Naturopathie et alimentation : mincir naturellement - Pungao
Médecine douce

Naturopathie et alimentation : mincir naturellement

Ecrit par 25 février 2020Aucun commentaire
alimentation naturopathie

L’alimentation est une des techniques de naturopathie, comme la respiration, la relaxation, la phytothérapie, l’activité physique …

De nombreuses personnes prennent rendez-vous avec des naturopathes afin de revoir leur alimentation. Certains pensent manger sainement et ne comprennent pas pourquoi les kilos restent. D’autres ont développé des addictions à la nourriture, au sucre, au gras, et aimeraient s’en défaire.

Comment cette médecine naturelle peut-elle nous aider à perdre du poids ? Découvrez aussi une recette de naturopathie pour un petit déjeuner healthy !

Comment mincir avec la naturopathie ?

La nutrition est un domaine vaste et complexe, et les experts (nutritionnistes, diététiciens, naturopathes…) ont parfois du mal à s’accorder. Le café, les produits laitiers, le thé, les œufs… de nouvelles informations sortent régulièrement. Les études scientifiques prouvent tout et leur contraire ce qui nous amène à nous perdre dans la validité des bienfaits de certains aliments.

Une alimentation adaptée à vos besoins

Le naturopathe peut vous aider à maigrir, à retrouver des habitudes alimentaires saines adaptées à vous et à vos besoins. Nous sommes tous différents et un aliment qui est mauvais pour vous ne le sera pas pour autrui. Un bon exemple est celui des pates : certaines personnes y sont intélérantes (maladie Coeliaque) ou sensible, d’autres non. Le but du naturopathe est d’adapter l’alimentation qu’il vous proposera en fonction de la complexité de divers facteurs : votre entourage, vos petits péchés mignons, vos goûts, votre personnalité…

Je me souviens d’une naturopathe à qui j’avais fait part de mes grignotages. Je lui ai dit que j’avais besoin de manger des produits sucrés, des gateaux, des cookies, du chocolat. On était en hiver et elle m’a expliqué que j’avais certainement besoin d’être réconfortée, que c’était émotionnel, et m’a proposé de remplacer ces grignotages par un late gourmand au cacao, cannelle, vanille, caroube pour me sentir cocoonée. J’ai beaucoup aimé ce conseil que j’applique régulièrement maintenant.

Le régime naturopathe n’en est pas un. En effet, on parle davantage d’équilibre alimentaire que de régime qui implique frustration et privation. Quand vous réequilibrez votre alimentation en apportant les bons glucides, protéines, lipides, vitamines et minéraux… pas besoin de régime !

Alimentation anti-inflammatoire avec la naturopathie

La naturopathie permet avant tout une alimentation anti inflammatoire. Nous savons aujourd’hui que certains aliments créent de l’inflammation dans le corps, ce qui le fatigue et peut faire apparaitre les maladies. Plats préparés, produits transformés, sucres mais aussi alcool, tabac, stress… créent de l’inflammation dans votre corps.  Certains aliments viennent acidifier notre terrain (protéines animales par exemple) tandis que d’autres l’alcalinisent (légumes, portions végétales…). C’est cet équilibre qui est recherché.

 

Recette de naturopathie : un petit déjeuner idéal !

petit déjeuner naturopathie

Pas de petit déjeuner ?

Si vous avez suivi, vous vous doutez qu’il n’y a pas un petit déjeuner idéal en naturopathie ! Surtout que comme on l’a dit avant, la diète diffère énormément d’une personne à une autre.

En effet, le concept de petit déjeuner n’est plus forcément d’actualité. « Il faut manger le matin » « Ne pas partir le ventre vide »… Marketing, anciennes études scientifiques, tradition ? Quoi qu’il en soit, ne pas manger le matin est également bon pour la santé, car jeûner est excellent !

Quand vous ne mangez pas le matin, et n’avalez rien d’autres que des aliments sans apport calorique (eau, thé / tisane / café sans sucre), vous conservez l’état de jeune de la nuit pendant quelques heures supplémentaires et vous dispensez votre corps de digérer.

Certains partent même en cures détox de jeune pendant plusieurs jours afin de retrouver un capital santé optimum.

Du salé au petit déjeuner : chrononutrition et naturopathie

Notre société occidentale nous incite à manger des croissants, pains au chocolat, confiture et jus de fruits préparés dès le matin, ce qui est assez catastrophique. Dénués de bons nutriments, bourrés de sucres et de mauvaises graisses saturées, ce type de petit déjeuner ne procure ni sentiment de satiété, ni énergie… ni rien d’ailleurs.

Pour ceux qui prennent un petit déjeuner et n’ont pas de régime particulier (sans gluten, cétogène végétarisme…), manger gras et salé serait l’idéal selon la chrononutrition.  En effet, le matin, notre cerveau sécrète de la dopamine, elle-même synthétisée par un acide aminé bien présent dans les protéines animales, comme les œufs, ou les protéines végétales comme les champignons, le soja, le sarrasin…

Le petit déjeuner idéal finalement, c’est celui composé d’aliments sains, qui vous fait vous sentir bien et ne vous fatigue pas !

Voici mon petit déjeuner quotidien en ce moment :

  • Un jus de citron avec de l’eau chaude, (en option : une pointe de curcuma et de poivre)
  • Un œuf au plat
  • Un petit bol de flocons d’avoine, quelques amandes, quelques baies de goji, graines de chia et de tournesol, dans du lait d’amandes

Je varie parfois le bol par 1 tranche de pain aux céréales complètes pour éviter la lassitude.

Je préfère manger léger au petit déjeuner et prendre une collation après ma séance de sport du matin. Remarquez d’ailleurs que quand vous prenez un gros petit déjeuner, vous avez plus facilement un coup de fatigue dans les transports en allant au boulot ! Privilégiez un petit déjeuner peut-être plus léger, quitte à manger une banane à 10h pour attendre le déjeuner J

Vous pouvez aussi opter pour un régime dissocié et ne manger par exemple que des œufs et un jus de légume.

Pour conclure…

L’alimentation est donc une des techniques phares des praticiens de santé naturopathes, afin de retrouver une alimentation saine et équilibrée et éviter certains problèmes type obésité, et surpoids. Adopter une alimentation adaptée améliore le système immunitaire et la vitalité tout en évitant les régimes classiques privatifs. La naturopathie peut également aider les personnes qui cherchent une prise de poids.

Et vous, quel petit déjeuner vous fait du bien le matin ?

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap