Les bienfaits de la méditation pour les enfants - Pungao
Développement personnelMédecines douces pour enfants

Les bienfaits de la méditation pour les enfants

Ecrit par 22 août 2020août 31st, 20201 commentaire
Méditation pour les enfants
La méditation est une pratique populaire du corps et de l’esprit qui existe depuis des générations et qui peut aider à réduire le stress et à promouvoir le calme. Elle peut être bénéfique pour les personnes de tout âge, y compris les enfants. La méditation pour les enfants peut également permettre de réduire leurs problèmes d’attention.

 

Avantages de la méditation pour les enfants

 

La méditation présente de nombreux avantages potentiels pour les personnes de tout âge. Parmi ceux-ci, on peut citer
  • le soulagement de la douleur
  • réduire l’hypertension artérielle
  • l’aide aux personnes souffrant d’anxiété et d’autres problèmes de santé mentale
  • réduire le stress
  • améliorer l’humeur
Certains chercheurs se sont penchés sur les avantages de la méditation pour les enfants.
Une étude de 2014, sur les programmes de pleine conscience dans les écoles, a établi un lien entre ces programmes et une amélioration des fonctions cognitives et une plus grande capacité à gérer le stress.
Dans un essai antérieur, les chercheurs ont observé une diminution des problèmes d’attention chez les enfants âgés de 9 à 13 ans qui ont participé à un programme de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience. La diminution des symptômes était particulièrement significative chez les participants qui avaient des problèmes d’anxiété au début de l’étude.
Une étude plus récente, datant de 2016, a étudié les effets d’un programme d’entraînement à la méditation basée sur la pleine conscience sur un petit groupe d’enfants âgés de 7 à 8 ans. Les résultats ont suggéré un lien entre la pratique de la méditation et une réduction des problèmes d’attention.
Cependant, les chercheurs ont noté un écart dans rapports entre étudiants et  enseignants. Cette constatation, ainsi que la petite taille de l’échantillon, indique la nécessité d’une étude plus approfondie.

 

Types de méditation pour les enfants

 

Il existe plusieurs types de méditation, qui comportent tous des éléments similaires. Il s’agit notamment des éléments suivants :
  • un espace calme avec des distractions limitées
  • une position confortable
  • une attention particulière
  • une attitude ouverte de la part de la personne qui médite
Parmi les formes de méditation qui peuvent convenir aux jeunes, on peut citer
  • La méditation de la conscience : Ce type de méditation utilise souvent des exercices de respiration pour aider à concentrer l’esprit. Il peut également s’agir d’une personne qui concentre son attention sur une partie du corps ou un son particulier.

 

  • La méditation guidée : Dans ce type de méditation, la personne qui médite écoute un guide, un professeur ou un praticien, soit en personne, soit par le biais d’un enregistrement audio. Certaines formes de méditation guidée ont un but précis, comme  aider à lutter contre l’insomnie ou l’anxiété.

 

  • Méditation par mantra : Ce type de méditation consiste à répéter un mot ou une parole spécifique, parfois à voix haute. “Om” est un mantra courant que les gens chantent souvent au début et à la fin de leur pratique de yoga. La répétition de la phrase dans le cadre de la méditation aide à concentrer l’esprit et à limiter les pensées distrayantes.
Les formes de méditation appropriées et la durée optimale de la pratique peuvent varier en fonction de l’âge de l’enfant. Il peut être nécessaire de faire quelques expériences pour que les jeunes trouvent un style de méditation qui leur convienne.
Les enfants plus jeunes peuvent trouver difficile de se concentrer pendant longtemps, c’est pourquoi des séances courtes peuvent être préférables.
Le yoga est une autre pratique qui fait parfois appel à la méditation ou à des éléments de réflexion. Selon le NHIS 2017, 8,4 % des enfants aux États-Unis ont pratiqué le yoga en 2017.

 

Applications de méditation pour les enfants

 

Une large variété d’applications de méditation est disponible, y compris des options spécifiques pour les enfants. Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques-unes des applications de méditation les plus populaires auprès des jeunes :

 

Headspace (pour les enfants)

Headspace est une application de méditation populaire. Elle comprend une énorme bibliothèque de méditations guidées.
Les thèmes de méditation pour les enfants comprennent le calme, la concentration, la gentillesse, le sommeil et le réveil.
Des séances guidées, des exercices de respiration et des visualisations sont disponibles pour plusieurs groupes d’âge autres que les adultes. Ces groupes d’âge comprennent les 5 ans et moins, les 6-8 ans et les 9-12 ans.

 

Calm

Bien que Calm ne soit pas une application spécifique pour les enfants, elle contient une variété de ressources pour les jeunes, y compris une série de méditations spécifiques pour les moins de 18 ans.
La section “Calm Kids” de l’application contient une série de méditations pour débutants, dont certaines ne durent pas plus de deux minutes. L’application propose également une série d’histoires pour aider les enfants à s’endormir.

 

Mindful Family

L’application Mindful Family est une application gratuite avec une bibliothèque de base de méditations guidées pour les adultes, les enfants et les familles.
Des méditations supplémentaires sont également disponibles sous forme d’achats dans l’application. La sélection de méditations de l’application convient aux personnes âgées de 4 ans et plus.

 

Smiling Mind

Cette application est le produit d’une organisation australienne à but non lucratif. Elle propose des programmes de pleine conscience et de méditation pour les personnes de tous âges.
L’application comprend une variété de programmes, allant de séances axées sur la famille à des pratiques adaptées à la salle de classe et au lieu de travail.
Il existe quelques options pour les enfants âgés de 3 ans et plus, mais la plupart de la bibliothèque de l’application convient aux personnes âgées de 7 ans et plus.

 

Résumé

 

La méditation est un outil utile pour la réduction du stress, tant pour les enfants que pour les adultes.
Les parents et les éducateurs qui souhaitent initier les enfants à ce type de pratique de la pleine conscience peuvent choisir parmi une large gamme d’applications.
Les applications de méditation pour les enfants proposent de nombreux types de pratiques différentes, notamment des méditations audio guidées pour favoriser le calme et des histoires pour aider les enfants à s’endormir.
Bien que cette pratique puisse être très utile à la réduction de stress, Pungao vous propose beaucoup d’autres pratiques toutes aussi efficaces !

Join the discussion 1 commentaire

  • Frédérique Louis-Sidois dit :

    Merci Thomas pour cet article et les références des liens utiles à la préparation de séances de méditation pour enfants…

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap