Mieux comprendre la réflexologie - Pungao
Médecine douce

Mieux comprendre la réflexologie

Ecrit par 4 juillet 2020Aucun commentaire
réflexologie couverture

Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une pratique qui consiste à appliquer différentes quantités de pression sur les pieds, les mains et les oreilles. Elle repose sur une théorie selon laquelle ces parties du corps sont reliées à certains organes et systèmes corporels. Les personnes qui pratiquent cette technique sont appelées réflexologues.

Comment fonctionne la réflexologie ?

La réflexologie repose sur l’ancienne croyance chinoise au qi (prononcé “chi”), ou “énergie vitale“. Selon cette croyance, le qi circule à travers chaque personne. Lorsqu’une personne se sent stressée, son corps bloque le qi.

Cela peut provoquer un déséquilibre dans le corps qui conduit à la maladie. La réflexologie a pour but de maintenir le qi dans le corps, de le garder en équilibre et de l’empêcher de tomber malade.

En médecine chinoise, les différentes parties du corps correspondent à différents points de pression sur le corps. Les réflexologues utilisent des cartes de ces points dans les pieds, les mains et les oreilles pour déterminer où ils doivent appliquer une pression.

Autres théories

Dans les années 1890, des scientifiques britanniques ont découvert que les nerfs relient la peau et les organes internes. Ils ont également découvert que l’ensemble du système nerveux du corps a tendance à s’adapter aux facteurs extérieurs, y compris le toucher.

Le toucher d’un réflexologue peut aider à calmer le système nerveux central, favorisant la relaxation et d’autres bienfaits.

D’autres pensent que le cerveau crée la douleur comme une expérience subjective. Parfois, le cerveau réagit à la douleur physique. Mais dans d’autres cas, il peut créer de la douleur en réponse à une détresse émotionnelle ou mentale.

Certains pensent que cette pratique peut réduire la douleur par un toucher apaisant, ce qui peut contribuer à améliorer l’humeur d’une personne et à réduire le stress.

La théorie des zones est une autre croyance que certains utilisent pour expliquer le fonctionnement de la réflexologie. Cette théorie soutient que le corps contient 10 zones verticales. Chaque zone contient différentes parties du corps et correspond à des doigts et des orteils spécifiques.

Que dit la recherche ?

Il n’existe pas beaucoup d’études sur la réflexologie.

Mais une étude de 2014 a conclu que la réflexologie peut avoir une certaine valeur en tant que thérapie complémentaire pour aider à réduire les symptômes et améliorer la qualité de vie de quelqu’un. La zone massée étant les pieds, pour certaines personnes, cela permet de soulager encore plus le stress ou l’inconfort.

Voici un aperçu de ce que dit la recherche sur l’utilisation de la réflexologie pour gérer la douleur et l’anxiété.

Douleur

relaxation réflexologieDans une étude de 2011, des experts ont étudié comment les traitements de réflexologie ont affecté 240 femmes atteintes d’un cancer du sein avancé. Toutes les femmes suivaient un traitement médical, comme la chimiothérapie, pour leur cancer.

L’étude a révélé que la réflexologie aidait à réduire certains de leurs symptômes, notamment l’essoufflement. Les participantes ont également fait état d’une amélioration de leur qualité de vie. Mais cela n’a eu aucun effet sur la douleur.

Les experts ont également examiné les effets de la réflexologie sur la douleur chez les femmes souffrant du syndrome prémenstruel (SPM). Dans le cadre d’une étude plus ancienne, les chercheurs ont examiné les effets de la réflexologie des oreilles, des mains et des pieds sur 35 femmes ayant déjà déclaré avoir des symptômes du SPM.

Ils ont constaté que celles qui avaient reçu un traitement de réflexologie pendant deux mois ont rapporté beaucoup moins de symptômes du SPM que les femmes qui n’en avaient pas.

Anxiété

Dans une petite étude (Trusted Source, 2000), des chercheurs ont examiné les effets d’un traitement de 30 minutes de réflexologie plantaire sur des personnes traitées pour un cancer du sein ou du poumon. Les personnes ayant reçu un traitement de réflexologie ont fait état de niveaux d’anxiété plus faibles que celles qui n’ont reçu aucun traitement.

Dans une étude de 2014 un peu plus importante, les chercheurs ont donné aux personnes subissant une chirurgie cardiaque un traitement de réflexologie des pieds de 20 minutes une fois par jour pendant quatre jours.

Ils ont constaté que les personnes qui ont reçu le traitement de réflexologie ont déclaré des niveaux d’anxiété significativement plus faibles que celles qui n’ont pas reçu de traitement de réflexologie. Le toucher par un autre être humain est une action relaxante, attentionnée, qui réduit l’anxiété pour la plupart des gens.

La réflexologie en résumé

bienfaits réflexologieLa réflexologie n’est peut-être pas un traitement médical scientifiquement prouvé pour les maladies, mais des études suggèrent qu’il s’agit d’un traitement complémentaire utile, en particulier pour le stress et l’anxiété.

Si la réflexologie vous intéresse, recherchez un réflexologue dûment formé et enregistré auprès d’un organisme de certification réputé.

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap