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Les super-aliments sont-ils vraiment super ?

Ecrit par 20 août 2020Aucun commentaire
super-aliments

Nous avons tous entendu parler des super-aliments, mais que signifie réellement cette étiquette ?

Les super-aliments ne remplacent pas une alimentation saine

Les super-aliments sont un concept relativement nouveau et, bien qu’il n’y ait pas de preuves scientifiques officielles à l’appui de ce terme. Il est généralement admis que ces aliments ont une valeur nutritionnelle plus élevée que les autres. La catégorie des super-aliments est peu réglementée, cela signifie que n’importe qui peut utiliser l’étiquette des super-aliments sur ses produits. Andy Bellatti, nutritionniste agréé, explique : “Le domaine de la nutrition est prêt pour ces astuces. Le terme “super-aliment” tel que nous le connaissons aujourd’hui est ridicule, car il désigne en fait “un produit cultivé à des milliers de km de distance, dans une chaîne de montagnes isolée et vendu à un prix élevé“.

Certains aliments n’ont pas le pouvoir, par exemple, de ralentir le processus de vieillissement, de détruire les cellules malades ou de nous rendre plus intelligents, si la personne mange au fast-food ou boit des sodas régulièrement. Tout est question d’équilibre et de variation.

De plus, de nombreux super-aliments ne se révéleraient vraiment super que s’ils étaient consommés en portions démesurées. L’ail en est un exemple. L’ail contient un nutriment qui, selon les scientifiques, pourrait aider à réduire le cholestérol et la pression sanguine, mais pour en constater les bienfaits, il faudrait 3 à 6 grammes d’ail cru par jour, ou 9 à 15 gramme cuit

Alison Hornby, diététicienne, soutient cette affirmation : “Aucun aliment, y compris ceux étiquetés “super-aliments”, ne peut compenser une alimentation malsaine. Si les gens croient à tort qu’ils peuvent “réparer” les dommages causés par des aliments malsains en mangeant un super-aliment, ils peuvent continuer à faire des choix routiniers qui sont malsains et augmentent leur risque de maladie à long terme. Lorsqu’il s’agit de rester en bonne santé, il est préférable de ne pas se concentrer sur un seul aliment dans l’espoir qu’il fasse des miracles. Tous les aliments non transformés des principaux groupes alimentaires peuvent être considérés comme des “super aliments”. Tous ces aliments sont utiles dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré”.

Zoom sur quelques super-aliments

Examinons maintenant de plus près certains des aliments étiquetés comme super-aliments :

BAIES D’ACAI

Ces petites baies violettes aideraient à perdre du poids, à lutter contre les signes redoutables du vieillissement et à combattre le cancer et les maladies cardiaques. Bien qu’elles contiennent des niveaux particulièrement élevés d’antioxydants, en particulier des anthocyanes, il existe encore peu de preuves scientifiques pour étayer ces allégations. Elles ne contiennent pas forcément plus d’antioxydants que les fruits rouges comme la myrtille par exemple.

LES BAIES DE GOJI

baies de goji

Originaires du Tibet et de la Mongolie, les baies de goji sont utilisées depuis des siècles par les herboristes chinois pour traiter des maladies telles qu’une mauvaise circulation et pour aider à renforcer le système immunitaire. Elles contiennent des niveaux élevés de vitamine C, excellent pour la peau, les yeux, le cœur et les articulations. Elles sont également riches en antioxydants d’origine végétale. Elles peuvent être achetées sous forme de fruits secs, de poudre ou d’ingrédients dans des jus ou des smoothies.  Dégustez-les séchées, dispersées dans du porridge ou du granola, ou mélangés à d’autres fruits et noix.

CACAO

Le cacao contient des flavonoïdes qui aident à abaisser la pression sanguine et à améliorer le flux sanguin vers le cerveau et le cœur. Le cacao est la forme brute du chocolat, il a donc la saveur forte du chocolat, mais il est loin d’être aussi agréable à manger, essentiellement parce qu’il n’a pas été additionné de graisse, de sucre ou de lait. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne contient que 15 calories par cuillère à soupe et presque pas de matières grasses. Si vous êtes chocoaddict, essayez de mélanger un peu de poudre de cacao dans un smoothie pour obtenir un goût doux et velouté.

GRAINES DE CHIA

graines de chia

Les Aztèques auraient mangé du chia pour améliorer leur niveau d’endurance et d’énergie. Originaire du Mexique, les graines de chia gonflent au contact de l’eau. Elles sont donc très efficaces pour vous donner une sensation de satiété et donc éviter de trop manger. Elles sont incroyablement polyvalentes et peuvent être utilisées aussi bien dans des plats sucrés que salés. Ces minuscules graines regorgent d’acides gras oméga-3 (dont les populations occidentales manquent), de fibres et de calcium et leur libération lente d’énergie aide à prévenir les pics de glycémie.

POUDRE DE MACA

Le maca est un légume-racine cultivé dans les Andes. Adaptogène, il aide à vous adapter et à faire face au stress et aux tensions de la vie quotidienne. Il a un goût très riche et malté. Là encore, les bienfaits pour la santé ne sont pas prouvés, mais les partisans de la poudre de maca estiment qu’il stimule l’énergie, l’endurance, réduit le stress et agit même comme aphrodisiaque.

MATCHA

matcha

Le Matcha est la feuille en poudre de la plante de thé vert. On le trouve non seulement dans les magasins d’aliments naturels et les rayons des supermarchés, mais aussi dans les cafés de quartier où il est de plus en plus utilisé en boisson. Il est rempli d’antioxydants et contient un acide aminé contre le stress, la L-théanine. Alors, la prochaine fois que vous avez envie d’un café, demandez plutôt un thé matcha !

SPIRULINE

Cette plante merveilleuse est excellente pour détoxifier et énergiser. Avec 300% de protéines en plus que le poisson ou la viande, elle est pour les végétariens et les végétaliens. La spiruline est également pleine de chlorophylle, de minéraux, de vitamines, en particulier les vitamines B, et de fer. Elle peut être saupoudrée sur les salades ou en poudre mélangée à de l’eau ou à des jus.

 

Il existe également de nouveaux noms de super-aliments à surveiller dans votre supermarché, notamment :

 

CAMU CAMU

Il contient 50 fois plus de vitamine C que les oranges, et peut donc aider à renforcer le système immunitaire et à combattre les rhumes.

LACUMA

Il s’agit d’un édulcorant naturel à faible IG qui n’affecte pas le taux de sucre dans le sang. Il est également riche en minéraux, ce qui peut augmenter la vitalité.

MORINGA

C’est une feuille verte, semblable à l’épinard, qui aide à freiner la faim et stimule le métabolisme.

BAIES DE MAQUI

Elles sont bonnes pour la santé cardiovasculaire et peuvent réduire le taux de mauvais cholestérol.

 

Quelle que soit votre opinion sur les super-aliments, manger le plus naturellement et le plus sainement possible est le meilleur moyen d’être en bonne santé. Les super-aliments portent bien leur nom s’ils sont associés à une alimentation saine globale. Ils peuvent devenir un réel coup de boost pour un corps en pleine santé. Pour plus vous faire accompagner sur votre alimentation, faites appel à un naturopathe sur pungao.fr

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