Un naturopathe en cas d'acné ? Enfin une belle peau ! pungao.fr
Médecine douce

Un naturopathe en cas d’acné ? Enfin une belle peau !

Ecrit par 28 février 2020avril 4th, 2020Aucun commentaire

5 millions de Français sont concernés par l’acné et un Français sur 3 souffre d’une maladie de peau (psoriasis, eczéma, zona…). Polémique des effets secondaires de certains médicaments (Roaccutane…), inefficacité ou temporalité des traitements proposés par le dermatologue, volonté de naturel pour chouchouter sa peau… Et si on faisait appel à un naturopathe contre l’acné ?

D’où vient l’acné ?

Lors de la puberté, l’acné vient de la modification hormonale entrainant un excès de production de sébum. Cependant, à l’âge adulte, d’autres causes peuvent générer une apparition de boutons comme l’exposition au soleil, la pollution, la pilule contraceptive… Après les hormones, l’alimentation et le stress arrivent en tête de peloton.

La naturopathe pourra aider en cas de problème de peau liés à l’alimentation. En effet, manger trop gras, trop de produits laitiers ou trop sucré crée de l’inflammation, n’est pas bon pour notre peau. Celle-ci réagit parfois dès le lendemain. Ça ne vous est jamais arrivé d’avoir un bouton après une raclette ? En retrouvant une alimentation adaptée et riche en antioxydants contre les radicaux libres, l’acné ne pourrait être qu’un mauvais souvenir. Sachez que le gluten (pain, pates…) peut également faire apparaitre des maladies de peau comme de l’eczéma !

Le stress également joue un rôle important dans les problèmes de peau type acné, eczéma, psoriasis, herpès… Le stress chronique, c’est-à-dire régulier, modifie l’immunité de votre peau et de votre organisme, créant des pics de cortisol puis des maladies de peau. Le système nerveux est d’ailleurs directement relié à notre peau, d’où les expressions « être à fleurs de peau » quand on est irrité, ou « être mal dans sa peau » quand on ne se sent pas bien psychologiquement. Le naturopathe pourra vous aider tant sur le plan de l’alimentation, que du stress. En effet, les 10 techniques de naturopathie inclut l’alimentation, la respiration, la relaxation, l’exercice physique, la phytothérapie… autant d’outils pour venir à bout de l’acné !

Des produits naturels pour soigner sa peau

creme naturopathe

Excès de sébum, points noirs, points blancs, imperfections, impuretés, comédons, pores dilatés… Et si on mettait de côté les produits chimiques ? En effet, lorsque les boutons apparaissent, on a tendance à surcharger la peau de produits chimiques : gommage agressif, maquillage, décapants… Cela agresse notre peau et peut faire l’effet inverse. Laisser respirer votre peau et lui apportez lui des produits naturels comme de l’arbre à thé, du zinc, de l’huile végétale de jojoba, de l’huile essentielle de rose musquée contre les cicatrices et le vieillissement ou du gel d’aloe vera pour l’hydratation.

Pourquoi aller voir un naturopathe contre l’acné ?

La peau est extrêmement importante en naturopathie. Elle est un des 5 émonctoires avec le foie, les reins, les poumons et les intestins.

Nous avons tous un terrain différent. Le terrain en naturopathie est un ensemble complexe qui nous définit (héritage, prédisposition à certaines maladies…). Le terrain est la base de travail des naturopathes. Il leur permet d’établir leur bilan de vitalité afin de vous aider, en cas d’acné par exemple. Le type de peau est également à prendre en compte. Pour une peau grasse et accompagnée de mucus, sinusites…, il faudra peut-être faire une cure pour soulager le foie et les glandes sébacées. Pour une peau sèche et encline à l’eczéma accompagnée de douleurs articulaires, goutte… transpirer et stimuler les reins pour éliminer et détoxifier sera alors plus adapté.

 

Ainsi, le naturopathe pourra vous aider à lutter contre l’acné légère à sévère, en complément d’un traitement dermato. En commençant par travailler de l’intérieur, vous pourrez ensuite fabriquer votre crème hydratante maison anti-imperfections, à base d’argile verte, de tea tree, de bave d’escargot… sans agresser la surface de la peau.  À vous la belle peau et le teint de pèche !

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap