Hypnose : Mieux comprendre les différent types d'hypnothérapie - Pungao
ActualitéMédecine douce

Mieux comprendre l’Hypnothérapie

Ecrit par 14 juin 2020Aucun commentaire
Hypnothérapie

L’hypnothérapie est la pratique consistant à utiliser le pouvoir de suggestion pour provoquer un changement positif chez les personnes sous hypnose. Un hypnologue rencontre une personne avant de pratiquer l’hypnose et discute avec lui de ses antécédents médicaux, de ses affections et des objectifs du traitement. Comme le subconscient du client est plus ouvert aux suggestions du praticien d’hypnose, il est plus susceptible d’accepter les paroles et les conseils du thérapeute pendant la séance d’hypnothérapie, ce qui peut être le catalyseur d’un changement positif.

Hypnothérapie axe par solutions

Hypnothérapie axée sur les solutions

La majorité des hypnologues sont formés pour être “axés sur les solutions“. Cette méthode signifie simplement que l’hypnologue travaille avec le client afin de trouver une solution, plutôt que sur “l’élimination du problème”. Il est généralement beaucoup plus efficace de travailler “vers quelque chose” (un objectif), que de “s’éloigner de quelque chose” (un problème).

Hypnose comportementale

L’hypnothérapie comportementale est souvent la première étape du travail du praticien d’hypnose avec ses clients. L’idée est que le praticien d’hypnose aide la personne à modifier ses comportements et habitudes actuels (ou futurs). L’hypnologue travaille en collaboration avec le client pendant le processus d’analyse pour convenir des changements appropriés. Il utilise ensuite des techniques d’hypnothérapie et des suggestions pour soutenir et intégrer ces changements de comportement. L’utilisation de l’hypnothérapie pour soutenir les changements de comportement permet aux personnes de poursuivre les changements une fois la séance terminée. Il s’agit souvent d’un des types d’hypnothérapie les moins intrusifs, ce qui explique pourquoi c’est généralement la première approche utilisée par les hypnologues professionnels.

Hypnothérapie cognitive

Hypnothérapie cognitive

Les techniques d’hypnothérapie cognitive se concentrent plus sur les pensées et les croyances liées à ces comportements. Parfois, l’esprit peut “s’enliser” dans des modes de pensée peu utiles. L’hypnothérapie cognitive peut aider les personnes à “mettre à jour” leurs croyances à un “niveau subconscient”. Cela signifie qu’ils commencent à penser différemment. Les techniques cognitives peuvent s’inspirer d’une série de thérapies.  Le thérapeute choisira la bonne approche pour répondre aux exigences, aux objectifs et aux valeurs personnelles de la personne.

Hypnose analytique

L’hypnothérapie analytique est utilisée pour identifier “pourquoi” une personne a un problème, ou pourquoi il fait ce qu’il fait. De nombreux praticiens d’hypnose analytiques s’efforcent de trouver les “causes profondes“, afin d’aider la personne à répondre différemment auxdites causes. Les thérapeutes analytiques aident également les personnes à trouver une “compréhension” en eux-mêmes.

Hypnothérapie ericksonienne

L’hypnothérapie ericksonienne utilise des “suggestions indirectes”, des récits/métaphores et d’autres approches plus “décalées”. Elle permet de créer des changements chez les personnes au niveau comportemental, cognitif ou même analytique. L’hypnothérapie ericksonienne peut être très efficace.  Elle tend à s’appuyer sur la capacité innée du thérapeute à juger du type d’intervention dont un client a besoin. Qu’il s’agisse d’une histoire liée à leur problème, d’un devoir difficile à faire pour se défaire d’une habitude, d’une conversation abrupte et conflictuelle ou même de simples suggestions indirectes liées à leur objectif… Fondamentalement, l’hypnothérapie ericksonienne peut être considérée comme une combinaison de nombreuses approches thérapeutiques différentes, mais dans sa forme la plus simple. Elle fait davantage référence à des métaphores et à des suggestions indirectes.

Hypnothérapie de régression

La régression (ou “régression vers la cause”) consiste à ramener un client dans son esprit aux événements passés qui peuvent avoir une incidence sur son problème. Vous noterez que la régression ne doit pas nécessairement être utilisée pour accéder à des événements négatifs. De plus, elle peut être utilisée pour accéder à des états de ressources passés et à des souvenirs positifs. En termes de thérapie, la régression est souvent l’une des dernières approches qu’un hypnologue professionnel utilisera. La plupart du temps une approche comportementale, cognitive ou analytique sera beaucoup plus facile pour le client (psychologiquement). Lorsqu’un hypnologue utilise d’abord les approches mentionnées ci-dessus, il trouve généralement une solution plus appropriée pour la personne.

Hypnose spirituelle

L’hypnose spirituelle consiste à résoudre le mystère de la vie. Elle permet de se connecter aux désirs et aux intentions de votre âme afin de briser les blocages et les barrières et de trouver votre but dans la vie. L’hypnose spirituelle est un véhicule par lequel nous pouvons explorer le domaine non-manifesté de l’existence.

Hypnose nouvelle

L’hypnose nouvelle, qui se base sur l’hypnose classique, est une nouvelle approche de la pratique. Bien qu’elle inclue certaines techniques de langage  de la méthode d’Ericksonnienne, celles-ci auront été améliorées et adoucies. Il s’agit donc de l’utilisation des techniques d’hypnose par les hypnologues modernes.

Quel est donc le meilleur type d’hypnothérapie ?

Tous les types d’hypnothérapie mentionnés ci-dessus peuvent être appliqués avec succès, mais le choix de la méthode dépend des besoins de chaque personne. Votre praticien d’hypnose choisira la méthode la plus appropriée à votre cas.

 

Thomas

Author Thomas

More posts by Thomas

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap