Novembre : Moi(s) sans tabac ! - Pungao
Médecine douceSanté

Novembre : Moi(s) sans tabac !

Ecrit par 11 novembre 2020Aucun commentaire
Novembre: moi(s) sans tabac

Fumeurs, pourriez-vous passer un mois sans tabac ? Lancée en 2016, l’opération “Moi(s) sans tabac”, vise à arrêter collectivement de fumer au mois de novembre. Cette opération est renouvelée chaque année.

Tout savoir sur le Moi(s) sans tabac :

Il s’agit d’une opération de santé publique nationale lancée par l’Assurance Maladie en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé ainsi que Santé publique France. Le mois de novembre 2020 sera à nouveau l’occasion d’encourager les Français à arrêter de fumer avec la cinquième édition de “Un mois sans tabac”.

L’objectif est d’encourager les fumeurs à passer un mois sans cigarette et, ainsi, à espérer arrêter définitivement. La campagne est présente pour les soutenir par des actions de communications et de préventions sur tout le territoire.

Cette opération est devenue un rendez-vous incontournable. À un tel point que les éditions précédentes ont comptabilisé 784 000 inscriptions à ce grand défi collectif.

Ce rendez-vous annuel débute dès le mois d’octobre.  Les fumeurs sont invités à s’inscrire via la plateforme et à se préparer avant de se lancer dans le défi de l’arrêt du tabac. Puis tout au long du mois de novembre, Tabac info service encourage et soutient quotidiennement les participants pour qu’ils restent motivés. Depuis le 1er novembre Santé publique France déploie cette campagne nationale.  De nombreux nouveaux outils sont créés pour inciter les fumeurs à faire partie de l’aventure #MoisSansTabac et les accompagner efficacement.

Pendant toute la campagne des kits gratuits d’aide à l’arrêt du tabac sont à retirer gratuitement dans les pharmacies partenaires.

Si vous avez besoin d’un bon praticien, nous vous proposons des professionnels à l’écoute et compétents pour vous aider dans votre démarche. Nous vous conseillons la sophrologie dans le cadre d’un accompagnement de l’arrêt du tabac. 

Que contiennent les kits anti-tabac ?

En 2020, le kit évolue. Il se présente sous la forme d’un programme d’aide à l’arrêt, avec 10 jours de préparation et 30 jours d’accompagnement.

Chaque participant au Mois Sans Tabac peut commander son propre kit d’aide à l’arrêt gratuitement depuis le site de Tabac Info Service. Ce kit contient : un dépliant informatif proposant divers exercices de relaxation, un autre décrivant les différentes méthodes d’accompagnement, un agenda de 30 jours et une roue des économies.

Par ailleurs, après un bilan très positif de la campagne de 2019 et pour valoriser le rôle des pharmaciens dans l’arrêt du tabac, l’Ordre national des pharmaciens renouvelle son partenariat avec Santé publique France. Pendant tout le mois de novembre, les pharmacies distribueront aux fumeurs qui le souhaitent des kits d’aide à l’arrêt du tabac ainsi que des outils à destination des professionnels de santé (vidéo, affiches, brochures, flyers, fiche de suivi dans le cadre de l’arrêt du tabac).

La campagne pour un mois sans tabac envoie un message fort dans la lutte contre les maladies graves causées par la consommation de tabac.

Comment s’inscrire à la campagne “Moi(s) sans tabac” ?

Inscrivez-vous pour arrêter de fumer ! Les inscriptions ont commencé depuis le lundi 23 octobre.

Plusieurs manières possibles pour s’inscrire :

  • Le site web Tabac info service qui diffuse des informations pour se préparer avant le 1er novembre et augmenter ses chances de succès.
  • Une application de service d’information sur le tabac offrant un accompagnement personnalisé par des spécialistes du tabac.
  • L’assistance gratuite d’un expert en matière de tabagisme par téléphone au 39.89, accessible depuis les téléphones mobiles et fixes.

Le 1er novembre a été le début de l’arrêt de la consommation de tabac. Ainsi, les participants inscrits sont soutenus dans leur lutte quotidienne par plusieurs outils : site internet, application mobile et assistance téléphonique.
Les professionnels de santé, partenaires de la campagne, sont à la disposition des participants. Ils sont là pour leur apporter le soutien nécessaire.

Quelles sont les bienfaits d’arrêter de fumer ?

Fumer peut avoir plusieurs effets négatifs sur votre santé. Par exemple un risque accru de développer des maladies graves comme le cancer et les maladies cardiaques. Il peut également entraîner un décès plus précoce.

Ces risques constituent une bonne incitation à arrêter de fumer. Cependant il peut être difficile pour certaines personnes d’arrêter en raison des symptômes de sevrage. Il peut s’agir d’irritabilité, de maux de tête et d’une envie intense de nicotine.

Même si l’arrêt du tabac peut être difficile, les avantages qu’il présente pour votre santé en valent la peine.

  • Rupture avec le cycle de la dépendance
  • Une meilleure circulation sanguine
  • Amélioration du goût et de l’odorat :
  • Une meilleure respiration et une activité physique accrue
  • Un coup de fouet pour votre système immunitaire
  • Amélioration de la vie sexuelle
  • Diminution du risque de cancer

 

 

 

monia@pungao.fr

auteur monia@pungao.fr

Plus d'articles de monia@pungao.fr

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap