Grossesse et ostéopathie : pourquoi vous devriez l'adopter | pungao.fr
Santé

Femmes enceintes : comment l’ostéopathie peut venir en aide aux femmes enceintes ?

Ecrit par 18 octobre 2020novembre 10th, 2020Aucun commentaire
Femmes enceintes et ostéopathie

Pendant la grossesse,  le corps maternel subit une grande quantité de changements physiologiques et de développements pour s’adapter à un fœtus en pleine croissance. Ces changements peuvent perturber la structure du corps et sa capacité à fonctionner.
Les changements posturaux et l’augmentation de poids sont évidents. D’autres changements peuvent être plus subtils. On note les effets de l’assouplissement hormonal des ligaments et la position du bébé qui grandit.

Certains de ces changements peuvent inclure la rétention d’eau, des modifications posturaux, une augmentation de poids et une laxité des ligaments due à la position du bébé en pleine croissance. Une combinaison de ces éléments peut exercer une pression supplémentaire sur les articulations et les muscles de la colonne vertébrale et du bassin.

La grossesse est très souvent une porte d’entrée vers l’ostéopathie. Beaucoup de maux et peu de solutions durant cette période.

 

Ostéopathie et grossesse

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est l’ostéopathie, la philosophie de l’ostéopathie est que la structure et la fonction sont liées et interdépendantes. Les pratiques ostéopathiques aident à normaliser la structure du corps, qui peut-être restreinte. Ce qui lui donnera la capacité de fonctionner aussi efficacement que possible.

Pendant la grossesse, les séances ne sont pas différentes. L’ostéopathie vise à assister le processus naturel de la grossesse et de la naissance.  En effet, il va aider le corps à s’adapter et à s’aligner au fur et à mesure de l’évolution de la grossesse. Les pratiques ostéopathiques atteignent cet objectif en utilisant des techniques sûres et efficaces. Il faut bien veiller à ce que la femme enceinte soit à l’aise à tout moment.

Pendant la naissance, une série de facteurs influencent la descente du bébé par le bassin. Par exemple le passage du bébé par le canal de naissance peut-être entravé. Deux facteurs peuvent expliquer ce changement :  le bassin de la mère peut être tordu ou rigide. L’ostéopathe peut aider à aligner le corps de manière à ce que la mécanique du bassin et du bas du dos soit dans la meilleure position, avec le moins de tension ou de restriction.

 

Est-il sûr de suivre des séances d’ostéopathie pendant la grossesse ?

 

L’ostéopathie est à la fois très douce et sans danger pour la mère et le bébé. Les techniques utilisées visent à minimiser tout risque pendant la grossesse. Le confort de la mère est toujours pris en considération. Ainsi, un praticien ostéopathe peut s’adapter à toute femme, quelle que soit sa taille.

À tout moment au cours de la séance, les patientes enceintes sont encouragées à indiquer leur niveau de confort dans certaines positions. Le bien-être de la patiente doit être une priorité.

Certains thérapeutes utilisent des coussins de grossesse spécialement conçus. En effet, des techniques nécessitent que vous vous couchiez sur le ventre. Les patientes enceintes peuvent dire au thérapeute dans quelle mesure elles sont à l’aise dans certaines positions. Un ostéopathe peut accommoder n’importe quelle femme, quelle que soit sa taille.

L’ostéopathie peut-elle aider en période postnatale ?

Selon le type d’accouchement vécu, les femmes peuvent avoir un large éventail de problèmes en période postnatale. Les soins ostéopathiques peuvent aider à rétablir et à maintenir un alignement et une mobilité pelvien normal. Par conséquent cela élimine toute douleur et tout inconfort ressenti par les femmes.

Si le stress lié à l’accouchement n’est pas résolu, il peut contribuer à plusieurs problèmes. Notamment des problèmes de dos permanents, des difficultés de menstruation, une incontinence d’effort et à des problèmes intestinaux tels que la constipation.

Des séances ostéopathies peuvent également soulager les douleurs associées à une mauvaise posture d’allaitement ou à la façon dont vous porterez votre bébé. Dans l’ensemble, le traitement postnatal peut contribuer à des soins préventifs à long terme. Vous pourrez  vous détendre et profiter de votre nouvel être cher.

 

Vous pouvez également retrouver toutes les autres pratiques de médecine douces qui peuvent venir en aide aux femmes enceintes.

Pour une séance d’ostéopathie à Paris, réservez avec un de nos praticiens certifiés à prix doux !

monia@pungao.fr

auteur monia@pungao.fr

Plus d'articles de monia@pungao.fr

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap