque des douleurs ou des maladies.
Le long des méridiens, il existe des zones appelées “points d’acuponcture”. Des études suggèrent que l’application d’une pression sur des points d’acuponcture spécifiques libère les blocages et rétablit la circulation du qi, ce qui atténue la douleur.
L’acupression est basée sur les mêmes principes que l’acupuncture, mais elle est non invasive. Ainsi, alors que l’acupuncture utilise des aiguilles pour libérer l’énergie bloquée, l’acupression utilise simplement une pression avec les mains ou les doigts.

Comment l’acupression fonctionne-t-elle pour le mal de dents ?

 

Une étude de 2017 note que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a répertorié en 2003 l’acupuncture et l’acupression comme des traitements efficaces contre la douleur dentaire. L’étude souligne également que les dentistes peuvent utiliser ces techniques pour gérer les maux de dents et certains types de douleurs de la mâchoire.
Les maux de dents surviennent lorsque le nerf de la dent est endommagé ou irrité. Le nerf envoie un signal au cerveau, que la personne ressent comme une douleur.
On pense que l’acupression peut aider à soulager les maux de dents en :
  • modifiant la façon dont le cerveau perçoit et traite les signaux de douleur émis par les nerfs
  • réduisant le rythme cardiaque, la pression artérielle et l’épinéphrine dans l’organisme
  • libérant l’adénosine, une substance chimique qui détend le système nerveux central
  • la libération de molécules appelées cytokines anti-inflammatoires, qui aident à réduire l’inflammation
  • l’augmentation de la circulation sanguine, qui peut réduire le gonflement
  • l’augmentation de la libération d’endorphines qui jouent un rôle essentiel dans le seuil de la douleur
L’acupression ne s’attaque pas à la cause du mal de dents, mais elle peut aider à soulager temporairement la douleur dentaire.

Comment pratiquer l’acupression

pratiquer l'acupression
Une personne qui souhaite essayer l’acupression peut consulter un thérapeute d’acupression agréé. Elle peut également s’exercer sur elle-même.
Selon le Centre de médecine Est-Ouest (CEWM) de l’UCLA, si une personne souhaite essayer l’acupression à domicile pour la première fois, il est important qu’elle soit patiente et qu’elle suive la technique.
Le CEWN fournit quelques conseils généraux pour l’acupression :
  • Trouvez une position confortable et essayez de vous détendre en fermant les yeux et en respirant profondément.
  • Utilisez une pression ferme pour masser les points d’acupression.
  • Massez chaque point d’acuponcture pendant plusieurs minutes à la fois, en utilisant un mouvement circulaire ou de haut en bas.
  • Répétez le massage aussi longtemps que vous vous sentez à l’aise ou jusqu’à ce que la douleur s’estompe.
  • Demandez de l’aide si le massage est difficile à faire seul.

Où se trouvent les meilleurs points de pression pour les maux de dents ?

Une personne peut appliquer une pression sur plusieurs points d’acuponcture pour soulager un mal de dents. En voici quelques exemples :

1. SI18 : Quanliao, méridien de l’intestin grêle

 

Quanliao se traduit par crevasse de la pommette. Ce point d’acupuncture se situe sous la pommette.
Pour trouver le quanliao, une personne doit tracer une ligne directement du coin extérieur de l’œil jusqu’au creux de la pommette. En exerçant une pression à cet endroit, on peut soulager les maux de dents, ainsi que la congestion et la douleur des sinus.

2. ST6 : Jiache, méridien de l’estomac

 

Jiache se traduit par “mâchoire”. Ce point d’acuponcture se trouve à mi-chemin entre la commissure des lèvres et le bas du lobe de l’oreille.
Pour trouver le jiache, une personne doit serrer la mâchoire et sentir les muscles qui fléchissent dans les joues. L’application d’une pression à cet endroit peut soulager les maux de dents et les gonflements et diminuer la douleur ou les spasmes de la mâchoire.

3. LI4 : He gu, méridien du gros intestin

 

He gu se traduit par “rejoindre la vallée”. Ce point d’acupuncture se trouve dans le tissu de peau entre le pouce et l’index. Appliquer une pression à cet endroit peut aider à soulager les maux de dents, les maux de tête et les douleurs faciales. Elle peut également réduire la congestion et l’inflammation.
Certaines recherches ont montré que ce point de pression pourrait déclencher le travail, et le CEWM suggère que les femmes ne devraient pas activer ce point de pression pendant la grossesse.

4. GB21 : Jianjing, méridien de la vésicule biliaire

 

Jianjing traduit aussi l’épaule. Ce point d’acuité se situe sur le muscle de l’épaule, entre le cou et les extrémités des épaules. Une personne doit pincer le muscle à l’aide du pouce et du majeur, puis appliquer une pression avec l’index, tout en relâchant lentement le pincement.
L’application d’une pression sur le point d’acupuncture de jianjing peut aider à soulager les maux de dents et de mâchoire.
Selon le CEWM, les femmes enceintes doivent faire preuve de prudence lorsqu’elles activent ce point de pression.

Causes d’un mal de dents

 

Les maux de dents surviennent souvent lorsque la pulpe dentaire à l’intérieur de la dent est enflammée. Cette inflammation peut être due à plusieurs raisons :
  • la carie dentaire qui entraîne la formation de trous ou de caries dans l’émail de la dent
  • les plombages dentaires desserrés ou cassés
  • une dent fêlée ou endommagée
  • un abcès périapical, lorsqu’il y a une accumulation de pus à la racine de la dent
  • le déchaussement des gencives qui expose la dentine molle et sensible à la base de la dent
D’autres conditions et facteurs peuvent provoquer des douleurs dentaires sans affecter la pulpe dentaire. Il s’agit notamment des éléments suivants
  • la dentition
  • les dents de sagesse émergentes
  • ulcères de gencive
  • un abcès parodontal, qui est une accumulation de pus dans les gencives
  • une sinusite, qui peut provoquer des douleurs autour de la mâchoire supérieure
  • blessure de l’articulation temporo-mandibulaire, l’articulation où le crâne et la mâchoire se rejoignent

Quand obtenir de l’aide

 

L’acupression peut soulager temporairement la douleur d’un mal de dents, mais elle ne permet pas d’en traiter la cause. Les personnes doivent se faire soigner le plus rapidement possible pour réduire le risque de complications ultérieures.
Certains cas de mal de dents nécessitent une visite chez le dentiste, tandis que d’autres peuvent nécessiter un traitement hospitalier.

Quand consulter un dentiste

 

Une personne doit se rendre chez son dentiste dès que possible si elle présente les symptômes suivants :
  • maux de dents sévères et constants
  • un gonflement de la mâchoire
  • le pus provenant de la base d’une dent
Si une personne a un léger mal de dents mais aucun autre symptôme, elle doit consulter un dentiste dès que possible.

Quand se rendre à l’hôpital

Aller à l'hopital
Un mal de dents peut parfois survenir à la suite d’une infection dentaire. Parfois, l’infection peut s’étendre à d’autres parties du visage ou du corps. Ces infections sont graves et nécessitent un traitement médical rapide.
Les symptômes suivants peuvent indiquer qu’une infection dentaire s’est propagée :
  • gonflement ou sensibilité du fond de la bouche
  • difficulté à avaler ou à respirer
  • un grave mal de tête
  • fièvre
  • confusion
  • difficulté à voir ou vision double
  • gonflement autour d’un œil
Si une personne présente l’un des symptômes ci-dessus, elle doit se rendre immédiatement aux urgences les plus proches.

Soulager le mal de dents en résumé

 

L’acupression est l’ancienne pratique chinoise qui consiste à appliquer une pression sur des points spécifiques du corps. Cette technique vise à réduire la douleur et à soulager certaines affections.
Une personne peut appliquer une pression sur plusieurs points d’acupression pour soulager un mal de dents. Elle peut essayer d’activer elle-même ces points d’acuponcture ou consulter un praticien agréé en acupression.
L’acupression peut soulager temporairement les maux de dents, mais elle ne traite pas l’affection sous-jacente. Pour traiter la cause, une personne devra se rendre chez son dentiste. Si d’autres symptômes inquiétants sont présents, elle peut avoir besoin d’un traitement d’urgence dans un hôpital.

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap