Massage bébé pour soulager les gaz - Pungao
Médecines douces pour enfantsSanté

Massage bébé pour soulager les gaz

Ecrit par 17 décembre 2020Aucun commentaire
massage bébé

Pour les bébés, le gaz peut être synonyme d’inconfort et de douleur. Si votre tout-petit a des problèmes de gaz qui le maintiennent en détresse, cela peut signifier de longues nuits avec peu de sommeil, beaucoup de pleurs et un bébé agité. Le massage pour bébé est une solution recommandée pour les gaz. Mais si vous êtes nouveau dans ce domaine, vous vous demandez peut-être : quel type de massage fonctionne ? Y a-t-il des techniques spéciales que vous devriez utiliser ? 

Découvrez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Comment masser votre bébé ?

Avant tout il est recommandé de parler à votre pédiatre des remèdes alternatifs que vous souhaitez essayer. Votre médecin pourrait apporter d’importantes recommandations en matière de sécurité ou d’efficacité, ou proposer des solutions auxquelles vous n’aviez pas pensé !

Si vous obtenez le feu vert pour donner à votre bébé un massage pour le gaz, commencez par évaluer l’humeur de votre enfant. Idéalement, pour qu’un massage réussisse, il doit être calme lorsque vous commencez. Si à tout moment, votre bébé semble inconfortable ou agité, arrêtez le massage.

Il peut être plus facile de masser votre bébé au début de la journée ou avant de se coucher, dans le cadre de sa routine du coucher. Vous pouvez le masser tous les jours ou seulement occasionnellement. Maintenez le contact visuel tout au long du massage et commencez par un toucher très doux. Vous pouvez toujours augmenter la pression au fur et à mesure que le massage progresse, si votre bébé semble satisfait et heureux.

Si votre bébé se raidit les bras ou regarde ailleurs, ce n’est peut-être pas le bon moment pour un massage. La clinique Mayo suggère d’attendre au moins 45 minutes après un repas pour réduire le risque de vomissement du bébé.

Massez votre bébé dans un endroit chaud et calme. Placez-les sur le dos sur une serviette douce et expliquez ce que vous faites.

Vous voudrez peut-être utiliser une huile ou une lotion pour la rendre plus confortable, mais faites attention aux ingrédients. Il est préférable d’utiliser un produit spécialement pour les bébés afin qu’il n’irrite pas leur peau sensible.

Massage du ventre de bébé contre les gaz :

Les pressions exercées sur l’estomac en guise de massage sur le ventre sont conçues pour encourager l’air emprisonné à bouger. Le but est de déplacer les gaz et autres matières vers les intestins.

La plupart des pressions exercées pour les gaz commencent en bas à droite du ventre de votre bébé (où commence le gros intestin) et se terminent en bas à gauche du ventre de votre bébé (là où commence le côlon). Lorsque vous regardez votre bébé, cela signifie que vous vous déplacez de la gauche vers la droite.

Certaines des techniques de massage de l’estomac pour nourrissons répertoriées dans le livre «Massage infantile : un manuel pour les parents aimants » de Vimala McClure comprennent :

  • Mains d’une horlogeImaginez une horloge sur le ventre de votre bébé. Commencez à 7 ou 8 heures et déplacez-vous de gauche à droite en forme de demi-lune, en appuyant doucement et en faisant glisser vos mains dans le sens des aiguilles d’une montre. Une main suit l’autre.
  • Pagayer. En utilisant le côté long, large et rose de vos mains horizontalement sur le ventre de votre bébé, appuyez doucement près de la cage thoracique et faites glisser le long du ventre de bébé. Une main suit l’autre.
  • Foulage. Posez vos deux pouces à plat sur le ventre de votre bébé, au-dessus du nombril. En appuyant doucement, faites glisser les pouces l’un de l’autre.
  • Moonwalking. En commençant juste au-dessus du nombril sur le côté gauche, marchez doucement et faites glisser votre pointeur et votre majeur sur le torse de bébé vers le côté droit.

Massage bébé contre les coliques :

Il n’y a pas de symptôme unique de colique. Bien que les gaz aient été suggérés comme l’une des causes possibles, les traitements visant à réduire les gaz ne diminuent pas toujours les coliques.

La clinique Mayo suggère le massage comme méthode apaisante possible pour les bébés souffrant de coliques. Les parents d’un bébé souffrant de coliques doivent être prêts à compter sur un large éventail de mesures apaisantes, et cela peut inclure un massage pour bébé.

Si vous remarquez que les rots de votre tout-petit comprennent des crachats excessifs ou des vomissements de projectile, ou si votre bébé semble souffrir pendant ou après les tétées, consultez un spécialiste.

Votre pédiatre peut exclure d’autres causes possibles de l’inconfort, y compris le reflux gastro-œsophagien et suggérer d’autres traitements si nécessaires.

Autres conseils pour gérer le gaz :

L’ostéopathie a fait ses preuves dans ce domaine et accélère le processus de réduction et d’élimination des symptômes liés aux coliques. Pour une consultation personnalisée, réservez une séance avec un de nos praticiens certifiés à prix doux !

monia@pungao.fr

auteur monia@pungao.fr

Plus d'articles de monia@pungao.fr

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap