Les oeufs, sans eux ?

Il y a quelques semaines, j’ai eu un débat sur les œufs. Seule contre tous. Quand j’ai dit à mes collègues que je mangeais 2 œufs tous les matins, ils étaient choqués et m’ont alarmée que j’étais dans l’excès. “3 œufs par semaine maximum !”. Ils étaient très inquiets de mon taux de cholestérol. C’est gentil de s’occuper de mon cholestérol et il vous remercie, mais mes analyses sanguines n’ont rien montré d’anormal. Je leur ai fièrement brandi les résultats des dernières études scientifiques en leur expliquant pourquoi les œufs étaient une mine d’or pour la santé !

1) Les œufs, y’a quoi dedans ?

L’oeuf contient 11 g de lipides pour 100 g (soit 2 œufs), localisés dans le jaune. Ce sont des acides gras insaturés de bonne qualité nutritionnelle. Un adulte qui mange 2000 kcal par jour devrait manger 30 à 40% de lipides par jour, soit 65 et 85g. Alors même avec 1 ou 2 œufs le matin, nous sommes encore loin du compte.

En plus de ces matières grasses :

– Ils sont une excellente source de protéines car ils apportent tous les acides aminés essentiels

– Ils sont hyper rassasiants et agissent contre les fringales

– Ils aident contre l’hypertension, un des constituants naturels de l’oeuf serait d’ailleurs aussi puissant qu’un médicament contre l’hypertension

– Ils contiennent deux antioxydants qui réduisent les maladies oculaires

– Ils sont riches en choline, un nutriment essentiel au cerveau et dont une grande partie de la population manque

– Le jaune est riche en vitamines (A, D, E, K), zinc, calcium et folates. Il est aussi riche en vitamine B12 qui aide à utiliser les réserves de gras comme carburant.

2) Mais les œufs, c’est plein de cholestérol !

Il existe deux types de cholestérol. Le bon cholestérol, le HDL, agit contre le mauvais cholestérol et aide notre corps à l’éliminer. Le mauvais cholestérol, le LDL, est celui qui va se déposer sur les parois des artères puis les boucher et causer des maladies cardiovasculaires type AVC. Si nous parlons tant de ces maladies cardiaques, c’est parce qu’elles sont la deuxième cause de décès en France, après les cancers.  Ainsi, plusieurs études prouvent que chez les personnes consommant 1 à 3 œufs par jour, le niveau de bon cholestérol augmente et le taux de cholestérol LDL reste pareil. Le risque cardiovasculaire n’augmente pas et même parfois diminue.

Cette étude montre qu’en réalité le cholestérol alimentaire n’affecte que peu les niveaux de cholestérol dans le sang. Nous pouvons donc manger un à deux œufs par jour sans danger, car notre corps a besoin de ce cholestérol. Plus on mange de cholestérol, plus le corps s’adapte et arrête d’en produire. C’est fabuleux !

Manger du cholestérol ne signifie donc pas avoir du cholestérol. Comme manger gras ne signifie pas avoir du gras.  Méfiez-vous plutôt du sucre, c’est lui votre pire ennemi. 

3) Quels œufs choisir en magasin ? Il y en a tellement !

Sur l’œuf le numéro avant le “FR” donne son degré de qualité : bio, issue de poules élevées en plein air, au sol ou en cage.

J’essaye toujours de favoriser les œufs de poules élevées en plein air et nourries avec une alimentation biologique (code 0). Si les poules sont nourries avec des Oméga 3, c’est encore mieux car cela signifie que les œufs que vous mangez seront plus riches en Oméga 3. Notre alimentation manque d’Omega 3, bons pour le cerveau et le cœur. Chez Carrefour, la boite de 10 œufs bio coûte environ 3€, ce qui est raisonnable.

Si je n’ai pas d’œufs bio, je favorise les poules élevées en plein air et nourries sans OGM (code 1 avec mention “nourries sans OGM”).

Je n’achète jamais d’œufs de poule élevées en cage ou batterie. Pourtant ces œufs représentent 90% de la production et sont utilisés pour les plats cuisinés, les biscuits, les gâteaux, les pâtes aux “œufs frais”…

Enfin, n’oubliez pas d’ouvrir la boite avant de les acheter car si un œuf est cassé et que la petite pellicule blanche est percée, il ne faut pas le manger. Si la petite pellicule blanche est intacte, vous pouvez y aller !

L’œuf est ainsi devenu mon compagnon quotidien numéro 1. C’est incroyable de voir toutes les déclinaisons qui existent ! Entre œuf au plat, dur, cocotte, à la coque, omelette, ou encore les gâteaux maison et pancakes (un oeuf et une demi-banane mûre dans un mixeur puis faites cuire dans un peu de matière grasse), je ne me passe plus de cet aliment qui est, en plus, bon pour ma santé.

Évidemment, je ne recommande pas les œufs pour les personnes allergiques ou dont le régime alimentaire ne le permet pas tels que les végétaliens.

Vous aussi, vous ne vous passez plus des œufs ? 🙂