Le fenouil pour gérer les symptômes de la ménopause - Pungao
Médecine douce

Le fenouil pour gérer les symptômes de la ménopause

Ecrit par 12 juin 2020juin 17th, 2020Aucun commentaire
Fenouil couverture

Une nouvelle étude confirme que le fenouil, généralement utilisé en cuisine, est également efficace dans la gestion des symptômes de la post-ménopause.

La ménopause : explications

La ménopause est une phénomène biologique naturel vécu par toutes les femmes. Elle désigne l’arrêt permanent du cycle menstruel en raison d’un dysfonctionnement ovarien. La ménopause est caractérisée par une carence en œstrogènes. Cette carence est associée à l’atrophie vaginale, la perte osseuse, aux variations d’humeur et aux bouffées de chaleur.

Pourquoi le fenouil ?fenouil

Le recours à la médecine douce pour la gestion de la ménopause a connu une forte augmentation ces dernières années. Bien que l’hormonothérapie  (HT) soit le traitement le plus efficace pour gérer la plupart des symptômes de la ménopause. Pour autant, certaines femmes se sont tournées vers la phytothérapie. La principale raison à cela est parce qu’elles n’étaient pas candidates à l’HT ou parce qu’elles sont préoccupées par la publicité négative ses effets secondaires potentiels. Le fenouil, qui contient des huiles essentielles, a des propriétés phytoestrogéniques. Les phytoestrogènes sont des substances chimiques similaires aux œstrogènes présents dans les plantes qui ont été utilisées pour traiter efficacement un large éventail de symptômes de la ménopause.

Avec un goût similaire à celui de la réglisse, le fenouil est utilisé depuis longtemps pour ses bienfaits sur la santé. Il est notamment connu pour le soulagement des indigestions et des symptômes prémenstruels.

Les résultats

femme ménopausée heureuse“Cette petite étude pilote a révélé que, sur la base d’une échelle de notation de la ménopause, la consommation deux fois par jour de fenouil comme phytoestrogène améliorait les symptômes de la ménopause par rapport à un effet minimal inhabituel du placebo“, a déclaré le Dr JoAnn Pinkerton, directrice exécutive de la Société nord-américaine de la ménopause.

“Une étude randomisée plus large et plus longue est encore nécessaire pour aider à déterminer ses bénéfices à long terme”.

La recherche, menée en Iran, a consisté en un petit essai sur 79 femmes âgées de 45 à 60 ans. Elles ont reçu 100 mg de fenouil dans une capsule molle deux fois par jour pendant huit semaines. Les améliorations ont été comparées entre le groupe d’intervention et le groupe placebo à quatre, huit et dix semaines, avec une différence statistique significative.

 

En Iran, l’âge moyen des femmes à la ménopause est plus jeune qu’aux États-Unis : 48,2 ans contre 51 ans, respectivement.

À la fin du traitement, il a été conclu que le fenouil était un remède efficace pour réduire les symptômes. De plus, aucun effets secondaires graves n’a été observé.

C’est l’une des premières études cliniques à examiner les avantages du fenouil dans la gestion des symptômes de la ménopause. Pour autant, il avait été précédemment étudié et confirmé pour la gestion des symptômes de la pré-ménopause.

 

Thomas

Author Thomas

More posts by Thomas

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap