L'huile de menthe poivrée contre la chute de cheveux ? - Pungao
Médecine douce

L’huile de menthe poivrée contre la chute de cheveux ?

Ecrit par 22 septembre 2020Aucun commentaire
huile de menthe poivrée

L’huile de menthe poivrée provient du plant de menthe poivrée, qui est un hybride de menthe verte et de menthe aquatique. Les gens utilisent l’huile de menthe poivrée depuis des siècles pour traiter toute une série de maladies, notamment les troubles digestifs, les rhumes et les maux de tête mais aussi contre la perte de cheveux.

Pourquoi utiliser l’huile de menthe poivrée contre la perte de cheveux ?

Certaines personnes utilisent l’huile de menthe poivrée dans le cadre de leur programme de beauté et de soins capillaires. Son parfum est agréable et on le trouve couramment dans les shampoings, les crèmes pour la peau et d’autres produits.

Si l’huile de menthe poivrée est connue pour ses bienfaits sur la peau, elle est également bonne pour les cheveux et le cuir chevelu. Elle peut aider en cas de sécheresse, de démangeaisons ou d’autres problèmes du cuir chevelu.

Les bienfaits de l’huile essentielle de menthe poivrée peuvent être décrits comme suit :

  • antimicrobienne
  • insecticide et pesticide
  • analgésique et anesthésique
  • vasodilatation (et vasoconstriction)
  • anti-inflammatoire

Certaines personnes ont utilisé l’huile comme remède contre la chute des cheveux. Cela peut s’expliquer par le fait que le menthol contenu dans l’huile essentielle de menthe poivrée est un vasodilatateur, et que les vasodilatateurs améliorent la circulation sanguine. Dans de nombreux cas (comme la calvitie commune chez l’homme ou la femme), la perte de cheveux est due à un manque de circulation sanguine vers les follicules pileux. Augmenter la circulation avec un vasodilatateur comme la menthe poivrée pourrait potentiellement améliorer la croissance des cheveux et prévenir une certaine perte de cheveux.

Le menthol de menthe poivrée donne également une odeur fraîche et une sensation de picotement sur la peau et le cuir chevelu. Vous pouvez profiter de ces avantages en ajoutant l’huile essentielle à vos produits de beauté.

Comment utiliser l’huile de menthe poivrée pour la perte de cheveux ?

femme qui perd ses cheveuxIl existe plusieurs façons d’utiliser l’huile de menthe poivrée sur vos cheveux pour prévenir la chute des cheveux.

L’une d’entre elles consiste à masser directement le cuir chevelu. Ajoutez quelques gouttes d’huile à environ une cuillère à soupe de votre huile de massage du cuir chevelu préférée. Si vous n’avez pas d’huile de massage pour le cuir chevelu, vous pouvez utiliser une simple huile ménagère comme l’huile de noix de coco, de jojoba ou de beurre de karité.

Massez l’huile dans votre cuir chevelu. Vous ressentirez peut-être des picotements et une sensation de menthe. Laissez agir pendant 15 à 20 minutes, puis lavez vos cheveux avec du shampoing. Si la sensation de menthol devient trop intense pour vous, ajoutez d’autres huiles pour équilibrer l’effet ou lavez immédiatement votre cuir chevelu avec du shampooing.

Vous pouvez également mettre de l’huile de menthe poivrée directement dans vos bouteilles de shampooing et d’après-shampooing. Veillez à ne pas en ajouter trop. Il est recommandé de mettre environ cinq gouttes par once de shampoing ou d’après-shampoing. Utilisez simplement votre shampooing et votre après-shampooing avec l’huile essentielle de menthe poivrée comme vous le feriez habituellement, et profitez des avantages.

Notez que les produits au parfum de menthe poivrée n’obtiennent pas les mêmes résultats. Les huiles essentielles de menthe poivrée sont distillées pour contenir le plus haut niveau de menthol possible. La plupart des autres produits ne contiennent pas assez de menthol pour avoir un effet thérapeutique.

Ce que vous devez savoir avant d’utiliser ces produits

Les huiles essentielles de menthe poivrée non diluées peuvent provoquer une sensation de brûlure sur la peau. Diluez toujours les huiles avec une huile de support pour aider à protéger votre peau.

Évitez de vous mettre des huiles essentielles dans les yeux et ne consommez jamais d’huiles essentielles non diluées. Évitez également d’utiliser des huiles essentielles sur les nourrissons et les enfants.

Vérifiez vos étiquettes lorsque vous achetez des huiles essentielles de toute sorte. Assurez-vous qu’elles sont d’une qualité acceptable pour le contact avec la peau. N’utilisez pas d’huile de diffusion, d’huile chauffante ou d’extrait non destiné au contact avec la peau.

Conclusion

L’huile essentielle de menthe poivrée peut être un remède maison sûr pour améliorer la croissance des cheveux. Il faut poursuivre les recherches sur les effets de l’huile essentielle de menthe poivrée sur les cheveux humains avant de pouvoir parler de remède contre la chute des cheveux. Néanmoins, les résultats obtenus jusqu’à présent sont encourageants.

Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de mal à essayer l’huile essentielle de menthe poivrée diluée. Voyez si elle vous permet d’améliorer la croissance de vos cheveux. Même si ce n’est pas le cas, elle pourrait apporter d’autres avantages à vos cheveux et à votre cuir chevelu.

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap