La gratitude : Bienfaits sur la santé et le bien-être et conseils | pungao.fr
Développement personnel

La gratitude : bienfaits et conseils

Ecrit par 14 août 20201 commentaire

Ces dernières années, la gratitude a fait l’objet de beaucoup d’attention dans le monde du développement personnel. Des chercheurs ont montré les bénéfices de la gratitude, au niveau de la santé, du bien-être…

 

Les bienfaits de la gratitude

Bien-être psychologique

bien etre gratitude

La gratitude s’identifie comme un trait essentiel pour améliorer le bien-être psychologique. Tenir un journal de la gratitude et réfléchir sur les sentiments de gratitude peut réduire la dépression et le stress. Cela permet d’augmenter le bonheur avec le temps. La gratitude est inversement liée aux symptômes dépressifs et au trouble dépressif majeur. Être reconnaissant est également inversement liée au trouble de stress post-traumatique. Cela réduit les effets négatifs du stress post-traumatique sur l’humeur et la cognition.

De plus, la qualité de vie des personnes qui souffrent de maladies chroniques est également améliorée. Elle est précieuse pour les personnes atteintes de fibromyalgie et de maladies neuromusculaires, notamment en raison de son effet positif sur les émotions.

 

Intelligence émotionnelle

La gratitude est positivement associée à l’intelligence émotionnelle, qui est liée à nos niveaux de conscience de soi, d’empathie, de motivation et d’autorégulation. L’intelligence émotionnelle est importante dans les relations personnelles et professionnelles et expérimenter la gratitude au quotidien permet de consolider les relations.

 

Patience

Il existe une relation étroite entre le niveau de reconnaissance et une patience accrue, ce qui est particulièrement important pour la maîtrise de soi.

 

Interactions sociales

interactions sociales gratitude

La gratitude joue un rôle important dans l’établissement et le maintien de relations interpersonnelles. Il existe une association bien établie entre la reconnaissance et des interactions sociales plus positives. Les personnes qui sont plus reconnaissantes ont tendance à être plus généreuses et confiantes en moyenne.

De plus, les expressions de reconnaissance jouent un rôle particulier dans les amitiés. La vision d’une relation est plus forte lorsque la gratitude est exprimée extérieurement, par opposition à la simple pensée de gratitude envers un ami, ou même à une interaction positive avec un ami.

 

L’organisme répond à la gratitude

Les effets de la gratitude ont été observés dans le corps. Une étude montre que le rythme cardiaque moyen est plus faible quand on expérimente la reconnaissance par rapport au ressentiment.

Aussi, les scanners cérébraux indiquent que la gratitude affecte les régions du cerveau impliquées dans la régulation des émotions et de la motivation. Dans une étude, les sujets ont écrit des lettres exprimant leur reconnaissance. Au bout de trois mois, leur activité cérébrale a prouvé qu’ils éprouvaient de la gratitude. Les résultats ont montré des effets nettement plus importants dans le cortex préfrontal, la région associée à la morale et aux jugements de valeur.

 

Différences entre les hommes et les femmes

Les femmes peuvent être plus susceptibles que les hommes de ressentir de la gratitude, à la fois comme un trait de personnalité et en recevant un cadeau. En général, les hommes semblent tirer moins d’avantages de la gratitude. Ils ont tendance à se sentir plus accablés et obligés que les femmes. Ce sont des généralités car les hommes peuvent tout à fait ressentir beaucoup de reconnaissance également.

 

Quelques conseils pour pratiquer la gratitude

journal de gratitude

À noter que nous pouvons cultiver la gratitude. En effet, les recherches indiquent que la reconnaissance déclenchée par un avantage (ressentie pour une personne ou une situation particulière en réponse à une gentillesse reçue) a un effet plus important qu’une appréciation générale des aspects positifs ou valorisés de la vie. Dans cette optique, pensez à quelque chose de spécifique pour lequel vous êtes reconnaissant, mais pas à quelque chose qui vous fait vous sentir obligé, coupable ou dépendant.

La gratitude peut être exprimée une expression extérieure à quelqu’un d’autre. Vous pouvez aussi écrire une lettre, que vous l’envoyiez ou non. Tenez un journal. Pensez délibérément à votre gratitude pour une personne ou une situation spécifique. Essayez de prendre l’habitude d’exprimer votre reconnaissance tous les jours.

Ce que vous pourriez vivre

Les sujets participant aux interventions de gratitude ont fait état d’une humeur plus reconnaissante que la normale, d’un plus grand nombre de personnes auxquelles ils étaient reconnaissants, d’épisodes quotidiens de gratitude plus fréquents et d’une gratitude plus intense par épisode.

Se concentrer consciemment sur les choses pour lesquelles on est reconnaissant peut apporter de réels avantages émotionnels et interpersonnels.

Join the discussion 1 commentaire

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap