Les douches froides : l'astuce santé facile - Pungao
Médecine douce

Les douches froides : l’astuce santé facile

Ecrit par 18 septembre 2020Aucun commentaire
couverture douche froide

Les douches froides sont toutes les douches dont la température de l’eau est inférieure à 20 °C. Elles peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé. La thérapie par l’eau (également appelée hydrothérapie) est utilisée depuis des siècles pour tirer parti de la tendance de notre corps à s’adapter à des conditions plus difficiles. Ainsi, notre corps devient plus résistant au stress.

Les douches froides ne sont pas une source principale de traitement pour quelque condition que ce soit, mais elles peuvent contribuer à améliorer le soulagement des symptômes et le bien-être général. Découvrez ci-dessous les avantages d’une douche froide.

Les douches froides favorisent le bien-être

femme heureuse et sourianteLa dépression touche 15 à 20 % de la population. De nombreux médicaments traitent la dépression, en fonction de la gravité ou de la durée des symptômes. Une méthode de traitement holistique qui gagne en popularité est l’hydrothérapie. Lors d’un essai clinique, il a été démontré que prendre une douche froide pendant 5 minutes, 2 à 3 fois par semaine, aidait à soulager les symptômes de la dépression.

Pour les personnes souffrant de dépression, les douches froides peuvent fonctionner comme une sorte de thérapie douce par électrochocs. L’eau froide envoie de nombreuses impulsions électriques à votre cerveau. Elles secouent votre système pour augmenter la vigilance, la clarté et les niveaux d’énergie. Des endorphines, parfois appelées hormones du bonheur, sont également libérées. Cet effet entraîne un sentiment de bien-être et d’optimisme.

Aide à la perte de poids

La graisse blanche est la graisse que nous associons à des affections telles que l’obésité et les maladies cardiaques, mais nous naissons tous avec de la graisse brune. Les chercheurs ont découvert que la graisse brune joue un rôle important dans la santé des adultes. Des niveaux sains de graisse brune indiquent également que la graisse blanche sera à un niveau sain. Et la graisse brune est activée par l’exposition au froid.

Les personnes obèses ne peuvent pas simplement commencer à prendre des douches froides pour perdre du poids sans changer leurs autres habitudes de vie. Mais prendre une douche froide 2 ou 3 fois par semaine peut contribuer à booster le métabolisme. Elle peut aider à lutter contre l’obésité au fil du temps.

Les douches froides sont bonnes pour la circulation

Il peut être inconfortable d’immerger notre corps dans l’eau froide, mais il peut aussi être revigorant. En effet, l’eau plus froide que la température naturelle de notre corps fait travailler le corps un peu plus fort pour maintenir sa température centrale. Lorsqu’elles sont prises régulièrement, les douches froides peuvent rendre notre système circulatoire plus efficace. Certaines personnes affirment également que leur peau est plus belle grâce aux douches froides, probablement en raison d’une meilleure circulation.

Les athlètes connaissent cet avantage depuis des années, même si nous n’avons vu que récemment des données qui soutiennent que l’eau froide permet de guérir après une blessure sportive. C’est pour la même raison que la glace réduit l’inflammation lorsque nous nous blessons ou nous déchirons un muscle. En abaissant la température d’une zone du corps, nous accélérons l’apport de sang plus chaud et fraîchement oxygéné à cette zone. Et cela accélère le temps de récupération. Certaines personnes peuvent bénéficier de douches froides pour aider leur sang à circuler plus rapidement dans leur corps. Il s’agit notamment des personnes souffrant de mauvaise circulation, d’hypertension et de diabète.

Un organisme plus résistant aux maladies

femme en pleine formeNotre corps est conçu pour devenir résistant aux éléments auxquels nous sommes exposés. Par exemple, les leucocytes aident à combattre les infections dans l’organisme. Le choc de l’eau froide dans la circulation sanguine stimule les leucocytes. Cela signifie que prendre des douches froides peut contribuer à renforcer votre résistance aux maladies courantes, comme le rhume et la grippe.

Les personnes qui se préparent à une opération chirurgicale ou à un autre traitement de maladie qui pourrait entraîner une diminution de l’immunité pourraient vouloir commencer à prendre des douches froides en préparation.

Limites et risques

Les douches froides ne sont pas une panacée magique pour toutes les maladies. Elles doivent être utilisées comme un complément aux traitements traditionnels, mais pas comme un remplacement.

N’oubliez pas que les personnes qui prennent des médicaments pour leur santé mentale ne doivent pas arrêter brusquement leur traitement.

Si vous vous sentez malade, si vous venez de sortir de l’hôpital ou si votre système immunitaire est affaibli, attendez de prendre une douche froide. Bien que l’habitude des douches froides soit bénéfique pour la plupart des gens, il faut un peu de temps pour s’y habituer. Le corps peut être mis à rude épreuve par le processus d’adaptation.

Enfin, évitez de passer du chaud au froid brusquement. Afin d’éviter les chocs thermiques, il est préférable de descendre doucement la température de l’eau jusqu’à la température souhaitée.

Quelques conseils pour mieux appréhender les douches froides

Commencez par baisser lentement la température à la fin d’une douche habituelle. Faites en sorte que l’eau soit suffisamment froide pour que vous commenciez à vous sentir mal à l’aise. Ensuite, restez sous l’eau pendant 2 ou 3 minutes. Respirez profondément pour diminuer l’inconfort dans votre esprit. La prochaine fois que vous ferez cet exercice, rendez l’eau légèrement plus froide. Essayez de tenir encore une minute ou deux dans l’eau plus froide. Après avoir effectué cette activité 7 à 10 fois, vous constaterez que vous pourriez même avoir envie de baisser l’eau chaude.

Laissez un commentaire

Disponibilités
Share via
Copy link
Powered by Social Snap