Comment prendre soin de son microbiote ? - Pungao
Santé

Comment prendre soin de son microbiote ?

Ecrit par 9 novembre 2020novembre 12th, 2020Aucun commentaire
microbiote

S’occuper de son microbiote intestinal est essentiel pour être en bonne santé. Découvrez ce qu’est le microbiote, quel est son rôle, quelles  maladies sont associées à son déséquilibre et les solutions pour en prendre soin !

Qu’est-ce que le microbiote ?

Le microbiote humain correspond à l’ensemble des microorganismes qui colonisent notre corps et avec lesquels nous cohabitons. Cela comprend les bactéries, les champignons et les virus. La diversité du microbiote varie d’une personne à l’autre.

Chaque humain possède son propre microbiote intestinal qui lui est spécifique. Il en existe deux types. D’une part, le résident, qui est fabriqué dès la naissance de l’individu, se diversifie et est conservé toute la vie. D’autre part, celui constitué de bactéries en transit apportées par notre alimentation.

Les différentes bactéries vivent sur différentes parties du corps et remplissent différentes fonctions. Il existe un microbiote buccal, un microbiote intestinal et un microbiote de la peau cutané, qui comporte de nombreuses sous-catégories (les aisselles, le nez, les pieds, etc.).

Un microbiote en bonne santé joue un rôle de régulateur général pour votre santé. S’il est déséquilibré, divers problèmes de santé peuvent apparaitre.

Comprendre son rôle dans notre intestin

Un microbiote en bonne santé agit favorablement sur l’ensemble du corps, y compris le cerveau, via le système sanguin et nerveux.
Ses bienfaits touchent en particulier :

  • La vitalité
  • Le système immunitaire
  • L’humeur et le comportement
  • Le système digestif et intestinal : transit, ballonnements, lourdeurs…
  • La peau
  • Le poids
  • Les symptômes inflammatoires chroniques

Il remplit trois fonctions majeures pour la santé : digestion des aliments, effet barrière des agressions et développement du système immunitaire. Ce processus métabolique permet de fournir jusqu’à 10 % des besoins énergétiques de l’homme.

Le microbiote intestinal est localisé dans l’intestin grêle et le côlon. 

La présence de microorganismes dans l’intestin est connue depuis plus d’un siècle et on a vite présupposé qu’il existait une véritable symbiose entre notre organisme et cette flore.  Il existe aujourd’hui un réel engouement de la recherche pour décrire la nature des interactions des microorganismes entre eux, et leur incidence en matière de santé. On sait désormais qu’il joue un rôle dans les fonctions digestives, métabolique, immunitaire et neurologique. En conséquence, la dysbiose, c’est-à-dire l’altération de la flore intestinale, est une piste sérieuse pour comprendre l’origine de certaines maladies. Cette thématique est devenue centrale pour la recherche biologique et médicale d’après un article de l’INSERM. 

Vous l’aurez compris, notre microbiote, et notamment la flore intestinale, joue un rôle clé dans notre santé.

Les maladies infectieuses possibles

 De nombreuses études ont démontré la relation étroite entre l’infection et la dysbiose. L’appauvrissement du microbiote est relié à diverses maladies : obésité, diabète, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, le cancer du côlon. Il influe sur le système immunitaire, sur le système nerveux central, sur le comportement, l’humeur

Comment avoir un microbiote intestinal en pleine santé ?

De nouvelles solutions existent afin d’analyser la flore intestinale comme Nahibu. Cette start-up vous propose d’analyser et de cartographier votre microbiote intestinal. Vous recevez par la suite un rapport détaillé de votre flore (accessible depuis votre espace client en ligne). Également, leur solution SHIDO vous propose des recommandations alimentaires personnalisées pour enrichir la diversité bactérienne de votre microbiote.

Il est par la suite recommandé de consulter un naturopathe ou nutritionniste afin d’être conseillé sur une alimentation et une hygiène de vie quotidienne. Cet accompagnement par un praticien vous permet de favoriser votre microbiote et ainsi, de soulager certains troubles. Dans le cadre de notre partenariat avec Nahibu , Pungao vous propose 10% de réduction sur votre analyse de microbiote avec le code : PAPUNGAO10. 

Conclusion :

Restaurer l’équilibre de l’écosystème intestin/microbiote est donc un véritable enjeu pour développer de nouveaux traitements. Notre alimentation est essentielle à son bon fonctionnement. C’est le seul levier qui permet de modifier durablement le microbiote.

Par exemple, un apport en fibres suffisant dans notre alimentation permet de favoriser la croissance d’un grand nombre d’espèces bactériennes. On pourrait aussi apporter des bonnes bactéries par des aliments fermentés ou des compléments alimentaires riches en bactéries.

 

monia@pungao.fr

auteur monia@pungao.fr

Plus d'articles de monia@pungao.fr

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap