Les bienfaits de la vitamine A contre l'acné - Pungao
Médecine douceSanté

Les bienfaits de la vitamine A contre l’acné

Ecrit par 8 septembre 2020Aucun commentaire
femme qui se perce un bouton

La vitamine A est un nutriment essentiel qui joue un rôle dans la croissance des cellules. Elle peut également avoir des effets bénéfiques spécifiques sur la peau, notamment pour le traitement de l’acné.

Il existe deux types différents de vitamine A : les composés caroténoïdes provenant de produits végétaux et les rétinoïdes provenant d’animaux.

Les rétinoïdes peuvent être utiles pour le traitement de l’acné car ils ont des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui pourraient favoriser une meilleure santé de la peau.

Cicatrices d’acné

Les rétinoïdes peuvent également aider à la cicatrisation des boutons d’acné.

Il est prouvé que les rétinoïdes réduisent l’apparence des cicatrices d’acné. Une étude en dermatologie et thérapie a montré que le traitement aux rétinoïdes améliorait l’apparence des cicatrices d’acné après 24 semaines.

La vitamine A n’est pas une solution rapide pour les cicatrices, mais elle peut aider à réparer les cellules endommagées qui causent les cicatrices au fil du temps.

Les gens peuvent essayer différentes formes de vitamine A pour améliorer l’acné.

Vitamine A d’actualité

Les rétinoïdes topiques sont disponibles en vente libre. De nombreux produits pour la peau, y compris les crèmes anti-âge et de traitement de l’acné, contiennent des rétinoïdes.

Des crèmes rétinoïdes plus concentrées sont également disponibles. Elles contiennent généralement des rétinoïdes et un support, comme la glycérine.

Les personnes qui utilisent des produits à base de rétinoïdes pour la première fois doivent s’en tenir à des produits moins concentrés, dans la mesure du possible. Cela leur permettra d’identifier les éventuels effets secondaires des rétinoïdes avant d’essayer un produit plus concentré, si nécessaire.

Les suppléments oraux de vitamine A permettent à l’organisme de fournir de la vitamine A aux cellules qui en ont le plus besoin.

De nombreuses multivitamines contiennent de la vitamine A, mais il existe également des suppléments de vitamine A uniquement. Ceux-ci se présentent généralement sous la forme de palmitate de rétinyle ou d’acétate de rétinyle.

D’autres formes de vitamine A peuvent nécessiter une ordonnance. Les rétinoïdes délivrés sur ordonnance comprennent l’acitrétine (Soriatane) et le bexarotène (Targretin), ainsi que l’isotrétinoïne.

Alimentation

poisson gras

Le régime alimentaire peut également fournir de la vitamine A, les aliments d’origine végétale et animale en fournissant différents types. Parmi les aliments riches qui en contiennent, citons :

  • Les poissons gras, tels que le hareng et le saumon
  • Le foie de bœuf
  • Les produits laitiers
  • Les œufs
  • Certains aliments végétaux jaune-orange, tels que la patate douce, la carotte et la courge
  • Les aliments végétaux verts, tels que les brocolis et les épinards

De nombreux fabricants de céréales enrichissent leurs céréales avec de la vitamine A.

Aliments et compléments

Les carences en vitamine A sont rares dans les pays développés. Les personnes qui ont un régime alimentaire équilibré et varié ne devraient généralement pas avoir besoin de se concentrer sur des vitamines et minéraux spécifiques.

Cependant, ceux qui souhaitent augmenter leur taux de vitamine A peuvent inclure des aliments riches en ce nutriment, comme le foie, les poissons gras et les légumes verts à feuilles.

La vitamine A par voie orale

vitamine ALes personnes ne doivent prendre un rétinoïde oral pour l’acné que sous la supervision d’un médecin. Les rétinoïdes oraux sont généralement destinés aux cas graves d’acné ou à ceux qui sont difficiles à traiter.

Dans ces cas, les médecins donnent des instructions spécifiques sur la façon d’utiliser le médicament. Ils effectueront également un suivi en effectuant des tests réguliers pour aider à surveiller les effets secondaires et éviter toute complication.

Vitamine A topique

Toute personne envisageant un traitement topique par rétinoïdes pour son acné doit d’abord en parler à un médecin ou à un dermatologue. Ils peuvent proposer d’autres options de traitement ou recommander des produits spécifiques.

Les options en vente libre présentent des concentrations de rétinoïdes plus faibles, ce qui les rend moins susceptibles de provoquer des effets secondaires graves.

Après l’application de rétinoïdes sur le visage, il est important d’éviter le soleil dans la mesure du possible. Les personnes peuvent rester à l’ombre et porter des vêtements de protection pour réduire l’exposition au soleil.

Résumé

La vitamine A peut aider à lutter contre l’acné en réduisant l’inflammation, les lésions cellulaires et les rougeurs. Les rétinoïdes topiques ou oraux peuvent être utiles, selon la gravité des symptômes et la durée de leur persistance.

Toute personne souhaitant utiliser des produits à base de rétinoïdes pour traiter l’acné doit d’abord en parler à un médecin ou à un dermatologue. Ces professionnels de la santé peuvent aider la personne à éviter des effets secondaires graves et d’autres problèmes de peau.

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap