Mois Sans Tabac : pourquoi le faire et que faire ensuite.
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Mois sans tabac : pourquoi le faire ?

Ecrit par 1 novembre 2019Aucun commentaire

Saviez-vous qu’en France, en moyenne 73 000 fumeurs meurent par an à cause des effets du tabac ? Mondialement sur 650 millions de fumeurs, en moyenne 5 millions meurent chaque année. Il est donc grand temps d’arrêter de fumer. Vous ne pensez pas pouvoir y arriver seul, vous avez déjà essayé et les résultats n’ont pas été satisfaisants ? Vous avez de la chance, le Mois Sans Tabac commence le 1er novembre, interdiction de fumer et vous aurez toute l’aide nécessaire pour y arriver !

Mois Sans Tabac : Quèsaco ?


La 4e édition du Mois Sans Tabac démarre le 1er novembre et c’est l’occasion pour vous d’arrêter de fumer. Vous le savez sûrement, la Journée Mondiale Sans Tabac c’est le 31 octobre. Calqué sur l’initiative britannique StopTober, le Mois Sans Tabac a été lancé en 2016 par le ministère de la Santé publique pour la lutte contre le tabagisme. Avec des partenaires comme Santé publique France, l’Assurance maladie, le but étant d’aider les fumeurs à arrêter en leur fournissant les outils et l’accompagnement nécessaire pour leur permettre d’y arriver.

Si vous êtes fumeur et décidez de vous inscrire au programme comme des milliers de personnes (242 000 inscrits en 2018), vous bénéficierez de bonus d’aide au sevrage. Un kit d’aide à l’arrêt (un calendrier sur 30 jours avec une tonne de conseils pratiques, une brochure, un disque pour calculer précisément combien vous économisez sur chaque cigarette non fumée…). De plus, une application mobile et un accompagnement par mail pour vous aider à tenir le coup font partie des outils offerts aux adhérents. Le « 3989 », c’est la ligne téléphonique du programme officiel (Tabac Info Service) et vous pourrez avec un coup de fil, avoir toutes les informations nécessaires pour commencer dès aujourd’hui et tenir le coup pendant la phase de sevrage tabagique.

Arrêter de fumer pendant un mois : les bénéfices pour la santé

Vous vous dites sûrement qu’arrêter de fumer pendant un mois n’aura pas vraiment d’impact sur votre tabagisme. Faux ! Même s’il est vrai que participer au Mois Sans Tabac n’est pas le remède miracle pour arrêter définitivement, vous sentirez la différence et pourrez poursuivre vos efforts. Il faut savoir qu’arrêter de fumer pendant un mois permet de multiplier par 5 vos chances d’arrêter la cigarette définitivement et de supprimer votre dépendance au tabac. Une route de mille lieux commence par un pas et c’est le moment pour vous de commencer.

Quand on sait que la consommation de tabac est à la source de plusieurs maladies graves (cancer du poumon, infarctus du myocarde, maladies cardiovasculaires, AVC…) on comprend que la cigarette est nocive pour la santé. Ça, vous le saviez déjà sûrement. Mais saviez-vous qu’arrêtez de fumer des cigarettes pendant une journée (peu importe le nombre de cigarettes habituel) permet à votre corps d’éliminer la nicotine de votre système ? Votre respiration s’améliore après deux jours et les risques d’infarctus diminuent après deux semaines. Encore mieux, après 3 mois sans cigarettes, finis les toux, les excès de fatigue et le manque de souffle.

Ce Mois Sans Tabac c’est donc l’occasion pour ceux qui souhaitent arrêter de fumer d’essayer plusieurs substituts nicotiniques pour gérer votre sevrage. Les inhaleurs, les patchs, la cigarette électronique (à condition de ne pas la trafiquer), les gommes à mâcher, les médicaments, tous les moyens sont bons pour arriver à contrôler et supprimer définitivement votre addiction.

Comment résister après le Mois Sans Tabac ?

Vous avez décidé de participer au Mois Sans Tabac, excellent ! Pour respecter votre décision et atteindre votre objectif sur le long terme vous aurez besoin d’aide. En effet, nombre de fumeurs veulent arrêter de fumer mais n’arrivent pas à contrôler leur dépendance. Pour arrêter de fumer définitivement, il vous faudra du soutien (proches, amis, famille), mais aussi l’aide d’un professionnel de santé. Les médecines douces telles que l’hypnose thérapeutique ou la sophrologie sont parfaites pour commencer, puis continuer et arrêter de fumer. Le but étant de vous aider à prendre conscience de votre problème et de vous motiver à développer de bonnes habitudes pour apprendre à contrôler votre envie de fumer efficacement. Se faire aider est la décision la plus avisée. Il y a de fortes chances vous n’y arriviez pas tout seul.

Comme je l’ai déjà dit plusieurs fois, prenez le temps de consulter des spécialistes agrégés. Ils seront à même de vous aider à contrôler vos pulsions pendant la période de sevrage pour éviter les récidives. Le premier entretien sera crucial et vous aidera à éliminer progressivement votre dépendance à la nicotine. Arrêtez de fumer c’est une décision qui améliorera votre niveau de vie, mais aussi celle de votre entourage. Commencez maintenant !

Roxane

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