La biotine et ses bienfaits sur votre santé - Pungao
AlimentationSanté

La biotine et ses bienfaits sur votre santé

Ecrit par 24 juin 20201 commentaire
Biotine couverture

La biotine est une vitamine B présente dans les aliments. Elle aide l’organisme à convertir les aliments en énergie et joue de nombreux autres rôles importants pour la santé.

Elle améliore la santé des cheveux et des ongles, favorise une grossesse en bonne santé et aide à gérer le taux de glycémie.

Qu’est-ce que la biotine ?

C’est l’une des huit vitamines du groupe B. Elle est également connue sous le nom de vitamine B-7 ou vitamine H, le H désignant alors “Haar und Haut”, les mots allemands pour “cheveux et peau”.

La biotine est nécessaire au fonctionnement de plusieurs enzymes connues sous le nom de carboxylases. Celles-ci font partie de processus métaboliques importants, tels que la production de glucose et d’acides gras.

La carence en biotine est assez rare. Cependant, certaines personnes, comme les femmes enceintes et les personnes qui consomment de grandes quantités d’alcool – peuvent développer de légères carences.

Par ailleurs, la consommation régulière d’œufs crus peut entraîner une carence en biotine, car les blancs d’œufs crus contiennent une protéine appelée avidine qui se lie à elle, empêchant ainsi l’organisme de l’absorber. La cuisson des œufs désactive leur avidine.

Avantages et fonction de la biotine

La biotine joue un certain nombre de rôles importants dans l’organisme, notamment pour la décomposition des macronutriments.

Elle aide l’organisme à convertir les aliments en énergie et soutient un certain nombre d’enzymes qui participent à la dégradation des glucides, des graisses et des protéines.

Plus précisément, elle est impliquée dans :

  • La gluconéogenèse : Il s’agit de la synthèse du glucose à partir de sources autres que les glucides, comme les acides aminés, et les enzymes en contenant aident à lancer ce processus.
  • La synthèse des acides gras : La biotine aide les enzymes qui activent des réactions importantes pour la production d’acides gras.
  • La dégradation des acides aminés : Les enzymes contenant de la biotine sont impliquées dans le métabolisme de plusieurs acides aminés importants, dont la leucine.
  • Favoriser la santé des ongles
  • Les ongles cassants sont fragiles et se fendent ou se cassent facilement. Une carence en biotine peut entraîner des ongles cassants.

Une modification du régime alimentaire et d’autres facteurs liés au mode de vie peuvent contribuer à améliorer la santé des ongles, tout comme certains produits commerciaux.

Stimuler la santé des cheveux

L’alimentation peut jouer un rôle important dans la santé de la peau et des cheveux. Par exemple, les œufs, les noix du Brésil et les poissons gras font partie des aliments qui contribuent à la santé des cheveux.

De nombreux produits capillaires qui prétendent favoriser une chevelure plus saine et plus forte en contiennent. Une carence en biotine peut entraîner la perte de cheveux, ce qui indique que la vitamine est impliquée dans le maintien des cheveux en bonne santé.

Cependant, peu de recherches ont établi un lien entre la vitamine et la santé des cheveux chez les personnes qui ne présentent pas de carence.

Soutenir la grossesse et l’allaitement

Biotine et grossesseElle est très importante pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

En fait, environ 50 % des femmes enceintes peuvent présenter au moins une légère carence. Ce niveau de carence peut affecter la santé d’une personne, mais pas suffisamment pour provoquer des symptômes perceptibles.

Les professionnels de la santé pensent que cette carence est fréquente chez les femmes enceintes parce que le corps décompose plus rapidement la vitamine pendant la grossesse.

Cela dit, il est important de consulter un professionnel de la santé avant de prendre des suppléments pendant la grossesse ou l’allaitement.

Réduire le taux de sucre dans le sang chez les personnes diabétiques

Le diabète de type 2 est un état métabolique caractérisé par un taux de sucre élevé dans le sang et une altération de la fonction insulinique.

Une carence en biotine peut perturber la régulation du sucre dans le sang, ou du glucose. Certaines données montrent que le taux de biotine sanguine peut être plus faible chez les personnes atteintes de diabète.

Dans l’ensemble, pour bien comprendre ses effets sur le diabète et le contrôle du sucre dans le sang, il faudra mener davantage de recherches de grande qualité.

Stimuler la santé de la peau

Les scientifiques ne comprennent pas entièrement son rôle dans le maintien d’une peau saine. Cependant, les personnes souffrant de carences en biotine peuvent avoir des problèmes de peau, notamment des éruptions rouges et squameuses.

L’influence de la vitamine sur la peau peut provenir de son effet sur le métabolisme des graisses. Ce processus est important pour le maintien d’une peau saine, et il peut être altéré chez les personnes ayant un faible taux de biotine.

Il est important de noter qu’aucune preuve ne montre que la vitamine B8 améliore la santé de la peau chez les personnes qui ne présentent pas de carence en vitamine.

Soutenir le traitement de la SEP

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune. Elle endommage la couche protectrice des fibres nerveuses du cerveau, de la moelle épinière et des yeux.

Cette enveloppe protectrice est appelée myéline, et la biotine pourrait jouer un rôle important dans sa production.

Des études ont montré que les personnes atteintes de SEP répondent positivement à des doses quotidiennes de biotine allant jusqu’à 300 milligrammes (mg). Cette supplémentation peut inverser la progression de la maladie et réduire l’incapacité chronique.

Les aliments qui contiennent de la biotine

Biotine les alimentsElle existe dans une grande variété d’aliments, ce qui explique pourquoi une carence en vitamine est assez rare.

Parmi les aliments particulièrement riches en biotine on retrouvera :

  • les citons
  • les abats, tels que le foie et les reins
  • la levure
  • les jaunes d’œufs
  • le fromage
  • les légumineuses, telles que le soja et les arachides
  • le chou-fleur
  • les champignons
  • les noix et beurres de noix

En outre, les bactéries intestinales produisent de la biotine.

Mesures de précaution

Les professionnels de la santé considèrent qu’elle est très sûre. Même des doses très élevées n’ont pas entraîné d’effets secondaires indésirables. La dose quotidienne recommandée pour les adultes est beaucoup plus faible : 30 mcg.

C’est une vitamine hydrosoluble, et toute quantité non absorbée par l’organisme est excrétée dans l’urine.

Cependant, il a été signalé que des doses élevées de biotine ont provoqué des résultats étranges lors de tests de la thyroïde. Toute personne souffrant d’une maladie de la thyroïde doit consulter un médecin avant d’essayer un complément de biotine.

En résumé

La biotine est une vitamine B qui joue un rôle crucial dans le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines. Elle soutient la santé de nombreuses façons.

Les carences en biotine sont relativement rares, mais elles peuvent causer des problèmes de peau, de cheveux et d’ongles. Les femmes enceintes ou qui allaitent peuvent avoir besoin d’une plus grande quantité de cette vitamine.

Toute personne souffrant d’une carence peut augmenter son apport en biotine en consommant des aliments riches en cette vitamine. Ces personnes peuvent aussi prendre des suppléments.

Thomas

Author Thomas

More posts by Thomas

Join the discussion 1 commentaire

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap